Allumage Allumeur: Programmer un Megajolt

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,


Je suis en train de programmer mon allumeur programmable et je travail sur ma courbe d'avance.
Pour partir sur une base que j'ajusterais ensuite en temps réel avec l'ordi, je souhaite extrapoler les valeurs de la RTA pour le 5 Alpine.

Cependant j'ai un peu de mal à lire la courbe, notamment à cause d'une courbe A et B :




  • La question est donc, faut t-il alors sommer ces 2 courbes pour pouvoir lire par exemple l'avance à 2000trs/min avec une charge moteur de 200mm/Hg (hauteur mercure) ?
Par exemple, à 2000trs/min l'avance mécanique nous dit : 16° +/- 2°

Pour une charge moteur de 200mm/Hg, l'avance à depression nous dit : 7° +/- 2° (environs).

Donc au final, pour un régime à 2000trs/min et une charge de 200mm/Hg on à 16°+7° =23°+/-4° ?

  • Ensuite, concrètement, si on prend la courbe d'avance à dépression. Plus on va en abscisse vers la droite (donc mm/Hg augmente), plus la charge moteur diminue, donc le papillon est fermé c'est bien ça ?

Et au contraire, plus le mm/Hg diminue, plus le papillon tend à s'ouvrir ? Ce qui fait que :

mm/Hg faible = papillon ouvert

mm/Hg elevé = papillon fermé.

Est-ce exact ?

  • De plus, faut-il rajouter à tout ces calcul une avance initial de 8° ?
Merci de votre aide
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

En charge papillon des gaz ouvert la capsule à dépression ne corrige pas l'avance donc courbe A simplement, en descente papillon des gaz fermé les courbes s'aditionnent, mais ça ne sert pas à grand chose vu que pas d'air, pas d'essence non plus à part ce qui passse par le circuit de ralenti.

Ce n'est pas pour rien que sur les 1300 G et 1600 S il n'y a pas de capsule.

Pas évident de répondre par clavier .!.!

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean Marc, 

Merci pour ta réponse. 

Ok c'est bien ce que je pensais, donc ça s'additionne. 

Mais quel que part c'est quand même utile, si on roule pas toujours pied dedans, et pédale simplement enfoncé à mi-course ça sert quand même à donner un moteur plus souple! 

En tout cas j'ai pour l'instant et le peu de reglage que j'ai fait remarqué une différence incroyable avec l'allumeur origine où sa cafouille sous les 3000trs, la avec le système programmable et la courbe d'une RS 2000 (issue d'une banque de donné de courbe), les bas régime n'ont carrement plus rien à voir ! 

Par contre en haut c'est moins bien. Mais ça il faut encore que je le travail et que je fasse des tests. 

Les gordes c'est fait pour être toujours à fond c'est normal  

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Alex et JM

Je suis d'accord avec JM, la capsule à dépression tu peux la mettre aux oubliettes avec un Arbre à cames travaillé et 2 Weber ...
Il est aussi normal que ça cafouille sous les 3000trs avec un Arbre à cames "pointu" en conservant l'allumeur d'origine, la courbe d'avance ne correspond plus

Les arbres à cames agressifs remplissent mal à bas régime car le mélange est de mauvaise qualité, pauvre en essence, d'où l’intérêt de monter un allumage électronique programmable qui va corriger les désagréments sous 3000trs.
Je te conseille de mettre 0° en avance initiale (moteur arrête)

Ensuite travaille ta courbe en donnant plus d'avance à bas régime pour "allumer" le mélange pauvre nettement plus tôt
Il s'agit de "tirer" sur la courbe d'origine à hauteur de 12°5 à 1250 trs allumeur soit 25° à 2500 trs/mn moteur.

J'oubliai ... quels jeux as-tu mis aux culbus ?
D'origine c'est 0,20 ADM et 0,25 ECH, avec ton Arbre à cames je passerai à 0,25 et 0,30

++
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Richard, 

Merci pour ta réponse ultra complète !  

Oui voilà la courbe ne correspond plus, c'est pour ça justement que j'ai changé mon allumage, pour retrouver un peu de souplesse en bas. En mettant une courbe au hasard de RS2000 c'était direct nettement mieux!! Et en effet c'est parce qu'il avait beaucoup plus d'avance en bas régime, comme tu l'as souligné.

Merci pour ta courbe, ça me permet d'avoir une bonne base déjà 

Mais après le système programmable permet d'aller encore plus loin, car il gère la position papillon, c'est à dire le remplissage moteur.

  • Du coup concrètement le logiciel de programmation se présente comme ça :

 ​

Je dois donc tenir compte du remplissage moteur pour remplir au mieux le tableau.

Avec en haut le fameux tableau d'avance en fonction du régime (échelle paramétrable) et de la charge en % 

0% Correspond au ralenti, et 100% pied planché. 

Ensuite en dessous les compteurs permettent de visualiser en temps réel lorsque l'ordi est branché l'avance effective, le régime de rotation et la charge. De plus il permet de mettre une limitation de régime et une shift light réglable. 

Possible même de paramétrer 2 courbes switchable au TDB. 

également il permet de mettre une avance spécifique uniquement lors des démarrages pour favoriser ce dernier.

Du coup faut-il mettre beaucoup d'avance ou très peu pour faciliter le lancement moteur ? 

Pour le jeu, comme on en avait parlé dimanche, j'ai du mettre de mémoire comme à l’origine, 

Mais comme tu me l'as conseillé je vais passer à 25 et 30 pour attaquer plus vite cette rampe de silence. 

Merci de votre aide   

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour le démarrage je pense que c'est 0°, le moteur a assez de compression.

Sympa ton allumage programmable, j'attends impatiemment la suite de tes investigations
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Richard et salut à tous, 

ça y est j'ai enfin fini le câblage et tout les branchements pour ce nouvelle allumage électronique! 

Une des grosses différences est au niveau du ralenti, avant avec l'allumeur classique (qui est neuf!) sous les 1000-1100trs/min impossible à régler correctement, elle me calait une fois sur 2 en chutant d'un coup dans les tours... 

La c'est le pied! 900trs/min d'une régularité exemplaire! 

Après au niveau de l'utilisation,

J'ai testé ta courbe Richard, GENIAL ! 

 Les bas et mi régimes sont méconnaissables!!, l'auto est vraiment beaucoup plus agréable et le moteur bien plus souple. 

Avant rouler sous 3500trs/min à part en 1er c'était mission impossible sous peine de ratatouiller comme pas possible, et maintenant 3500trs/min en 4em sortie de village pied planché ça repart Incroyable!

La montée en régime est plus linéaire, moins de trous vers 3800-4000trs et s'envole jusqu'à très haut!! avant quand vers 6000trs sa s'essoufflait la ça pousse encore  

On le verra d'ailleurs sur la vidéo que je ferais au même endroit que la précédente pour comparer. 

Pour l'instant j'ai mis la courbe brut de Richard, mais dès que le temps s'améliorera je mettrai le pc sur le siège passager et je peaufinerai tout ça, en mettant moins d'avance notamment à haut régime, je pense pouvoir gagner encore un peu  

 ​
 ​
également pour démarrer, j'ai mis 12 degrés d'avance, quand avant il ne fallait pas se louper au démarrage en accélérant progressivement suffisamment mais pas trop la c'est de la rigolade!

Voici le montage : Bobine jumeaux et boitier électronique Ford. L'ECU programmable se trouve quant à lui à l'intérieur de l'habitable. ​
 ​
 ​
 ​
 ​
 ​
Bien sur ça implique pour un excellent fonctionnement un bon réglage moteur, synchro et richesse​
 ​
 ​
 ​
L'ECU est relie à l'ordinateur à une entre USB avec un câble port série.​
 ​

La suite, montage d'une shiftlight discrète au tableau de bord, un switch pour basculer sur 2 courbes également au tableau de bord, et comme dit, essaie de nouvelle courbe et peaufinage  

également à la place de l'allumeur et pour lui éviter de s'user et de tourner pour rien, je vais monter un allumeur de 5 AT vide, juste pour garder l'axe nécessaire au pignon de pompe à huile. 

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Richard,

Effectivement c'est super comme allumage, moins cher qu'un 123 ignition et avec bien plus de possibilité!
On trouve tout en casse hormis bien sur l'ECU programmable, mais ça reste vraiment abordable et si j'avais su dès le début je n'aurais pas acheté un allumeur R5 Alpine neuf chez Renault qui m'a au final coûté plus cher

Je vais tester ta courbe, et comme dit, la peaufiner aux petits oignons en roulant, notamment les avances intermédiraires en fonction de la charge.
Une petite photo de l'ECU, logé discrètement derrière le pare brise arrière :




Les fils restant c'est justement pour le shiftlight et le switch!
A bientôt sur l'autre poste de ma 8 pour la suite!
 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à tous, effectivement, le MEGAJOLT, est un super allumage.

Richard, n'y a t'il pas une erreur dans ton schéma. Je dirais plutôt 2750, à la place de 5500.

Attention toutefois à ne pas descendre trop bas, sinon, ça risque de sentir l'alu fondu  :o

L'idéal serait de trouver un vieux banc de puissance, avec ça,  ta les valeurs que tu veux, avec une charge donnée.

Sinon, toujours aussi propre tes montages Alex, félicitations.

David

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bien vu Davis, m'ai trompé avec les tours moteur et allumeur c'est bien 2750 qu'il faut lire à la place de 5500

Bon Alex maintenant on veut tout savoir : On trouve tout en casse
Sur quel modèle Ford et pi aussi où on trouve ce boitier de gestion Megajolt, je suppose qu'il faut aussi monter une roue dentée et un capteur.
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Alex, beau boulot, si tu veux voir la différence de puissance par rapport a tes courbe d'avance il y a une appli bien sympa et pas cher qui s' appelle PerfExpert.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut et merci à tous

Alors Richard, effectivement le seul hic c'est qu'il faut adapter une roue dentée et le capteur .... Après pour le reste vraiment AUCUN soucis.

Plutôt que de long discours, ce schéma explique très bien les différents éléments nécessaire et leurs liaisons :



Tout ce dont moi j'ai utilisé pour mon montage :


  • Il faut donc :
- Coil pack (bobine jumeaux, pour allumage à étincelle perdue)

- Edis module

- Roue dentée (aimanté)

- Capteur position vilebrequin

- Capteur position carbu non représenté sur schéma mais visible sur la photo (ou possibilité de mesure de la charge en fonction de la dépression mais plus compliqué)

- l'ECU Megajolt

  • Les pièces récupérables en casse :
- Coil Pack
- Edis module
- Capteur position papillon
- différentes connectiques bien utile

Perso, moi j'ai tout eu en double (au cas ou qqch casse j'ai le double dans la voiture) pour 60e

  • Les donneuses d'organe compatible :
  • Les pièces à acheter :
- L'ECU Megajolt (150e)
- capteur position papillon (50e)
- éventuellement roue denté (?€) (Richard si le montage t'intèresse je peux te filer une roue dentée j'en ai une en rabe!)

Broutart, pour le capteur position il provient de la casse, la roue dentée mon frangin me l'a faite, voici le montage :



Christophe, est-ce que t'aurais plus d'infos à me donner sur ce logiciel ? ça m’intéresse​
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
C'est une appli pour smartphone, je l'ais mais je ne l'ai pas encore utilisé, ça à l,air plutôt fiable quand la mesure est faite dans une bonne condition, certain (sur d'autre forum) on comparer avec des feuille de vrais banc et le résultat est surprenant. va voir par là http://www.perfexpert-app.com/fr/

 il y à toutes les info qu'il te faut.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci R8 révolution, j'irais voir ça :)

Nico, effectivement c'est tentant et j'avais le même doute que toi! Après le 123 ignition s'est beaucoup amélioré aussi, qqn sur le Team a fait récemment le montage et c'est tout autant programmable que le megajolt!

L'avantage du 123 c'est qu'il est plug&play, le megajolt recquiere des pièces usinés, de l'adaptation, du câblage blindé, enfin c'est un peu plus compliqué et peu être pas a la porté de tous.

R8évolution, je me suis penché sur cette app et ça à l'air vraiment terrible et super bien pensé !

Et apparemment les resultats sont super précis! Bluffant!

Je vais donc la télécharger et faire mes petites courbes de comparaison, génial!!
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Salut AlexR8_68,

Pour utiliser dans allumage électronique programmables sur nos moteurs ( 1296, R5 Alpine) depuis pas mal d'années, j'ai pu essayer pas mal de courbes. Mon constat sur les allures de courbes sont:

- augmentation des degrés pour les hauts régimes lorsque l'on a un moteur avec un Arbre à cames plus pointu( S11, F18, Etc). 32°au vilo  à partir de 4500 tr/mn moteur

- les 28° au vilo d'origine se sont toujours montré trop faible pour ces Arbre à cames (S11, F18, etc..) et donc perte de puissance.

- pour les faibles régimes ( en dessous de 4500 tr/mn moteur) le début de la courbe verte de RG citée plus haut ( avant 4500 tr/mn) me semble bien et correspond à mes configurations.

Je te parle de vécu.

Tu devrais essayer histoire de voir et de comparer maintenant que tu possèdes une application pour vérifier et comparer en terme de puissance obtenue.

Bonne suite,

JL

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean-luc, 

Merci pour tes remarques très intéressantes!

Par contre pourquoi mettre plus d'avance à haut régime ? Moi j'en aurais mis moins..... 

Je pars du principe qu'un arbre à cames plus pointu mais surtout avec une levée plus importante comme le mien à un bien meilleur remplissage dans les tours, et qui dit meilleur remplissage dit meilleur et plus rapide avancée du front de flamme, donc on peut reduire l'avance. 

A l'inverse les bas régime sont mal rempli à cause des AO et RF et d'un grand croisement du coup il faut mettre plus d'avance. 

ça tient la route ce que je dis ?  o_O

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Oui bien sûr que tes remarques tiennent la route. Je pensais comme toi devant mon ordi quand je programmais mes courbes. Et puis après tu vas sur la route et tu essayes. La théorie oui mais rien ne vaut le test de la réalité et du ressenti. Et là tu peux avoir des surprises!

Je ne peux te conseiller d'essayer dans la limite de l'acceptable pour ta mécanique surtout qu'une courbe programmable il n'y a rien de plus simple a changer.

A te lire,

JL

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tout à fait d'accord avec toi Jean-luc, rien ne vaut le test réel!! la théorie c'est bien beau mais pour valider faut essayer! 

Tout à fait rien de plus simple, surtout qu'avec cette allumage sa peut se faire en temps réel avec l'ordi sur le siège passager !!

Je vais tester tout ça et avec l'app smartphone et vous tiens au courant  :cool:

 
Haut