Moteur R5A Arbre à cames: Origine ou retaillé ?

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

je possède un arbre a came sur mon 5 Alpine qui me fait douter de sa provenance, est-t-il d'origine ou retaillé ?

Car en fait je possède deux arbre à cames de R5 Alpine, et les deux sont différents

Un possède des cames plutôt "pointues" tandis que l'autre les a plutôt "rondes"

je voudrais donc savoir si celui avec les cames "rondes" est d'origine ou retaillé ?

Si besoin est je pourrais vous prendre bien évidemment toutes les mesures dont vous avez besoin pour résoudre ce mystère

Voilà tout de même une photo mais peut-être pas trop parlante ...

216847butdembrayage.jpg


Merci de m'aider à élucider mon problème
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ton arbre à cames "rond" est un retaillé pour avoir une plus grande levée de soupapes: c'est ce que m'a expliqué R.Enjolras (préparateur moteurs et autos de Rallye) qui s'est occupé du mien. Gaffe ! Un trop gros retaillage ou des angles d'ouverture/fermeture mal ou non respectés peut entraîner un surcoût qui peut devenir énorme: destruction des pistons et/ou soupapes dans le 2° cas, équilibrage de l'équipage moble dans le 1°.

Si tu as un préparateur vers chez toi, montre-lui ton AC et donne-lui les angles AOF, etc... avant de remonter, des fois que.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci Groludhölm :)

je pense que cette AAC si retaillé il est, a dû l'être dans les regles de l'art en respectant toutes ces contraintes !

Pour info, la hauteurs des cames est de 31.5mm pour une largeur de 25.8 

Mesures plus ou moins exact a quelques dixièmes près du a mon vieux pied à coulisse :)

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut, en fait de retaillé celui du haut et un Arbre à cames de 5 Alpine atmospherique alors que celui du bas et un 5 Alpine Turbo ce qui explique les cames pointues! :)

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci stef,

Donc celui du haut est bien un atmo origine, c'est a dire non retaillé ? 

car je n'ai pas bien compris le debut de ta phrase :)

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui c'est ça c'est un 5 Alpine atmo d'origine! sur la photo si dessous c'est un Turbo avec des cames très pointues!

216847butdembrayage.jpg
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous ,

j'aimerai retailler mon Arbre à cames ! car il est d'origine (5 Alpine,toujours en double chaines et poulie coté boite!!) ben oui la modif n'est pas faite.....

j'ai appelé chez grillet (eu mr grillet au tel) il me conseil plutôt:288° a 107° calage du sommet de came !bon dit comme ça ! cela me parle pas trop !(prix retaillage:180€ HT)

mon moteur est assez bien préparé (culasse raboté,conduits d'admission ouverts,villo allégé+equillibré,volant moteur abien allégé.....tout est light !,+2 DCOE affutés...

chez MP il propose un 296 ° ?
je précise que je possède le bloc de l'R5 Alpine . est-il bagué ?

j'aimerai partager votre avis sur la situation, l'hiver approche donc s'est a temps a démonter surtout chez moi ......@+ dan

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Dan,

Pas trop d'info sur le 296° mais question bloc R5 Alpine il est bagué uniquement au niveau du palier AAC coté poulie de pompe à eau, c'est natif sur les R5 sinon casse de l'AAC.

C'est cette bague que tu dois récupérer si tu te monte en chaine simple dans un bloc R18 ou CxJ (pour le sortir, retirer pignon double sur AAC R5 Alpine et monter AAC à l'envers dans le bloc coté gros palier, c'est lui qui viendra en appuie sur cette bague pour la chasser vers l'extérieur !)

@+

ranck

 
Dernière modification par un modérateur:

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci jean marc et franck !

entre temps j'ai appelé Ferry developpement et voilà se qu'il me propose....

entre :

le 12 plutôt fast road ou usage quotidien plus tonique

le 18 (256°) comparrable au 296° de chez MP configue ralye...

le 22 plutôt cte et ou circuit ...plutôt instable a bas régime

je recois par mail les caracteristiques du 12 est du 18 que je vous communiquerai ,cependant le choix de la retaille m'est fortement conseillé ,surtout a cause du pignon d'allumeur qui font avec son père(aac)une paire unis dans l'usure est la fabrication...

je garderai le montage pompe coté boite car pour l'instant cela entre dans trop de modif....($ !)

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Concernant le 296° de chez MP, j'ai eu quelques bons échos mais les gens sont plutôt avares de précisions.

Néanmoins on peut se dire que du fait de ne pas entendre de mauvais retours sur cet Arbre à cames de chez MP c'est bon signe car lorsque il y a des problèmes sur des pièces de chez MP ou autres les forums comme le Team R8S'en font échos par l'intermédiaire de ces membres.

Maintenant pour les Arbre à cames retaillés et leur manque de souplesse à bas régimes, tu peux pour améliorer cela, mettre un allumage électronique à avance réglable ( AEPL de PH Loutrel par exemple : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=9).

Bon courage pour la suite,

A vous lire,

R8G13.

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonsoir,

Aucune expérience du 296° de MP, je n'ai jamais eu de moteur 5 Alpine.

Par contre je suis étonné du manque de souplesse évoqué concernant l' Arbre à cames du kit 1296 Renault.

J'ai eu cet Arbre à cames dans mon 1296 (petites soupapes) et franchement on pouvait aller chercher le pain ou rouler à 90 sans que ça bafouille.

Ceci dit j'ai maintenant un 13 R de chez Techniprofil (retaillé, profil TP6035 chez Techniprofil) et ça va très bien aussi.

Bon choix...

Jean Phi

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous.

Chart'innov regardes le lien suivant:

https://www.team-R8.com/discussions/16276

En règle générale avec un arbre à cames avec profil dit "retaillé".

Dans le cas d'un allumeur classique; il faut une courbe d'avance centrifuge modifiée.

"il faut que l'avance varie + tôt qu'avec un arbre à cames d'origine"

Les ets Ferry propose la modification en fonction de leurs profils d'arbre à cames

default_Hein40.gif


Un arbre à cames Mecaparts 296° ouverture totale Adm/éch

--------------- Un arbre à cames Ferry N° 18 298° ouverture totale Adm/éch.

En théorie un arbre à cames dit "symétrique" AOA=RFE en degré donne un profil d'arbre à cames avec un peu + de souplesse. En régime et puissance maximum ce doit être un peu près équivalent.

R5 Alpine origine où Mecaparts sont des arbres à cames dits "symétriques"

La qualité Mecaparts  c'est sans doute comme le reste en + c'est loin d'être des motoristes.

Les points forts de Ferry développement:

1° Il a les ressorts de soupapes correspondants en fonction de ses profils d'arbre à cames; c'est

sa politique changement de profil = changement systématique de ressorts; pour lui c'est aussi un gage de sécurité.

2° Il modifie les courbes d'avance des allumeurs classiques en fonction de ses profils d'arbre à cames. En 2004 pour 60e ttc si mes souvenirs sont exactes; ce qui est très correct.

3° Il est capable de dire quels réglages (buses,gicleur, etc..) carburateurs en fonction de ses profils d'arbre à cames.

En fait des prestations de qualité; c'est un motoriste.

C'est très prise de tête car chaque préparateur fait ça à sa sauce avec des secrets jalousement gardés pour les quidams lamda que nous sommes.

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonsoir,

Ouais, les "secrets", j'y crois pas beaucoup sur des mécaniques d'il y a 40 ans....

Perso, les ressorts Ferry j'espère que ce ne sont plus ceux que j'avais acheté avec mon "18" chez Ferry à Asnières en 1990. Avant de les monter j'avais mesuré la raideur: 2 fois celle d'origine ! Je ne les ai jamais montés de peur de bouffer les poussoirs à vitesse grand V...

Bref, montage avec les ressorts d'origine en soignant le calage et résultat nickel ! Des ressorts de soupapes ne feront jamais gagner de puissance (au contraire..), ça évite l'affolement, mais si vous prenez pas 8000 tout le temps, no problem !

Et mes 1296 ont aussi toujours bien marché avec allumage et carburation d'origine (en petites soupapes)...

A+

Jean Phi

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
+1 avec Jean-ph sur Arbre à cames du kit Renault et 13R en 1296cc et petites soupapes.

utilisation souple en ville sans problème, et ce avec des allumeurs standards.

A+

Olivier

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Bouffon, tu portes bien ton nom... L'Arbre à cames de chez Meça c'est celui que j'emploie depuis plus de 10 ans, un profil Cosworth avec réglage AV comme l'origine et ressorts d'origine.... Avant de dire des conneries, renseigne-toi un peu.... J'ai horreur de lire que mes produits sont de la zut, surtout par des gens qui ne les emploie pas...
 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonjour à tous,

début janvier j'ai confié un arbre à cames à Mr Grillet pour un retaillage que j'ai payé d'avance.

Hélas! a ce jour, après avoir laissé des dizaines de messages, car il répond rarement au tél., j'ai récupéré l'aac mais je n'ai pas la notice de calage.

est-ce que quelqu'un connait personnellement Mr Grillet ou l'aurait comme voisin pour lui rappeler que j'ai vraiment besoin de la notice.

merci d'avance si vous pouvez me dépanner.

Cordialement Thierry

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Théoriquement le calage devrait être le même qu'avant.

il devrait utliser les mêmes repéres que l'acc du départ

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
bonsoir peut-être une question bête mais j'entends souvent parler d'aac retaillé...Bon ok, retailler pour modifier une ouverture, la je comprend ;

mais je comprend pas d'après ce que je lis dans certains sujets; comment le fait de retailler un aac fait durer et ou augmenter l'ouverture des soupapes...Puisque si on retaille on retire de la matière donc on diminue la taille des cames ... o_O

merci les gars

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Si tu retire de la matière au dos de ta came et que tu garde le même jeu entre soupape et culbu. tu ouvres forcément plus et si tu arrondis "la pointe" de ta came la soupape reste ouverte plus lomgtemps.

 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
perso j'ai un profil Ferry N°12, c'est pas une bête de course mais ça prends quand même plus de tours , ralentit a peu près stable. ressorts renforcées de GT turbo car les origines étaient en spires jointes ,guides descendus de 2.5mm pour eviter de taper les clavettes.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Seb63 ,

Perso , j'ai fait retailler mon arbre Arbre à cames de R5 Alpine  chez  TECHNIPROFIL  c'est très sérieux que ce soit  sur le travail sur le devis  ou sur le délais  ( je prends entre 7000 et 7500 tmn  quand c'est nécessaire ) 350 € TTC .

Dès que j'en trouve un autre je l'envoie chez eux pour le mettre dans ma Dauph  PROTO .

    G.A.08

 
Haut