Adresse Allumage: électronique 123 Ignition

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , attention , il semble que les allumeurs 123 ignition , soit limité en performance
et pour cause , j'en ai monté prés de 20 , puis j'ai abandonné car , sur nos moteurs performant , prés de la moitié ont eu des pannes sérieuses
1 ) il y a des variations de courbe en roulant car les flux magnétiques ne sont pas stables
2 ) disparition d'un cylindre
3 ) pas la même courbe sur la voiture que sur l'ordinateur , donc courbe à refaire avec l'aide la lampe à déphasé
4 ) fumée dans l'allumeur
5 ) doigt qui fonds , problème certainement de masse interne

les allumeurs les plus performance sont ceux à coupure de faisceau

après pour rouler tranquille , l'allumeur 123 ignition peu êtres une solution sympa

j'aurai tendance à dire , bien pour une 4cv , Dauphine , R8 Major , tous ceux que j'ai monté sur des moteurs R8 G ont eu des problèmes
allumeur que j'ai remplacé par ceux à coupure de cellule
 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
406
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Merci Jean-Marc pour ces précisions.
Cela répond à pas mal de questions que je me posait sur ces allumeur.
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971

une expérience sur 20 allumeurs c'est du sérieux!
J'ajouterai modestement celle d'un copain propriétaire d'un Nissan 240Z, 6 cylindres donc, qui a dû démonter son allumeur 123 car celui-ci cafouillait dans les hauts régimes.
Il est vrai qu'à 6000t/mn pour un moteur à 4 temps on ne dispose que de 20 milli secondes pour créer toutes les étincelles soit 5ms pour un 4 cyl. et 3.3 ms pour un 6 cyl.

Il est dommage que l'electronique ne suive pas toujours car le produit est de bonne qualité mécaniquement.

PS
Juste pour la petite histoire, un des utilisateurs de mon bricolage ( http://loutrel.org/aeduino.php), l'a monté à plus de 15 000t/mn sur un kart 2 temps!
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
La solution la plus simple, est un kit à moins de 20€ qui permet de supprimer le condensateur et assiste les vis platinées qui ne coupent plus que 300mA sous 12V au lieu de 3A sous 200V.

Son nom d'origine est Velleman, mais on le trouve souvent sous d'autres noms.
Par exemple:
https://www.manomano.fr/p/systme-da...oHwEp1wZAdgY-HKiitFL-60vtfD8kwvBoCo-kQAvD_BwE

Bien sûr l'avance reste gérée par les masselottes.

On le soude en moins de 30 mn, et c'est fiable dans le temps et dans les montées en régime.
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
Bonjour
j'ai ce montage sur la R8 et pas de soucis
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir a tous
sur mon 1397 ,j'avais monté ce kit.le top (démarrage extra a chaud comme a froid ,courbe d'avance respectée ,pas de ratées.
et surtout pas cher ( 69.99 ) chez classic auto elec
cordialement Jean-Luc

p2258382-68d5c.jpg
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
en 1989 , sur mon R8 Gord 1550cc , allumeur R5 Alpine , courbe centrifuge de R8 Gord , masselotte de Simca 1100 (bague bronze d'origine) , ressorts tendu médium , condensateur classique , vis platine équipé d'un double ressorts et surtout d'un patin en bakélite imprégner de graisse !
comme vous pouvez le constater , pas de raté et sa prends 9000 tr/mm


R8 1550cc Gord Jaune
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir
Pour ma part , ces type d'allumage 'dit électronic ' made in ...... à prix .....J’arrête .
Il est ou le problème de l'allumage en fait ? mais c'est bien sur : le condensateur évidemment qui nous EMBÊTE .
En panne sur le bord de route avec ma moto , suite au condensateur , j'ai sauté le pas suite au conseil d'un ami qui a monte ce système sur son auto .
Suppression du condo , et montage d'un boitier . Les rupteurs ne se ' brule plus au niveau des grains ', seul le touchau peut éventuellement s'user après un kilométrage important .
Le boitier ne fait pas tout ; encore faut il avoir un allumeur en état (sans jeu, et masselotte en état ). Et en plus tu conserve tes courbes d'avance à l'origine du véhicule .
Pour ma part , j'ai choisi le boitier de chez retro poitou éléc . En plus , vous pouvez même le contacter par TPH pour plus d'info .
Je suis très content de son produit . Le prix est d'environ 50 euros si mes souvenir sont bon . Garantie 5 ans .
 
Haut