Coffre Arnaque sur Facebook (Zeeuw)

SimcaEmile

Gérard
Passionné
Inscrit
17 Septembre 2019
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

J'ai vendu l'année dernière sur Leboncoin, une instrumentation complète d'un tableau de bord de 205 T16. Pièces très rares.
Un gars m'a fait un virement via le site.
Je ne savais pas comment ça se passait et j'étais réticent. Mes neveux n'achètent que comme ça et m'ont rassuré....

J'ai suivi la procédure, j'ai pris des photos des compteurs et du carton, de l'adresse etc.
Je faisais de l'huile quand même.
Au final, tout est bien passé.

J'ai eu seulement un mail de la part de l'acheteur quand il a reçu le colis sinon rien avant.
Perso, je trouve ce genre d'achat pas terrible.
Quand j'achète sur une annonce, je téléphone.
Mais bon il faut vivre avec son temps comme disent les jeunes.

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Ludo, ah oui je comprends, ce que tu voulais dire par (pour exemple désolé ça va être long)
Il y en a qui ne se refuse rien , les retros , un dédommagement , et virement de la somme payée .
Choisir un point relais aussi loin si c'est vrai, c'était déjà prémédité...
A ta place, je lui aurai dit... la fibre va rester mais la résine ça fond .
Il faut être vigilant… en tout et pour tout.

Nicolas, pour les chèques, je savais que l'acheteur peut faire opposition.
Ensuite idem parcours du combattant.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Coucou les z'amis,

Le site LE Leboncoin est très bien fait et pour y avoir eu recours à maintes reprises - en tant qu'acheteur ou vendeur - je n'ai pas encore eu à déplorer une mauvaise expérience... même si je m'attends à ce que cela arrive un jour.
  • Juste une mésaventure l'an dernier : je vends un prospectus de 205 Indiana à 12.00 €, vendu en 1 heure sur le système de paiement Leboncoin.
10 autres prétendants se manifestent dans la journée malgré l'information "achat en cours" qui apparait sur l'annonce, manifestement cette info ne monte pas au cerveau de tout le monde !

Colis préparé en compagnie de 3 autres colis de format strictement identique pour 3 destinataires différents, dépôt au Point Relais et zou !

2 jours plus tard, signal de réception Leboncoin : 3 colis livrés, le 4ᵉ (205 Indiana) toujours en cours de livraison.
1 semaine plus tard, information de Mondial Relay, le colis semble égaré et nous allons être informés des suites (l'acheteur et moi).
Cela va mettre 2 mois, le colis ne sera jamais retrouvé, Leboncoin remboursera l'acheteur et je serai indemnisé de mes 12.00 € perdus.
  • Reste le scénario que je n’ai pas encore subi :
Un acheteur peu scrupuleux pourrait recevoir mon colis et monter un « kinos » en arguant que je lui ai vendu un article pourri !
Qué paça ?

Les intervenants – acheteurs ou vendeurs sur Leboncoin – sont notés de 0 à 5 étoiles. J’ose espérer que Leboncoin se basera sur cette donnée pour arbitrer le litige.
Je ne suis pas pressé de faire l’expérience. Nous aviserons en temps opportun.

Quand même, en 2026, force est de constater qu’il y a une proportion pas négligeable de baltringues sur les réseaux sociaux, dont Leboncoin.

Comme Christian (M. HULOT) et Maurice (Rilke), ça me gave : dès que je sens que le gars va me la faire à l’envers, je le zappe ! Terminé, plus d’échanges via la messagerie Leboncoin.
En ce moment, j’en dégage entre 5 à 10 par semaine.

Bienvenue dans le monde des bizounours !
Mais ça rendrait neurasthénique un moine Shaolin...

Maurice

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Gérard,
D'après moi le site aurait dû te signaler que ton colis était arrivé à destination et accepté.
Je comprends mieux pourquoi beaucoup mentionnent : pas de paiement par le coincoin .

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jacques,

Le système de paiement "Coin Coin" trouve ses limites pour des raisons fiscales, raison pour laquelle beaucoup le refusent : 2000.00 € de chiffre d'affaires annuel maxi ou 30 transactions maxi. Le plafond peut-être très vite atteint.
Au-delà, le vendeur est triqué de 15% de taxes sur son chiffre d'affaires ou mis sous surveillance en qualité de vendeur "non patenté", prélude à un possible contrôle fiscal.

Depuis peu, je m'éloigne de plus en plus du système "Coin Coin", mais ce faisant, je me mets "à risques" - chèque en bois, par exemple -

Le système est bien pensé pour nous contraindre. Il n'y a pas de solutions miracles.

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Maurice ?
Tu avais déposé dans un point relais, c'est-à-dire chez un commerçant ? ou à mondial relay locker ?

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Un point relais, chez un commerçant proche de mon domicile.

Le dépôt est tracé et je reçois un mail attestant mon dépôt.
Ce qui se passe ensuite est de la responsabilité du Leboncoin ou de Mondial Relay.

Gordidu13

Didier
❤️ Donateur
Inscrit
27 Mars 2025
Auto
  1. R1135 de 1969
Hello, @Emge pour le règlement par chèque je dis bien en amont à l'acheteur que l'expédition ne sera effectuée qu'après l'encaissement et le compte crédité du montant, exception faite pour un membre du TEAM R8.

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
D'accord Merci pour la réponse Maurice.
Alors si avec ce système il y a aussi des problèmes. On est cuit .

Une fois un gars m'attise pour lui acheter un moteur, je fais un virement et je lui dis, il n'y a pas le feu pour l'envoi prends le temps pour préparer la palette..
Mais c'est que le temps devenait long.
1 mois 2 mois…

J'ai pris le téléphone, je lui ai signalé que j'allais voir un huissier pour faire constater le virement, et ensuite mon avocat va se charger de l'affaire avec tous les mails et sms .
Il s'est vexé...
3 jours après j'avais la palette chez mon dépositaire.

A part ça, je n'ai jamais eu de soucis.
Je fais une description exacte de ce que je vends.
Toujours satisfait de ce que j'achète.

Bonne fin de journée.

• Like
Réactions: RG

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Inscrit
25 Novembre 2009
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
j'ai d'ailleurs rembarré Gadget 14 via leboncoin

Nicolas, je connais Philippe (Gadget14) et son frère depuis des années, ce sont des personnes très bien, des VRAIS passionnés de Renault, aucun souci avec eux, avec une collection à faire pâlir beaucoup d'entre nous.