Coffre Authenticité d'une R8 Gordini

Wilky

Renaud
Débutant
Réactions+
2
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour à tous

J'ai pu accéder aux échanges sur la R8 blanche dont Dominique vous avait déjà longuement parlé.
Conclusion : la caisse n'est pas celle d'une Gordini mais probablement d'une R8 Major.
Pour mes futures recherches, j'ai quelques questions de néophyte (dont certaines se rejoignent probablement) :

1/ comment s'assure-t-on que le moteur correspond à la caisse ?
2/ Le numéro de série est bien frappé sur le bloc moteur ? Doit-il se retrouver sur le Châssis ?
3/ Le numéro de châssis figure-t-il uniquement au sol côté passager, là où une plaque a été rivetée ?
4/ Selon Dominique, il y aurait aussi "sur une vraie" des renforts de toit. Comment peut-on le vérifier sans démontage ?

Merci pour vos réponses.
Belle journée

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
696
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Wilky.
Tu devrais pouvoir trouver tes réponses en consultant les dossiers techniques, il te faut avoir posté une dizaine de messages pour y accéder.
Je vais te donner quelques réponses, pour la concordance du numéro de moteur à la voiture je pense qu'il faut demander chez Renault la fiche de la sortie d'usine de la voiture.
Pour voir si la caisse est une vraie Gordini, il y a plusieurs choses à voir ( dossier technique) moi je regarde la patte de fixation du cric, à droite sur la R8 non Gordini, à gauche sur cette dernière, ce n'est pas évident de reproduire la soudure d'origine Renault, c'est assez flagrant !
Bonne chasse @+ Jihem

Wilky

Renaud
Débutant
Réactions+
2
Auto
  1. Autre ancienne
Merci de ta réponse Aurais-tu des photos de la soudure ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le team en fouinant :

LA CARROSSERIE
- Caisse R8 renforcée
- Renforts dans le passage des roues AV et AR
- Renforts triangulaires à la jonction du dessus de pied des portes AV avec la joue d'aile
- Renforts dans l'encadrement de la baie supérieure du pare-brise
- Renforts de longerons AV pour la barre anti-roulis
- Barre de renforts de la traverse AV
- Calandre 4 phares (les extérieurs diamètre. = 180 mm et 145 mm pour les intérieurs)
- Ouïes d'aération en bas de la calandre AV pour le refroidissement des freins
- Bossage sur la caisse pour le passage de la boîte 5 sous la banquette AR
- Méplat en haut du passage de roue AR droit pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Capot AV spécifique, méplat embouti à l'intérieur côté droit pour le passage des cosses du bocal de LOCKHEED
- Portes AR et ailes AR allégées (diminution en épaisseur)
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de la plaque de police AR
- Logo Gordini sur la jupe AR, à droite sous le feu
- Couleur Bleu de France Réf. 418, ... à partir du modèle 69 : blanc, jaune, bordeaux, gris sauge, vert foncé
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit, coffre (uniquement avec Bleu 418)
- Type constructeur et N° de série de caisse frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R 1135

Le numéro de série figurerait donc aussi dans le coffre avant sur une plaque losange ?

Jezkos

David
Habitué
Réactions+
127
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1968
J'ai deux Renault R8 Major accidentées et une R8 complète de l'année de fabrication 1968-1969 à la maison et elles ont toutes des renforts de toit dans la zone de la vitre avant, alors comment est-ce maintenant ? 😎

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Réactions+
306
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Pour les renforts de toit, c'était je pense une caisse "export mauvaise route" qui avait certains renforts de la Gordini...

Dauph64

Serge
Passionné
Réactions+
108
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour
Les bandes blanches , le logo , les baguettes et la calandre aussi peuvent être rajoutées sur n'importe quelle R8.
Il ne faut pas se fier à ça visuellement.
D'après ce que j'ai pu entendre , on peut les reconnaître aux points de soudure du pavillon (environ tous les 2 cm) alors que sur les R8 normales c'est plus espacé.

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Réactions+
16
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour sur une 8S en coupant les montants a 5 cm du haut du pare-brise il y a 3 points à la face avant 27 à la face arrière et 62 63 de chaque côtés a+

Alain33140

Alain
❤️ Donateur
Réactions+
27
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Il y a en effet de nombreuses particularités sur une 8G.
Les bandes blanches n'ont été installées d'origine que sur les premières séries 1964 pour la 1134, et 1966 pour la 1135.

Therier

Grégoire .
Mordu
Réactions+
21
Auto
  1. R1134 de 1964
@ Gordi 95: Concernant ma photo : il y avait une dynamo auparavant, puisque c'est une 1134 à la base qui a été transformée en 1135

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Réactions+
65
Auto
  1. R1132 de 1968
Tout à fait, les supports de cric n'ont jamais été boulonnés que ce soit sur les 1134 et sur les 1135. Ça a été rajouté

Wilky

Renaud
Débutant
Réactions+
2
Auto
  1. Autre ancienne
Merci à tous de vos réponses.
Les points de soudure du cric sont en effet presque invisibles.
J'ai trouvé cette photo sur une annonce qui concorde avec la photo de Bertrand.
C'est sans doute l'indice le plus facile à détecter. Selon moi le plus probant reste de comparer le numéro de série frappé à froid sur le châssis avec la fiche de sortie d'usine de Renault dixit Jihem.
Qu'en pensez-vous ? En revanche, je ne sais pas si Renault est toujours en mesure de fournir cette fiche et dans quels délais.
Avez-vous des retours d'expérience ?
1747849837500.jpeg

Wilky

Renaud
Débutant
Réactions+
2
Auto
  1. Autre ancienne
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Dominique qui avait eu une grosse déconvenue (il y a 2 ans) après avoir acheté aux enchères à Fontainebleau (Maison de vente : Osenat) une R8 blanche présentée comme une Gordini alors qu'en réalité il s'agissait d'une carrosserie de R8 Major avec un moteur et une boîte Gordini.
Il avait réussi à se faire rembourser.
Vous pouvez retrouver les discussions en saisissant "OSENAT" dans la barre de recherche du Team.
Bref, juste ce petit message pour vous donner des nouvelles.
Je l'ai eu au téléphone : il a déniché une "Vraie" en parfait état (comme neuve) pour 38K€ (moins chère que celle des enchères).
Il est ravi de son achat 🤩 Voilà une histoire qui se termine bien.