Navigation 2023/10/04 (Dep.67) Cols et Vallées

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonjour à tous.

Je n'avais pas parlé de cette épreuve sur le team car c'est un truc un peu spéciale aimé de très peu de monde à part les spécialistes, mais vu le beau succès je partage avec vous le compte rendu.

Couverture-2023.JPG

Navigation des Cols et Vallées 14 octobre 2023

Ça fait quelques années que ça me gratouillait d’organiser une navigation comme celle des années 60- 70, pas de cases inversées, pas de fléché allemand et autres cartes à points d’altitude, même si j’aime bien ces exercices, j’avais envie de revenir à la base du rallye de navigation.

Bref une carte, un livre de route et vavavoum. C’est parti pour la première navigation des cols et vallées.
Nous voilà, samedi 14 octobre, place de la gare à Saâles, notre fief depuis les débuts du club en 1988.

Que dire de la météo sinon qu’elle aurait fait plaisir aux habitants du désert d’Atacama, c’était moins bien pour nous mais que faire !!! Merci au responsable de la gare de nous avoir ouvert le hall.

Presque 40 voitures au départ, et des chouettes, Alpine GT4, Simca R2, quelques Porsche, et pas mal de populaire 304, Dyane, Simca 1100, Renault 4 etc… j’ai réussi à faire mentir mon fiston coorganisateur, lui qui est de nature optimiste n’y croyait pas du tout.

Je pense que depuis quelques années, nos différentes organisations plutôt bien ficelées et à prix low coast nous ont bien aidées, aie les chevilles!!!

Mon bonheur c’est d’avoir des concurrents(es) réfractaires à la lecture de carte mais qui sont tout de même venu(e)s pour découvrir et/ou souffrir, Merci beaucoup !!!

Deux catégories pour un parcours presque identique, départ de la première voiture à 15H pétante pour un peu moins de 200 km de routes secondaires.

Un temps plutôt propice à la chasse aux escargots, finalement les nuages se sont envolés pour que le briefing puisse se faire à l’extérieur.

Pour une première, nous avons distribué les road book un peu en avance pour que chacun puisse se familiariser avec ce retour à la vraie navigation. Malheureusement quelques gastéropodes précités y ont déposé quelques coquilles.


La première partie s’est plutôt déroulée coude à la portière, jusqu’au sommet du col de la Chipotte, ou nos contrôleurs volants n’avaient pas volé assez vite. Arrivés sur place ils ont assuré la mission avec brio car l’endroit était délicat !!
La caravane a dévalé ces deux petits VO pour se retrouver à St Barbe ou le parcours différait quelque peu entre les deux catégories. Les premiers bouillonnements de cerveaux ont commencé à la sortie de Xaffévillers sur le VO hors carte!!!Faut-il prendre le premier ou le deuxième, mon facétieux planteur de panneaux s’est un peu lâché sur ce coup-là, méa culpa.

Encore quelques petites péripéties et les protagonistes faisaient étape à la pause-café à l’entrée du village du livre, Zeus nous avait lâché les baskets et c’était bien ainsi.

Le jour dégringolait lorsque le dernier quittait la pause réparatrice. Mais à priori, les rescapés se défendaient plutôt bien dans la suite de l’aventure. La traversée de Raon l’Etape n’a par contre pas été de tout repos bien que les villages soient inhibés, c’est à dire vierge de tout contrôle. Trouver la route qui mène à St Blaise fut pour certains compliquée.

Il restait à rallier l’arrivée, mais à nouveau un gastéropode avait mis son grain de sel sous la forme d’une D37a qui n’existe pas!!!! re méa culpa, une petite boucle par Laitre, et un dernier VO qui a été sélectif car une route sur le terrain n’est pas reprise par M Michelin. Cette dernière qui file tout droit shunte en fait le VO carte, certains gosiers asséchés s’y sont rués sans se douter un seul instant du piège naturel.

Pour les derniers concurrents, la nuit a ajouté de la difficulté supplémentaire, mais la nuit c’est magique!!! enfin pour moi!!!

L’apéro pris dans la bonne humeur a précédé bien entendu un modeste repas. Le classement effectué à la vitesse de la lumière nous a permis de faire rapidement la remise des prix.


Catégorie Débutant

Premier: Thirion Jean Claude/Ferry Michel: BMW 518 de 1976 0 point de pénalité

Deuxième: Strabach Laurent/Strabach Erika: Renault 5 turbo de 1983 30 points de pénalité

Troisième: Gionni Rémi/Schurra Morgane: Renault Clio 16 S également 30 points de pénalité.


Catégorie Expert .

Premier: Romaire Pierre/Hiegel Aurelle: Renault 20 TS Safari de 1981 0 point de pénalité
Deuxième: Pierre Jean Miche/ George Denis: Alfa Roméo GTV 6 de 1985 0 point de pénalité
Troisième: Schmitt Bertrand:Gauthier Brignon: Posche 964 de ..... ..0 point de pénalité
Les derniers de chaque catégorie ont été également récompensés, ainsi que quelques distinctions supplémentaires.

Première Renault en débutant: deux jeunes très sympas, Heywang Yann, Mallet Loic Renault 4

Première Renault en expert: nos habitués Stenzel Frédéric Antzenberger Laéticia Renault 5 turbo 2

Et la coupe coup de cœur en hommage à Francis et Jean Pierre, pour le toujours souriant Jean François Acker qui tient le rôle de navigateur bien qu’il soit malade en voiture. Si ça ce n’est pas de la passion!!

Petite info, nous avons départagé les ex-aequo par l’année modèle de la voiture en favorisant la plus ancienne.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser ce rallye, malgré les gastéropodes malicieux, vos commentaires ont été très sympas. Merci à tous pour cette belle ambiance et votre esprit sportif.

2024 verra plus que certainement la deuxième édition.

20231008_112228.jpg387870229_6691869410867474_528808710343985944_n - Copie - Copie - Copie.jpg392783238_1093539908697699_7366056103437297741_n - Copie.jpgIMG-20231014-WA0013 - Copie (2).jpgIMG-20231014-WA0024 - Copie - Copie.jpgIMG-20231014-WA0030 - Copie.jpgIMG-20231014-WA0035.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les teamistes

Comme en 2023 je n'ai pas fait la pub ici pour cette navigation, mais je vous partage le compte rendu et quelques photos.
Ciao Jihem

Navigation des cols et vallées 2024

Samedi 19 octobre la place de la gare de Saâles se remplissait de quelques jolis bolides, pas la grosse affluence que nous avions connue au mois de mars, mais ainsi va la fin de saison 2024.
De chouette bagnole, Nissan 240 Z, Renault 5 turbo, Alfa Roméo coupé Bertone, Opel GT, Renault 17, etc.

Petit café d’accueil, pochette regroupant le livre de route, les petits autocollants collector et deux plaques de rallye, ainsi que deux tickets à gloutch.
Chacun retournait rapidement à sa voiture pour commencer le traçage sur carte Michelin, en effet cette navigation est totalement cartographique, le président passait de voiture en voiture pour tout de même donner un coup de main au moins aguerris le but est avant tout de prendre du plaisir sans trop galérer.

Le gros barbu de l’Olympe était plutôt cool et nous avait un peu oubliés contrairement à l’année dernière, à croire qu’il prépare un mauvais coup dans le style de nos élus qui après avoir s’être chamaillés et certainement ripaillé toute l’année cherche un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses, mais je m’égare !

14 H la première voiture s’élance pour 180 km de route départementale VO et autre RF, le premier VO hors carte ne fait pas trop de dégâts dans la catégorie expert, par contre en navigation plusieurs futurs champions tombent dans le piège, petite anecdote rigolote pour qui connait un peu le pilote de la 500 Abarth, je cite « des voitures me poussaient et je n’ai pas réussi à m’arrêter » toi poussé ? C’est sûr que l’on va te croire, Trop drôle !, comme on dit maintenant.

La caravane a ensuite avalé la montée du haut Koenigsbourg, et dévalé de l’autre côté pour rejoindre le col des Bagenelles via une multitude de petits VO, mais qui n’ont pas posé de problème pour qui suivait bien sa trace sur la carte, je dis ça je dis rien !
Retour dans les Vosges par une RF ou attendait un CP humain, une petite boucle où un magnifique piège était dissimulé, Merci au manufacturier de Clermont-Ferrand qui nous a bien aidé sur ce coup-là.

Au km 100 la traditionnelle pause-café attendait les concurrents, un CP posé à la sortie du parking a hiérarchisé en partie de classement, je m’en veux un peu, car tous les compétiteurs sont passés devant et cette faute d’inattention fait beaucoup de dégâts chez les toubons, les deux R5 turbo y laisse des plumes ainsi que la BMW 518 et quelques autres.

Sur les 80 km restant M Michelin nous a encore donné un coup de main pour un autre piège naturel, sur le terrain une belle ligne droite qui déboule à un petit hameau, mais sur la carte la ligne droite est interrompu par un virage à gauche qui vous amène également dans le hameau, encore quelques pénalités dans la musette pour une partie des compétiteurs.
Les concurrents sont d’un très haut niveau, car en expert, le treizième, le sympathique couple Martin n’a que trois pénalités sur 32 CP respect, bizarrement en navigation personne ne passe à 00.

Pas une goutte de pluie sur l’ensemble de l’épreuve, Râ s’est même amusé avec ses rayons à illuminer les arbres aux couleurs d’automne, Merci les copains de l’Olympe.
Le soleil avait fermé ses yeux depuis peu lorsque la 240 Z pointait le bout du capot au restaurant, contrairement à l’année dernière pas de mouton égaré et le repas fut servi rapidement après l’apéro obligatoire.

Avec un peu moins de 30 voitures, le classement a par ailleurs été rapidement fourni par notre correcteur en chef.
Le bilan de cette journée est sportivement positif, il nous manque toujours un ch’tit truc pour éviter les exæquos, mais sans durcir le canevas,
L’ambiance était super géniale et les retours très positifs.

RDV en mars pour notre traditionnel Critérium Amédée Gordini.


463206002_568714282293181_2741596944827677060_n.jpg

d�UI+G+TQiO1vzsvmrglLw.jpg

fullsizeoutput_10b7a.jpeg

fullsizeoutput_10b8b.jpeg

fullsizeoutput_10b8e.jpeg

fullsizeoutput_10b9b.jpeg

fullsizeoutput_10b9d.jpeg

fullsizeoutput_10b9f.jpegfullsizeoutput_10b84.jpeg

fullsizeoutput_10b87.jpeg

fullsizeoutput_10b91.jpeg

GYyD6E1fQLu6u42DqZY�Sg.jpg

hdxn+tt3T0OPOHIpUmPZrQ.jpg

i9J1TZwkSXGeN3E5pdrerw.jpg

image0000001.jpg

image0000021 (1).jpg

image0000031 (2).jpg

IMG-20241020-WA0003.jpg

IMG-20241020-WA0004.jpg

IMG-20241020-WA0006.jpg

IMG-20241020-WA0007.jpg

IMG-20241020-WA0011.jpg

IMG-20241020-WA0012.jpg

IMG-20241020-WA0013.jpg

IMG-20241020-WA0017.jpg

qF�RYCMcSkeK0xhZWWWhVQ.jpg

pXrdNSZ9SPGVZ0ikd1vefw.jpg

pTFLrwCrRKC8Iky2Qivswg.jpg

nUcZQhokSoK881TAKqa1Tg.jpg

Lp0JbdQ4QDC4Gj37Vsa4ew.jpg

fullsizeoutput_10b76.jpeg image0000011.jpg kJv5xbwHTFGgxJbHBK6yPQ.jpg ktkSTGzeTqqT15JDEDu+5g.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 766
Réactions+
537
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Jean-Marc, y' avait au moins une trentaine d'autos.
Belle initiative, vraiment dommage que je sois trop loin !
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les copains
Effectivement une trentaine de voitures c'est peu, mais vachement bien pour la convivialité.
La R17 c'est une TL acheté neuve par le papa du propriétaire.

@+ Jihem
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
1 067
Réactions+
360
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
La R17 , waouh ! Un des tout premiers modèles, avec le drôle de losange sur le capot.
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Pascal

C'est une vieille histoire voir ci-dessous, à priori suite à cette plainte Renault a modifié le losange, mais quelles voitures ont tout de même été équipés du logo problématique.
La Renault 17 présente est de 1974 je pense qu'elle a déjà le modèle modifié, je vérifierai à l'occasion.
@+ Screenshot_2024-10-24-19-51-57-006_com.android.chrome-edit.jpg
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
521
Réactions+
456
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Oui c'est la marque Kent qui avait fait un procès à Renault
le logo devait être retiré sur les 17 les 15 et les 1er R5 certaine sont passés le travers 😁
je connais cette 17 avec ses poignées de R12 effectivement ce n'est pas une Gordini
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 680
Réactions+
674
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Rectification, je viens de demander à son propriétaire et elle a bien le logo interdit et elle est de 1972.
@+
 
Haut