Suspension Amortisseurs arrière : Entretoises R8G

Bal110

Jean-Luc
Membre
Messages
18
Réactions+
2
Localisation
2B Bastia (Haute Corse)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,
Je désirerais monter un train AR de R8G, j'ai vu qu'il fallait monter des entretoises sur les pieds d'amortisseurs.
Quelqu'un en aurait-il ou pourrait me communiquer les côtes afin que je puisse les fabriquer ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement..
P.R 48.01 b.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 015
Réactions+
833
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jean-Luc,
Il est difficile de répondre à ta question à ce stade de présentation du projet.

Si tu disposes déjà des pièces, tu peux aller directement au point 3.
Sinon,
  1. Commence, si tu veux bien, par approvisionner les deux trompettes double amortisseurs, puis les 4 amortisseurs. Concernant les amortisseurs, il peut y avoir une différence de largeur du pied selon le fabricant, ainsi que des diamètres d’entretoise différents.
2. Lorsque tu seras rendu à ce point d’étape, tu auras connaissance :
  • Du diamètre de l’entretoise de fixation des pieds d’amortisseurs sur les "U" des trompettes : 9 ou 10 mm, qui déterminera le diamètre de la vis de fixation du pied.
  • Du diamètre de fixation des « U » sur les trompettes : 9 ou 10 mm, qui déterminera la possibilité (ou non) de montage du pied d’amortisseur sur la trompette.
3. Tu pourras alors faire un montage « à blanc » des amortisseurs sur les trompettes et mesurer « le manque » que tu diviseras par deux pour répartir les entretoises de chaque côté du pied d’amortisseur.
Ensuite, fabrication locale des entretoises*.
Dans un ordre logique, il faut acheter d’abord les trompettes et seulement après les amortisseurs.
Pour finir, il faudra approvisionner la traverse 4 amortisseurs.

En 2024, ces 3 postes (trompettes, amortisseurs et traverse) représentant un budget conséquent, d’où l’intérêt d’un échelonnement des achats.
Si j'étais à ta place, je procéderais de cette manière.
Maurice
*Tu peux aussi faire un empilage de rondelles, ce sera fonctionnel mais techniquement, ce sera moins soigné.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 172
Réactions+
487
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Maurice, les cales d'origine ont une épaisseur de ~10 mm.
Elles se montent que sur un côté du pied d'amortisseur.

Fixez en premier la tête d'amortisseur dans la traverse afin de positionner le pied dans le "U" de la trompette.​
Ceci va terminer le côté où il faudra placer l’entretoise.​

Bonne journée.
 
Haut