Alpine A110 1600S de 1971 (Phl)

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Bonjour
Achetée en juin 72 à son premier proprio elle avait 22 000km.
Arrêtée 19 ans de 78 à 97 puis restaurées sur 2 ans.
Elle a connu plusieurs moteurs :1565,1596,1550 (R5 Alpine, du downsizing avant l'heure!) 1796.
Actuellement 1565 préparé en 1596 ( AàC Savoy S11, volant moteur en Zycral, embrayage fritté... )
Merci d'avance à mes cousines R8G pour leur accueil ;)

corse.jpg
 

Spoilt

Jérôme
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  1. R1130 de 1966
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Bienvenue et superbe Berlinette, on veut plus de photos de la belle
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
si tu est le PHL du Far;alors bienvenue a toi grand maitre
c'est un honneur de t'avoir sur ce forum
Jean-Luc
Euh, cher J Luc, trop aimable, mais pour paraphraser Pierre Dac, quand on l'appelait Maître, répondait
"Oui, 1m75 !"
En tous cas merci ce cet accueil plus que chaleureux!
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Pascal 27, Spoilt et Pascal93, oui elle est restée en version originale coté carrosserie, bien que vers 1976 les copains avaient tendance à monter grosses ailes et gros pneus, ce que je n'ai jamais trop compris étant donné la puissance à transmise de l'ordre de 50 à 70ch maxi par roue!
Pour les photos je ne suis pas très riche.
En voici une à Magny dans ma position favorite : bien contrebraqué et roues AR fumantes;)

magny.jpg
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour Phl et bienvenue sur le forum . Tu possèdes en effet une bien jolie Berlinette . Bravo à toi de la maintenir dans cet état . (y)
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Tiens,phl,intéressent que tu parles de l'AAC S11 car je vais me rapprocher de Pascal Letiche,pour lui demander de faire ce profil,quant est il au sujet du GMA,cher à P7R car j'aimerais pouvoir me servir de ma 8,sans soucis,d'être toujours dans les tours.
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Tiens,phl,intéressent que tu parles de l'arbre à cames S11 car je vais me rapprocher de Pascal Letiche,pour lui demander de faire ce profil,quant est il au sujet du GMA,cher à P7R car j'aimerais pouvoir me servir de ma 8,sans soucis,d'être toujours dans les tours.
Dani 44, Jeantib, Baloo 26
Merci bien pour votre sympathique accueil, il va falloir que je me montre à la hauteur!!!:)

Pascal 27
D'abord tu as en Pascal un excellent spécialiste, entre autres du S11.
Ce profil a 3 pères: Mignotet, Savoy et Michel Camus.
C'est Savoy lui même qui me l'a appris lorsque j'étais allé chez lui à Berck pour assister au travail sur mon AàC.
http://loutrel.org/Retaille.html
Je l'ai testé sur 2 moteurs: 1596 et 1796.

Dans les deux cas, même avec un volant moteur bien allégé en Zycral, je pourrais descendre à 600t/mn , si c'était bon pour la mécanique...
Coté Grand Moelleux à l'Accélération, pas d'inquiétude, cet AàC va très à bien à bas et moyen régime, super de 4000 à 6500.

Beaucoup plus souple que le 22 Ferry par exemple.
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour Philippe,
c'est sympa de te voir venir sur le Team R8...bienvenue !
PS : je savais pas que tu avais délaissé ton 1796 au profit d'un 1596, une raison particulière ou juste l'envie d'essayer autre chose ?

Bertrand
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Bonjour PHL
j'ai eu l'honneur de voir l'usinage de l'arbre a cames de la Samba gr B d'un collègue que j'avais monté pour le chalenge PTS de l’époque , chez Mr Brozzi a Chambery. serais ce cette machine ? elle y ressemble étrangement
au passage,j'ai rarement vu chez Brozzi ,un atelier de préparation et une salle de banc d'essai moteur dans un état nécessitant les lunettes de soleil tellement ça brillais.
joli reportage sur le travail de Pascal Letiche qui est TOP niveau
c'est lui qui a usiner l'AC de la Berlinette de Bruno Evrard qui roule fort aussi
Jean-Luc
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Gordi95
Salut Bertrand
j'ai déposé le 1796 et monté un 1565 quasi 1596 pour mes essais d'injection, car avec les bugs inévitables, je pouvais remplir un cylindre sans que ce soit une cata...

Finalement la mécanique a très bien supporté toutes mes co.....ries......
Je suis revenu aux Weber car il y a assez de causes de pannes ( oups, je veux dire d'opportunités d'améliorations, on est chez Alpine... :D) sur une A110 et pas encore remonté le 1796.
D'ailleurs je le revendrai peut-être un jour, à 81 piges les virages arrivent déjà assez vite avec 135ch, les 170 sont moins indispensables...

Leblond 05
Toutes ces machines se ressemblent effectivement.
Celle de Savoy était de 1955 et venait de chez Mercedes en Suisse, si je me souviens bien.
Sur le sujet des AàC, peut-être que ceci t'intéressera:
http://loutrel.org/diagrammes.php
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Merci Jean-Luc 71 de ton accueil chaleureux...

Ah la carburation, vaste sujet!
Comme d'habitude sur un sujet complexe, plus on creuse, plus on se pose de questions et donc la modestie dans les conclusions croît lentement mais surement. :rolleyes:

Par exemple, pendant les deux ans où je développais mon injection ( http://loutrel.org/Injection.php) j'étais de plus en plus admiratif du carburateur qui, avec quelques trous judicieusement disposés, fait quasi aussi bien que l'ensemble:
capteurs divers +transistors + autres composants + microcontrôleur Arduino + des centaines de lignes de code
une chaine tellement plus complexe, et à la merci d'un seul de ses maillons, que le carburateur lui 100% passif..

Pour en revenir aux réglages statiques, une sonde lambda large bande est il est vrai indispensable .
Et j'ai lu récemment que placée à la sortie du pot, avec le montage indiqué (http://loutrel.org/AFR_Innovate.php) , les résultats étaient tout aussi valables que dans le cas où elle est vissée en sortie de collecteur.
 

Dedeheck

André
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57 Sarreguemines (Moselle)
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  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Je rejoins mes camarades pour te féliciter de venir également sur ce forum.
Etant sur le FAR également, je connais tes opportunités d'améliorations !
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Merci à Paulocdfernandes et Dedeheck, effectivement, le mot "panne" est banni dans notre Monde d'Alpine et cousines...
 
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