Moteur R5A Allègement: Vilebrequin et volant moteur

Jeremie 74

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
74 Poisy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
je voudrais savoir le poids que je peux retire de mon volant moteur et de mon vilebrequin de R5 Alpine

Certain mon dis que je pouvais retire 1 kg sur le volant
par exemple gege avec sa Dauphine retire 1.4 kg

merci d'avance pour vos réponses.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense que ça ne vaut pas la peine de depenser son argent pour faire alleger son volant moteur,dans le cas d'un moteur d'origine il vaut mieux le garder tel quel,au moins tu as de l'inertie et un moteur plus souple,l'allegement du volant et une petite partie de la preparation d'un moteur,lui seul ne sert strictement a rien sinon d'avoir un moteur desagrable.

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour avoir fait alléger (très légèrement, environ 5 mm) mon volant moteur d'origine Estafette 1108cm3 et retailler mon arbre à cames, je peux te garantir que pour l'usage que je fais de Titine ça suffit : les montées en régime sont un poil plus rapides donc tu vas atteindre ta vitesses de croisière ou de pointe un peu plus rapidement...

En contrepartie, tu vas aussi perdre tes tours plus vite, tu sentiras l'effet du rabotage dès que la route va commencer à s'élever : tu vas être obligé de rétrograder plus rapidement et en descente il y aura moins de frein moteur car moins d'inertie...

Pour l'épaisseur à enlever, tout dépend si tu veux faire des frais ou pas : qui dit allègement "rude" dit équilibrage de l'équipement mobile derrière, car un volant allégé et équilibré supporte moins les balourds de l'ensemble vilebrequin/bielles/pistons.

Je te conseille de prendre contact avec un préparateur moteur (chez moi, il y a Chazel Technologie Course à Castelnau-le-Lez, Enjolras Moteurs à Mauguio, Barroso à St jean de Védas, Duquenne à St Hyppolite-du-Fort) pour plus de détails et les tarifs pratiqués...

Sans faire de la pub pour ce monsieur, je suis allé chez Roland Enjolras faire préparer mon bloc et j'ai trouvé un homme passionné qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, à écouter les clients et à donner des conseils pour présenter des alternatives intéressantes...

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Sur mon 1397 j'ai allégé le volant moteur. Comme le dit Steph tu perds en souplesse mais par contre tu as des montées en régime bien plus franches. Par contre ce n'est pas là que tu gagnes des chevaux.

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
bonsoir Jérémie

pour quel usage veux-tu alléger le vilebrequin et volant moteur

pour ma part sur ce type de moteur on peut descendre à 3,5 kg sur le volant moteur.

Le volant moteur R5 Alpine pèse environ d' origine 7,5 kg; il faut trouver un volant moteur de R4 GTL savane où R4F6 à partir de 1980

où R5TL GTL type R1227 où R1397 car celui-ci pèse 4,5 kg à l'origine que l'on peut alléger à 3,5 en usinant sur la face opposée

à la face de portée de l'embrayage pour ma part je ne toucherai pas au vilebrequin

impératif: faire équilibrer ensemble vilebrquin; volant moteur; et mécanisme d'embrayage.
 
Dernière édition:

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses et réactions.

Pour répondre à certaines questions, Le volant moteur sera celui d'un R5 Alpine atmo ( peut-être Turbo mais ça reste a confirmer) sur un R5 Alpine.

Pour un usage polyvalent, balade soutenu,

erry m'avais conseillé un allègement d'un peu plus d'un kilogramme, confirmé par Patrick Merlin ( Mecaparts) qu'en pensez vous?

Merci pour le lien Alex, j'avais remarqué ce plan d'allègement mais il me parait un peu radical

Sur le FAR, j'avais vu celui ci aussi ( en rouge ): soit en laissant tel quel ou en faisant un mix des deux ça devrai le faire. C'est a dire garder le chanfrein coté surface de friction et en creusant un peu plus la pente ( photo du dessous ) vers l'extérieur tout ça pour privilégier la réduction de la masse sur le diamètre extérieur.



A++

Nico

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Nico675,

Oui c'est peut-être radical mais si tu prépares un peu ton moteur derrière c'est 

Certes en théorie ça fait baisser le couple et ça rend le moteur moins souple,

mais c'est quand même un 1400cc, donc de part sa cylindrée c'est déjà coupleux.

J'aurais peut-être pas allégé autant sur un 1100cc

Je n'ai ressenti aucun désagrément dans cette équilibrage "radicale", ma voiture à toujours été très agréable et souple, et quand tu mets pied dedans ça monte autrement plus vite. 

Perso je ne peux que te conseiller cet allégement, et pour la résistance pas de soucis, j'ai testé et approuvé

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous,

Ce week-end, le volant moteur de R5 Alpine a fait trempette afin de déterminer sa masse volumique.

La méthode:

- Trouver un contenant de diamètre assez grand afin de réussir a mettre le volant moteur dedans et de pas très haut pour éviter de mettre 10 litres dedans. Mon choix s'est porté sur une vieille poêle.

- Remplir le contenant à raz bord en prenant soin de regarder combien de litre vous avez mis dedans.

- Plonger le volant moteur a l'intérieur et le retirer une fois que l'eau de déborde plus.

- Retirer l'eau du contenant toujours en prenant soin de mesurer ce qu'il restait dedans.

- faire la soustraction des deux.

les calcul pour le volant de R5 Alpine:

3L - 1,9L = 1,1 L ( volume du volant moteur = 1,1 dm3 = 1100 cm³ )

Auparavant j'avais pris la masse du volant moteur : 6,4 kg

En faisant un petit calcul 6,4/1,1

on trouve ceci : 5.82 kg = 1L ( 1dm3 )

Ceci va permettre de calculer la masse que l'on retire au volant moteur suivant l'usinage prévu.

Pour ce dessin: 1,124 kg ( un peu moins car j'ai simplifier lors du calcul des volume enlevé.

1kgw.jpg


Pour celui ci: 2,13 kg ( toujours à peut près )

2kgk.jpg


Pour ceux qui ont vu le croquis de kéos racing j'ai trouvé 2,35 kg sans compter l'enlèvement de matière sur le diamètre intérieur coté surface de friction. je pense que ça fera plus de 2,5 kg d'enlevé.

Ceci m'a surtout aidé à dégrossir le choix de l'allègement.

Si vous avez des critiques, n'hésitez pas

A++

Nico

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Nico,

très bonne technique

perso j'avais pesé avant puis après et j'ai su directement ce que j'ai gagné.

D'ailleurs tu verras sur mes vidéos que même avec un Arbre à cames pointu et un allègement radical le couple est encore la.

Après faut savoir aussi que l'enlèvement de matière n'a pas des répercussion homogène.

En effet enlevé proche du centre de rotation n'est pas bien utile, par contre gratté le plus possible à la périphérie la c'est En plus c'est arrangeant niveau resistance.

Je m'étais amusé à faire un calcul dans mon rapport, en tenant compte de la position de l'enlèvement de matière général, je l'avais transcrit en terme de poids statique soustrait dans la voiture. J'avais trouvé alors quel que chose comme -80kg en 1er, -60kg en 2èm ... d'un point de vue accélération ...après sait plus trop mais ça donnait un ordre d'idée, ça dépendait aussi du régime.
 
Haut