Moteur R8 688-689: Joins d'embase

Byronn

Membre
Messages
36
Réactions+
2
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai récupéré un moteur de R8 (688.02) pour "apprendre" avant de m'attaquer à celui de ma 8 (qui fonctionne à peu près).

Je l'ai donc tout démonté nettoyé et je m’apprête à attaquer le remontage.

Je suis de suite bloqué car je ne trouve pas vraiment de "vraie réponse" concernant les joints de bas de chemise.

Lors du démontage j'ai vu qu'il y avait une sorte de joint papier/plastique je sais pas trop mais je ne retrouve pas ces joints à acheter sur le net... quelqu'un peut il m'aider? Me dire s'il y a réellement un joint ou sil s'agit de graisse qui s'est "écrasée"?

De plus je comptais acheter un kit de joint comme celui la (il me semble voir les 4 joints de chemises), qu'en pensez vous?

Merci

http://www.piecesauto24.com/ajusa/7248255
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Byronn

 Sous chaque chemise il y a des joints papiers qui servent a l'étanchéité entre le circuit d'eau et la quantité d'huile dans le carter moteur.Par contre à l'origine il y a trois épaisseurs différentes de joint qui servent également a caler les hauteurs de chemises,

A 007  B 010  C 014

Bonne soirée.

                          G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

ce sont des joints en papier
on les appelle joints d'embase de chemises
je n'ai pas reussi a agrandire l'image du lien mais on dirait qu'ils y sont

Fait attention quand même il y a differentes epaisseurs identifier par des traits de couleur

une fois qu'il sont mis et que les chemises sont emboitees dans le bloc
ne ressort pas les chemises tu risquerai de déchirer ces fameux joints

"pascal"
 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour,

Je viens de recevoir mes joints d'embase commandés sur Oscaro. Les dimensions et les épaisseurs correspondent (0.07, 0.10 et 0.14), seulement ils sont en plastique.

Ma question : je les monte ? Ou avez-vous eu de mauvaises expériences avec ces joints ? Si oui, auriez-vous un tuyau pour se procurer les joints papier d'origine ?

Merci d'avance pour votre aide :)

 
Dernière modification par un modérateur:

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Ça marche, je vais tenter Renault pour les joints d'origine. Sinon, les joints plastique, personne ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ne confondrais-tu pas les joints "plastique" avec les joints en papier "calque" qui peuvent ressembler à du plastique ?
Si les joints d'embase sont effectivement en plastique aurais-tu une photo car je ne connais pas

++
 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Non non, c'est vraiment du plastique : 2 épaisseurs sont transparentes (0.07 et 0.14), et une épaisseur est bleue transparente (0.10). Pas facile de faire des photos, je vais essayer...

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

C'est visiblement les bons joints d'embase dont tu disposes, joint papiers, un peu opâque, genre papier calque.

Franck
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir BAbouch ,

Apparemment difficile de ce prononcer puisqu'il ne sont pas sortis de la pochette en plastique cela peut-être trompeur,c'est peut-être une matière assez ressente.Il faut peut-être les monter avec un peu de graisse pour les mettre en place,renseigne toi auprès du vendeur.

Bonne soirée.

G.A.08

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut je vais regarder dans la RTA ou il y a la depose et démontage de Cléon.... il me semble qu'il y a 2 montages :

chemise à joint torique

chemise à joint plat

jvais jeter un oeil ..

tu as des photos de tes chemises? c'est bien pour un Cléon ??

 
Dernière modification par un modérateur:

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Merci ! Dans le MR de la R1130, c'est très succinct, et je n'avais jamais entendu parlé de joint plastique avant...

Les joints sont prévus pour des chemises "Cléon", autrement dit, diamètre de centrage de 75mm de mémoire...

Je les ai essayés sur mes chemises neuves, et c'est nickel !

En vérifiant sur le site, j'ai vu que cette référence de joints est compatible de la R4 à la Clio I et ça correspond puisque c'est les même joints pour les 956cc et les 1100cc, du moins concernant les diamètres...

Chemises : http://www.Ichard.fr/chemises-pistons-Floride-Caravelle-alesage-1961-1967-c-8_181_182_183.html

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
les joints en excelnyl ( plats ) c'est pour les C1E 688 689 C1C 810 C1G

bleu 0.08mm
rouge 0.10mm
vert 0.12mm

les joints toriques 840 C6J C7K 847 C1J C2J C3J C3G

en esperant t'aider a +
 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Intéressant, merci beaucoup !

Bon, allez ce WE je vais les monter ces joints, je fais une fixette sur l'aspect, alors que les cotes correspondent...

Merci à tous pour vos messages, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse !

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut