Récit 2013 Un crayon qui ne paye pas de mine (RG)

RG

Richard
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Bonjour à tous,

Août 2013, nous décidons ma compagne et moi de partir en vacances 3 jours.
L'itinéraire est tout tracé pour la Caravelle, ça sera uniquement des petites routes sinueuses passant par le département du Doubs puis celles du Jura jusqu’à Salin-les-Bains notre point de chute.
Il fait grand beau temps, température 28° temps idéale, c'est vraiment le pied de rouler avec un cabrio de 50 ans d'âge dans ces beaux paysages.

Le 1er jour, avant de rejoindre notre hôtel nous faisons la route des lacs … quand soudain après 300 km de parcours vers 18H en traversant le pont du lac de Vouglans entre Maisod et Orgelet …. j'entends un "Chliiiing" suspect …
Quezaco ? Peut-être un gravillon …
Mais non, quelques secondes plus tard ça sent fortement l'essence !

STOP !
Arrêt immédiat !
Nous nous garons précipitamment avec de la chance sur un petit parking en sortie du pont de la Pyle.
J'ouvre le capot moteur, il y a de grosses flaques d'essence sur le côté droit.
Je ne détecte rien d'anormal et ne vois pas d'où pourrait provenir cette fuite,
Je demande à ma compagne de redémarrer le moteur.

STOP ! ….
La pompe à essence trisse à donf par le retour vers le réservoir. (J'avais monté une pompe de R18 en condamnant ce retour que j'avais obstrué avec une durite munie d'une vis de 6 et d'un serflex)
Je constate qu'il n'y a plus de durite et même plus d'embout métallique inséré dans le corps de la pompe ! … tout le bazar c'est fait la malle laissant un trou d'où gicle l'essence.
De quoi foutre le feu !!!

C'est la grosse panne.
J'ai bien une caisse à outils avec des pièces de rechanges mais pas de pompe à essence… glups !
Bon, il faut à tout prix boucher ce trou, l'endroit étant assez inaccessible, (J'avais monté des vis Allen) mauvaise idée

Il faudrait démonter la pompe mais ma clé est trop longue et bute contre la tôle moteur.
Pour évaluer le diamètre je démonte une vis de 6 sur la tôle de radiateur et l'introduis dans le trou du corps de la pompe….
Elle nage, le 8mm étant trop gros, j'en conclue qu'il faudrait environ du 7mm et je n'ai aucune vis de ce diamètre …

Je prélève sur un buisson une tige d'un arbuste que je taille pour l'ajuster à peu près dans la pompe.
Essai, la fuite est fortement réduite mais la pompe continue de goutter, à l'évidence cela ne va pas tenir ….

Le morceau de bois semble être la solution, en fouillant dans le vide poche je trouve un crayon à mine
… je le taille en cône avec mon couteau "suisse" et l'emmanche en force avec les moyens du bord …

RG crayon-01.jpg

Essai … plus de fuite !

Afin d'assurer la réparation de fortune je bloque le morceau de crayon avec un rilsan d'électricien, il y a quand même de la pression à ce niveau de la pompe ...
Je ne suis pas trop rassuré mais cela nous permet de repartir et de rejoindre 30 km plus loin notre hôtel vers 20H ... ouf.

2eme jour
La pompe semble tenir le coup mais au petit matin le démarreur refuse tout service … c'est la loi des séries de pannes ?
Vive les vacances en ancienne !
Démarrage à la poussette obligé, dorénavant pour les jours suivant je m’arrange pour me garer en descente ...

3eme jour
La pompe est toujours étanche et le démarreur fait encore des sienne, cela ne nous empêchera pas de visiter cette très belle région qu'est le Jura !

Moralité, n'hésitez pas de partir à l'aventure avec votre ancienne, ce n'est que pur plaisir, la seule précaution à prendre avant de partir est de prévoir dans votre caisse à outil un couteau "suisse" et bien sûr un crayon à mine !!!

RG crayon-02.jpg

++
 

R10 Proto

Christophe
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Bonsoir a tous

Salut Richard et bravo ton aventure est digne d'un épisode de la série Mac Gyver .
il m'est arriver un truc du genre aux Portugal y a quelque année une prise d'air aux niveaux du vase a filtre a gasoil sur une 205 donc elle ce désamorçait sans arrêt .
Alors dans un bois sur le bord de la route j'ai trouvé un carton de lait et j'ai refait plusieurs joints pour pouvoir rentrer dans le petit village où habite mes beaux parents et changer le filtre avec un joint torique neuf .

voilà a+
 

Manu 42

Emmanuel
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Bonjour à tous.

Très belle histoire Richard, c'est toujours dans ce genre de galère qu'on garde les plus beaux souvenirs. C'est avec des anecdotes comme celle-la qu'on raconte ces aventures autour d'un verre avec ces amis.
Merci à toi de nous avoir fait partager les tiennes. :cool:
 

Cakoa110

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Salut Richard
eh ben le Mc Gyver of Elsass!

Ça ne m'etonne pas que tu as pu te sortir de ce mauvais pas, te connaissant, toujours une solution a tout !
bravo!
a+
 

Djet03

Pierre
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Richard - ne pas rester les deux pieds dans le même sabot : la débrouillardise sert toujours !
c'est souvent le problème pour un assemblage alu/acier en assemblage lisse
 

Jean Marc 67

Jihem
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J'adore ce genre d'anecdotes, :cool: moralité si tu n'es un peu bricoleurs évite les voitures anciennes, la Ronde du Ried approche n'oublie pas de remettre en état le démarreur.
 

Pattess

Patrick
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Ça c'est des vacances comme j'aime, au moins tu sais quoi faire et tu ne t'ennuie pas.

Nous aussi on a eue une petite histoire d'essence avec notre ancienne pendant nos dernières vacances mais pas avec une Renault, avec notre Lambretta...
 

Dav4

David
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Salut à vous, c'est sûr qu'avec une ancienne mieux vaut être ingénieux, bricoleur.
Mais réparer une pompe à essence avec un crayon, c'est original et fiable.

Il y en a bien qui remplace des ressorts de rappel de carburateur, avec des bretelles de soutif.

On en parlait justement dimanche dernier à LA CROIX AUX MINES.
Bonne soirée à tous.
David
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour a tous

le coup de la courroie c'est du vécu , j'etais avec une collegue de travail qui fort heureusement et malgré sa petite poitrine met des soutifs.
Du coup elle en a été gagnante , je lui ai payé un ensemble complet
et surtout pas un mot à la patrone en rentrant , elle aurait eu du mal à comprendre

a plus
 

Djet03

Pierre
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Avec un collant ça marche aussi Feurs / Clermont Ferrand
mais attention ne pas dépasser 70 km/ h sinon le collant se déchire

Une autre anecdote survenue cette année avec un copain et sa ZX
à Feurs (aussi décidément) la vis de vidange du bloc moteur c'est " barré "
le bloc moteur complètement vidangé

Rachat de 2 bidons d'huile et chiner 2 bouchons de bouteille, en liège reconstitué
j'ai taillé un bouchon un peut en cône puis enfoncé en vissant a la place de la vis, remis de l'huile que jusqu'au niveau mini pour ne pas avoir trop de pression dans le carter
Le système nous a permis de faire la bourse de jouets a Lyon Charbonnière et de revenir le soir a Clermont
 

Dav4

David
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Jean-Marc !
comment ça, tu m'as pas vu, tu m'as dit Salut plusieurs fois, fais des appels de phares en descendant, et tu m'as pas vu?

Bon d'accord, j'étais déguisé en vert sur le bord de la route, et malheureusement, je n'ai pas eu le temps , à midi, pour te chercher à table.
Je faisais partie de l'organisation. C'était mon clin d'oeil à François et à toute la famille.
Par contre, je peux d'affirmer qu'il en avait deux qui sortaient du lot, avec leur R8 en plastic Dimitri et un gars immatriculé en Suisse.

Voilà, sinon j'hésite pour te renvoyer mon inscription pour la ronde du Ried, car je ne suis pas sûr d'avoir terminer de remonté ma guimbarde.
En attendant, bonne soirée à tous.

A bientôt
David
 
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