Bonsoir
Voilà la 8° éditions du Critérium est désormais derrière nous, ne devrions nous pas l'appeler Critérium Porsche 911 ? 6 véhicules de ce types étaient au départ et rafle les première places dans les deux catégories.
Seulement 2 R8 au départ aucune Alpine !!! quoi penser !!!
Ci-dessous le CR de cette sortie écrit par un habitué de nos sorties.
8° Critérium Amédée Gordini.
Il m’aura fallu patienter une semaine de plus quant à la reprise du TRACE, avec ses épreuves toutes différentes les unes des autres, et enfin, je prends place dans l’Alfa aux côtés de Marcel. Les choses sérieuses peuvent commencer.
Et quelle entame de saison pour moi !
Après les retrouvailles avec les copains, le briefing mené debout sur le toit d’une auto par le maître Dimitri, on se prépare à vivre une aventure qu’on sait déjà difficile. Avec le numéro 1 sur les portières, faudra pas trainer. Et déjà, on en perd le nord, le tout avant la véritable ligne de départ devant le lycée qu’on aura fini par trouver, quand même ! (bon, il est vrai que toutes les explications étaient données sur l’additif. Mais pas vu moi, tout ça !) Oups !
Pas fini de dire oups, moi!
A peine quelques centaines de mètres après le départ, Marcel et moi arrivons sur une pince ! En général, ça sent pas bon ce truc. On hésite quelque peu et validons notre passage. Un petit tour dans le quartier plus tard, on y revient. Et hop, on poinçonne à nouveau. ça peut-être que bon là, non ? La case suivante (la 9 en page 1 pour les voyeurs) nous invite à prendre vers la Bresse dans l’épingle ou est annoncée un VO à gauche en 19t, et nous, ben, on y va fièrement dans ce VO. Pourquoi ? Même aujourd’hui, on se pose la question. Et on arrive bien sur une D34 mais affublée d’un C , avec un carrefour qui correspond pas du tout à celui représenté par le carnet de route. Oups !
Demi-tour et un quart d’heure qui passe le temps de revenir sur nos pas par la vallée ; faudrait pas prendre un autre concurrent de face dans le petit VO.
On croise nos compatriotes dans la descente de la Bresse quand, une petite lumière s’allume dans ma tête (ouf, il reste quand même un ou deux neurones là). Mais quel c… ! On n’avait rien à foutre dans ce 19t. Eclats de rire dans l’habitacle et petite pensée pour Michel, qui occupait mon baquet la semaine précédente et dont je me suis régalé des erreurs commises (Merci la caméra). C’est pas bien de rire des autres, et vlan pour ma pomme !
Dans ce premier secteur, nous passerons à zéro, mais avec 13 minutes de retard (normal là). C’est après que ça va se compliquer. Ah la carte à points d’altitudes ; beau travail Dim. Pas vu les pièges, et comme d’hab, j’y tombe les pieds joints ! Pas vu, pas pris ! (je parle des CP disséminés malicieusement sur le parcours). 90 points dans la vue et 4 minutes, et re-oups ! Et arrive le gros morceau du jour avec 2h de navigation à l’ancienne. Vite tracée, trop vite peut-être, je la vérifie 5-6 fois pour valider le tracé. On y prend 2 cp et zéro minute ; Eh Marcel, ça se fête ! Pour une fois qu’on passe à zéro ! Champagne pour tout le monde ! non j’déconne là !
Knacks et patates plus tard, nous repartons à 14h15 précisément. C’est là que le maître de cérémonie va nous n.q.. ! Et comme prévu, on jardine déjà. Normal, avec le retour des beaux jours, le jardinage est roi. Et c’est pas fini, comme chez SFR ! La besace à CP se rempli doucement, composée de vrai et faux panneaux. Une petite séance de navigation avalée avant la carte frontière à ne pas dépasser. Pas de soucis pour l’instant. Mais la page suivante recèle une autre surprise ; une autre carte frontière, mais là, il s’agit d’emprunter toutes les routes au plus proche de cette ligne en pouvant la traverser, et toujours au plus court. Plus de 25 minutes perdues dans l’aventure (au minimum !) Des CP de partout mais pas dans notre sens ! Oups ! On tente ici, là, dans l’autre sens, mais rien ! Bon, on va commencer par la fin, et là, un déclic ! Si ça se trouve, le traceur n’aura pas vu ce panneau d’interdiction de tourner à droite ? Et d’un commun accord avec Marcel, on décide d’opter pour cette dernière solution. On avait tout bon là, (dans ce cas de figure). Ce secteur aura été sagement supprimé du classement par l’organisation.
Et l’arrivée finale se profile doucement (déjà). Les discussions vont on train, comme d’habitude et c’est là qu’on apprend nos erreurs, ou celles des autres potes.
Une bonne fondue plus tard dans une très belle salle polyvalente de Colroy la Roche, la remise des prix est effectuée très rapidement, et nous nous classons Marcel et moi, en 7° position. Notre objectif, chez Dimitri, était au moins de finir dans les 10. Pari réussi.
Très belle épreuve que cette 8° édition du Critérium de la Bruche Amédée Gordini avec un parcours bien travaillé, plaisant, très plaisant. Oubliée l’édition 2014, si si !
J’aurai pour ma part, impression partagée par Marcel et bien d’autres, pris autant de plaisir que tu en auras eu, Dimitri, à tracer ce beau rallye. Et tanpis pour ceux qui auront boycotté cette très belle épreuve, certes rallongée contre ton gré, mais très roulante, agréable et piégeuse juste comme il faut, juste comme on les aime, et comme tout le monde les aimera à l’avenir (enfin ceux qui vivent et vibrent « navigation »).
Merci à l’AGCVB, tous les bénévoles et leur sourire , et toutes les nombreuses heures passées à oeuvrer pour le seul plaisir des participant
Francis.