Certificat Barré Rouge pour R8 Proto

Blocky

Olivier
Membre
Inscrit
3 Janvier 2007
Hello tout le monde
J’aimerais avoir vos lumières concernant mon cas.
J’ai une R8 R1135, le certificat de cession du véhicule, un contrôle technique en règle (tous les 2 ans car pas en collection) et je dois changer le numéro d’immatriculation et mettre la carte grise à mon nom.

Pour cela d’après Renault Classic je dois faire la demande d’un Barré Rouge.
Jusque-là pas de problème mais je me demande si cela ne posera pas de problème sachant que la carrosserie est en mode Proto (Aile Large, monte Pneu Alpine, Arceau, refroidissement à l’avant ) pour le reste tout d’origine moteur boîte intérieur réservoirs etc

J’aimerais avoir votre avis avant de transmettre mon dossier.
Je roule régulièrement avec mais avec la carte grise ancien numéro et au nom de mon père !
Merci d’avance de vos lumières

IMG_3704.jpeg IMG_7058.jpeg

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Inscrit
6 Avril 2009
Auto
  1. R5 Turbo 2 de 1985
  2. R5 Turbo Tour de Corse
  3. Buffalo Type R de 1971
Salut, pourquoi un barré rouge et pourquoi passer par Renault Classic ?
C'est un changement de propriétaire tout à fait normal d'après ce que tu expliques.
Donc tu suis la procédure normale soit en ligne sur l'ANTS soit tu passes par un pro qui te prendra 20€ et tu auras ta carte grise en quelques jours.
À moins que ça n'ait changé ou que le cas d'une succession soit particulier il faut juste le CT dans ton cas et si la voiture est passée dans cette configuration pas besoin de barré rouge.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Tout à fait d'accord avec Christian, c'est simplement un changement de propriétaire donc rien de particulier.
Par contre si tu veux la passer en CG collection là ça va se corser vu la configuration de la voiture, à mon avis ce n'est même pas la peine d'essayer.
Cecis dît elle a une sacrée guelle avec cette déco 👍
@+ Jihem

Baloo 26

Patrick
Héruitophile
Inscrit
18 Avril 2016
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
J'ai été dans le même cas pour une moto. (Carte grise normale au nom de mon père).
Je suis passé par un pro, ça a mis 4 mois mais je l'ai eu.
Il peut avoir des recherches d'autres héritiers possible car mon père était décédé.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Olivier,

En matière de carte grise, il y a une règle essentielle : "Ne jamais réveiller le chat qui dort".
L'indication prodiguée par Renault Classic concernant le barré-rouge est totalement hors-sol, je ne comprends pas qu'une officine telle que Renault Classic - que je pensais sérieuse - puisse sortir une conn***e pareille !

Suis les conseils de Christian et Jihem : prends ton CT de moins de 6 mois, ton certificat de situation administrative, l'acte de vente signé de ton père et adresse-toi à un magasin "Feu Vert" qui mettra 10 mn à faire la formalité.
Cela te coûtera 30.00 €, tu auras ta CG le lendemain dans ta boîte aux lettres... et il est possible que Feu Vert t'offre un bon d'achat de 30.00 € (cas vécu !).

Procède différemment et - je ne te le souhaite pas - tu risques de le regretter amèrement.

(tout) petit hors sujet destiné à mettre en exergue l'inutilité des officines telles que Renault Classic et autres en matière d'aide aux démarches administrative des collectionneurs : "si tu n'as besoin de rien, adresse-toi à eux"

J'ai dans mon parc une Citroën B2, modèle construit entre mai 1921 et juillet 1926.
Mon père a acquis cette voiture en 1982 et a mis la CG à son nom et adresse en 1985..., sauf que la préfecture de l'époque à mis comme date de 1° mise en circulation, tenez-vous bien : 00/00/00.
Il y a 40 ans, il n'y avait pas d'incidence. En 2025, avec l'ANTS et l'informatique, 00/00/00 n'est pas reconnu.
Vers 2003, la connerie administrative des préfectures est enfin montée à leur cerveau et ils ont daté les véhicules (très) anciens en 01/01/"19 quelque chose", j'ai ainsi une CG d'une autre Citroën datée 01/01/1919 (ouf !) et dans ce cas, l'ANTS la reconnaît.

Revenons à ma B2 datée 00/00/00
Je contacte la FFVE qui botte en touche et me renvoie vers l'Aventure Peugeot qui s'occupe des problèmes administratifs des Peugeot et CITROEN.
J'explique mon cas par mail, copie de la CG en pièce jointe, avec l'espoir d'obtenir une datation de ma voiture.
Réponse de l'Aventure Peugeot :
  • Transmission des documents en ma possession et blablabla, et blabla bla
  • Paiement d'une cotisation annuelle à l'Aventure Peugeot de 80.00 €
  • Coût forfaitaire de traitement du dossier par l'Aventure Peugeot de 220.00 €
Et ils terminent en précisant qu'il n'y a aucune garantie que l'Aventure Peugeot trouve l'information. Si eux ne la trouvent pas, qui va la trouver…?
Conscient d'avoir "réveillé le chat", je ne leur ai même pas répondu et coupé toute relation avec eux. Je vais me débrouiller tout seul et d'ailleurs, j'ai trouvé la solution.

Maurice

Blocky

Olivier
Membre
Inscrit
3 Janvier 2007
Hello
Je suis gérant de plusieurs magasins Feu vert pour info 😛
En fait je ne peux pas faire la carte grise justement car le numéro d’immatriculation ancien qui date de 1969 est inconnu dans le système d’où le problème !
Je m’étais rapproché de Renault Classic c’est eux qui m’ont dit de faire comme cela pour pouvoir re immatriculer la R8 au nouveau format SIV

Ils me demande le CT, photos avant arrière etc et les plaques moteurs.
Il y a juste les modifs carrosserie ou j’ai des doutes que cela passe .. c’est pour cela que je le renseigne.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème quelqu’un qui achète une « sortie de grange » à quelqu’un et qui veut mettre la CG à son nom doit avoir le même problème 🤓

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re moi

J'ai immatriculé une R10 avec une carte grise de 1970 ancien format et ancien numéro, j'ai apporté ça à la casse auto de mon village qui fait ce travail,
j'ai attendu presque 4 semaines mais j'ai fini par avoir ma CG, c'est tout de même incroyable qu'il ne trouve pas ta voiture dans leur base de donnée.
Un bon conseil ne change pas les papiers et allume tous les radars des environs, c'est d'ailleurs peut-être une idée pour voir s'ils te trouve ?

Blocky

Olivier
Membre
Inscrit
3 Janvier 2007
Je vais appeler l’ANTS pour voir ce qu’ils me disent (c’est par eux qu’on passe pour les cartes grises) et me renseigner chez des confrères le cas échéant et on verra bien.
C clair que si je peux éviter de réveiller un chat qui dort 😂

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour ,
Le plus simple qui est le plus sûr tu passes par un pro comme dit Christian .
Je viens d'y passer au cours de la succession de mon père .
G.A.08

Janely84

Jean
❤️ Donateur
Inscrit
8 Novembre 2022
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir à tous, votre discussion m'éclaire un peu sur le fait que la CG actuelle (collection) de ma R1130 de 1964 soit datée du 1er janvier 1964, ça m'a toujours étonné.. certificat précédent 02/2021..
bonne chance à toi pour la suite