Bonjour à tous,
Août 2013, nous décidons ma compagne et moi de partir en vacances 3 jours.
L'itinéraire est tout tracé pour la Caravelle, ça sera uniquement des petites routes sinueuses passant par le département du Doubs puis celles du Jura jusqu’à Salin-les-Bains notre point de chute.
Il fait grand beau temps, température 28° temps idéale, c'est vraiment le pied de rouler avec un cabrio de 50 ans d'âge dans ces beaux paysages.
Le 1er jour, avant de rejoindre notre hôtel nous faisons la route des lacs … quand soudain après 300 km de parcours vers 18H en traversant le pont du lac de Vouglans entre Maisod et Orgelet …. j'entends un "Chliiiing" suspect …
Quezaco ? Peut-être un gravillon …
Mais non, quelques secondes plus tard ça sent fortement l'essence !
STOP !
Arrêt immédiat !
Nous nous garons précipitamment avec de la chance sur un petit parking en sortie du pont de la Pyle.
J'ouvre le capot moteur, il y a de grosses flaques d'essence sur le côté droit.
Je ne détecte rien d'anormal et ne vois pas d'où pourrait provenir cette fuite,
Je demande à ma compagne de redémarrer le moteur.
STOP ! ….
La pompe à essence trisse à donf par le retour vers le réservoir. (J'avais monté une pompe de R18 en condamnant ce retour que j'avais obstrué avec une durite munie d'une vis de 6 et d'un serflex)
Je constate qu'il n'y a plus de durite et même plus d'embout métallique inséré dans le corps de la pompe ! … tout le bazar c'est fait la malle laissant un trou d'où gicle l'essence.
De quoi foutre le feu !!!
C'est la grosse panne.
J'ai bien une caisse à outils avec des pièces de rechanges mais pas de pompe à essence… glups !
Bon, il faut à tout prix boucher ce trou, l'endroit étant assez inaccessible, (J'avais monté des vis Allen) mauvaise idée
Il faudrait démonter la pompe mais ma clé est trop longue et bute contre la tôle moteur.
Pour évaluer le diamètre je démonte une vis de 6 sur la tôle de radiateur et l'introduis dans le trou du corps de la pompe….
Elle nage, le 8mm étant trop gros, j'en conclue qu'il faudrait environ du 7mm et je n'ai aucune vis de ce diamètre …
Je prélève sur un buisson une tige d'un arbuste que je taille pour l'ajuster à peu près dans la pompe.
Essai, la fuite est fortement réduite mais la pompe continue de goutter, à l'évidence cela ne va pas tenir ….
Le morceau de bois semble être la solution, en fouillant dans le vide poche je trouve un crayon à mine
… je le taille en cône avec mon couteau "suisse" et l'emmanche en force avec les moyens du bord …

Essai … plus de fuite !
Afin d'assurer la réparation de fortune je bloque le morceau de crayon avec un rilsan d'électricien, il y a quand même de la pression à ce niveau de la pompe ...
Je ne suis pas trop rassuré mais cela nous permet de repartir et de rejoindre 30 km plus loin notre hôtel vers 20H ... ouf.
2eme jour
La pompe semble tenir le coup mais au petit matin le démarreur refuse tout service … c'est la loi des séries de pannes ?
Vive les vacances en ancienne !
Démarrage à la poussette obligé, dorénavant pour les jours suivant je m’arrange pour me garer en descente ...
3eme jour
La pompe est toujours étanche et le démarreur fait encore des sienne, cela ne nous empêchera pas de visiter cette très belle région qu'est le Jura !
Moralité, n'hésitez pas de partir à l'aventure avec votre ancienne, ce n'est que pur plaisir, la seule précaution à prendre avant de partir est de prévoir dans votre caisse à outil un couteau "suisse" et bien sûr un crayon à mine !!!

++
Août 2013, nous décidons ma compagne et moi de partir en vacances 3 jours.
L'itinéraire est tout tracé pour la Caravelle, ça sera uniquement des petites routes sinueuses passant par le département du Doubs puis celles du Jura jusqu’à Salin-les-Bains notre point de chute.
Il fait grand beau temps, température 28° temps idéale, c'est vraiment le pied de rouler avec un cabrio de 50 ans d'âge dans ces beaux paysages.
Le 1er jour, avant de rejoindre notre hôtel nous faisons la route des lacs … quand soudain après 300 km de parcours vers 18H en traversant le pont du lac de Vouglans entre Maisod et Orgelet …. j'entends un "Chliiiing" suspect …
Quezaco ? Peut-être un gravillon …
Mais non, quelques secondes plus tard ça sent fortement l'essence !
STOP !
Arrêt immédiat !
Nous nous garons précipitamment avec de la chance sur un petit parking en sortie du pont de la Pyle.
J'ouvre le capot moteur, il y a de grosses flaques d'essence sur le côté droit.
Je ne détecte rien d'anormal et ne vois pas d'où pourrait provenir cette fuite,
Je demande à ma compagne de redémarrer le moteur.
STOP ! ….
La pompe à essence trisse à donf par le retour vers le réservoir. (J'avais monté une pompe de R18 en condamnant ce retour que j'avais obstrué avec une durite munie d'une vis de 6 et d'un serflex)
Je constate qu'il n'y a plus de durite et même plus d'embout métallique inséré dans le corps de la pompe ! … tout le bazar c'est fait la malle laissant un trou d'où gicle l'essence.
De quoi foutre le feu !!!
C'est la grosse panne.
J'ai bien une caisse à outils avec des pièces de rechanges mais pas de pompe à essence… glups !
Bon, il faut à tout prix boucher ce trou, l'endroit étant assez inaccessible, (J'avais monté des vis Allen) mauvaise idée
Il faudrait démonter la pompe mais ma clé est trop longue et bute contre la tôle moteur.
Pour évaluer le diamètre je démonte une vis de 6 sur la tôle de radiateur et l'introduis dans le trou du corps de la pompe….
Elle nage, le 8mm étant trop gros, j'en conclue qu'il faudrait environ du 7mm et je n'ai aucune vis de ce diamètre …
Je prélève sur un buisson une tige d'un arbuste que je taille pour l'ajuster à peu près dans la pompe.
Essai, la fuite est fortement réduite mais la pompe continue de goutter, à l'évidence cela ne va pas tenir ….
Le morceau de bois semble être la solution, en fouillant dans le vide poche je trouve un crayon à mine
… je le taille en cône avec mon couteau "suisse" et l'emmanche en force avec les moyens du bord …

Essai … plus de fuite !
Afin d'assurer la réparation de fortune je bloque le morceau de crayon avec un rilsan d'électricien, il y a quand même de la pression à ce niveau de la pompe ...
Je ne suis pas trop rassuré mais cela nous permet de repartir et de rejoindre 30 km plus loin notre hôtel vers 20H ... ouf.
2eme jour
La pompe semble tenir le coup mais au petit matin le démarreur refuse tout service … c'est la loi des séries de pannes ?
Vive les vacances en ancienne !
Démarrage à la poussette obligé, dorénavant pour les jours suivant je m’arrange pour me garer en descente ...
3eme jour
La pompe est toujours étanche et le démarreur fait encore des sienne, cela ne nous empêchera pas de visiter cette très belle région qu'est le Jura !
Moralité, n'hésitez pas de partir à l'aventure avec votre ancienne, ce n'est que pur plaisir, la seule précaution à prendre avant de partir est de prévoir dans votre caisse à outil un couteau "suisse" et bien sûr un crayon à mine !!!

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