Dauphine Avis: Demain je vais voir une Dauphine

Alex.be

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  1. R1132 de 1969
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Bonsoir a tous, voilà demain matin je vais voir une Dauphine Gordini, pourriez vous me dire ce que je dois verifier pour être sur de la boite et du moteur, ainsi que le type 1093 ou 1095?

D'avance merci a tous
Cordialement Alex

 
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Dedeheck

André
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  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
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Salut Alex,

Il y a 2 types de Dauphine Gordini.

- La 1091: un peu plus cotée car améliorée par Amédée lui même sur la demande de la régie ( mais avec un budget ridicule )

- La 1095 : la plus récente, la culasse est simplifiée toujours pour abaisser le prix de vente mais performances identiques.Elle a 4 freins à disques et un BV 4 vitesses avec 1ère non synchronisée. Les dernières Dauphines sont toutes des Gordini même si le sigle n'est plus sur le capot arrière.

les moteurs 1091 ont un cache-culbuteur en aluminium avec les mots "Dauphine G "alors que les 1095 ont un cache-culbuteur en tôle avec un G en relief .

Les 1091 ont un moteur 670-4 , les 1095 c'est le 670-5

Le type 1093 n'est pas une Dauphine Gordini mais une version compétition encore plus rare, plus performante, plus recherchée et évidemment encore plus chère. Si tu en trouves une complète, il faut pas hésiter.

A+, dedeheck

 
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Alex.be

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  1. R1132 de 1969
  2. R1095 de 1967
Merci a dedeheck, voilà, je suis allé la voir, et après vérifications, c'est une 1095 de 1968, moteur numéro 670-05, boite 330, la caisse est hyper saine (17 ans qu'elle est sablée et mise en apprêt), et en plus toutes les pièces sont en double...

Bref je crois que l'affaire est bonne donc marché conclu.

Dès qu'elle arrive je vous la présenterai.

Alex

 
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Rosea

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Bonsoir,

je suis sur le point d'acheter une Dauphine Gordini 1095 de 1965 entierement d'origine.

La voiture à toujours été dans la même famille 2 propriétaires,la caisse est très saine et la mécanique en bon état (50000 kms).

Son prix 9000e.

Merci de me donner votre avis.

 
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Jean Charles 83

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  1. R1093 de 1963
je voudrais apporter quelques précisions concernant les Dauphines Gordini. En fait il y a eu 3 types principaux de Gordini

Les premières Gordini (1958 et 1959) sous la référence R 1091 à moteur 670-04 ( n° 1 à n° 8447). Ce moteur est de conception Gordini et se reconnait par la présence d'une culasse à deux sorties d'eau verticales et des soupapes inclinées à 8° degrés. Cependant à partir du moteur n° 6485 les double sorties d'eau verticales sont abandonnées.

A partir de 1960 et du moteur 8448 la R 1091 possède un moteur 'Gordini' 670-05 avec une culasse de conception Renault à soupapes verticales. La fabrication des Gordini est abandonnée en 1963 avec le véhicule n° 138 000.

La Gordini refera son apparition sur le marché de 1966 à 1968 avec la R 1095 mais le même moteur 670-05 (+ quelques modifications secondaires)

La R 1093 possède un moteur Gordini 670-04 Spécial (selon la terminologie de Renault) qui dans cette version compétition permet de développer 55 CV

 

SamototoR8G

Thomas .
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  1. R1132 de 1970
  2. R1136 de 1971
Bonjour

Une petite question me trptte l'esprit. Est-il possible de faire un moteur de 1093 (670-04 ) avec un moteur de Dauphine Gordini (670-05)?

Si oui que faut-il? Je crois que l'arbre à cames et la culasse sont diffèrent?

En attente de vous lire

 

Eric14

Eric
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  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Oui, tout a fait SamototoR8G, il y a la culasse, l'arbre a came, le carburateur , la pipe d'échappement et admission. Le pignon celeron doit être plus large aussi.

Les premières Renault 6 sont montés avec un moteur de 1093.

A plus Eric

 

Jean Charles 83

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  1. R1093 de 1963
En toute logique il est possible de refaire un moteur 670-05S à partir d'un 670-05 mais la tâche est ardue car les pièces ne sont plus disponibles et les faires refaire conduirait à un coût qui à mon avis personnel ne se justifierait pas. La liste des pièces spéciales est longues, mais pour faire simple je dirai:

Culasse spécifique mais dérivée de la 670-05 avec double ressorts de soupapes, arbres à came, pistons bombés, ensembles des trois pignons de la distribution plus larges, carburateur double corps Solex 32 PAIA-3 avec tubulure Auto-bleu directe, embrayage renforcé. Par contre embiellage et vilebrequin sont strictement d'origine et contrairement à ce que l'on peut lire dans de nombreuses revues modernes les freins sont à tambours aussi bien pour la première série de 1962 que pour la seconde série de 1963 (là je suis formel en déplaise à certains !)
maintenant pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance de la petite soeur des Renault R8G rendez vous sur ce très complet site réalisé par mon ami Jean François:

http://R1093.pagesperso-orange.fr/

Il ne faut pas aller trop vite !! Les premières R6 avait une culasse proches de celle des R 1093 mais cela s'arrête là !
 
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