Carrosserie Bas de caisse: Changer ou Réparer

Mokmok

Fabien
Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
68 Wittersdorf (Haut-Rhin)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour a tous,

Je recherche 2 bas de caisse pour ma R8 car les mien sont enfoncés

Qui pourrais m'en proposer ou me dire comment faire pour sortir cette enfoncement

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, pour sortir l'enfoncement il existe un appareil qui sert à souder la tête de clou en cuivre sur la tôle et ensuite tu tir la bosse avec une "branleuse".

Au dessus: la branleuse, une pince concentrique pour serré le clou ( genre de mandrin), un poids qui coulisse sur un axe.

En dessous l'appareil à souder.

216847butdembrayage.jpg


Mais s'est relativement cher, et je sais pas si ça existe en location.

La bosse ne sort pas en un seul coup, il faut du temps et de la patience pour tout sortir. Si tu tir trop sur le clou ça risque de faire un trou dans la tôle surtout si elle est très fine ou bouffer de l'intérieur par la rouille.

Sinon, tu fait un trou au dessus du bas de caisse, tu sors la bosse et tu rebouche le trou en le soudant.

Ce que je peux te conseiller c'est d'ouvrir un poste en section carrosserie et de poster des photos de ton bas de caisse avant d'en racheter un neuf.

A+
 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour,

En carrosserie parfois outre l'utilisation du TireClou (outil présenté par Nico675), on soude une barre en fer de la longueur de l'impact pouvant aller jusqu'a la moitié du bas de caisse par exemple directement sur ce dernier.

Sur le barre on soude des anneaux, et a l'aide du marteau a inertie on tire sur ces anneaux par choc de manière a ramener le bas de caisse.

Puis on chauffe pour retendre la tôle si besoin on désoude la barre puis finition.

Si cela t'interesse vraiment je te ferais une explication plus complète avec des photos.

Voilà bonne journée.

Mickaël

 

R10Alain

Assidu
Messages
251
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut Pascal,

Les bas de caisse de R8G sont ils identiques à ceux de R8 normale ?

Amicalement.

Alain

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

Je viens de comparer les PR de R8, R8G et R10 la référence des bas de caisse est la même :

GAUCHE 9960902

DROIT 9960903

J'en étais presque sûr mais j'ai préféré vérifier

Cordialement

JeanMi

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
tu de vrai en trouver mais a mon avis c'est le prix qui va te calmer ,autrement pour en faire tu demande dans un CFA de carrosserie tu leur donne un modèle ou un plan et il te fond le truc ,quand j'était en apprentissage on en faisait de temps a autre, c'est intéressant pour tout le monde ,et surement mieux fait qu'un refabrication artisanal pour faire du pognon

un bas de caisse neuf de moderne ça vos environ (ça dépend des modèle) 350 euro ht,en sachant si un gars en a il va pas les laisser pour rien mais on peu toujours tomber sur une bonne ame,t'a un ordre de prix ( a mon avis c'est pas moi qui fait les prix)
 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
peut-être que vous allez prendre mal ma solution, mais faute de pièces et de moyens (Tunisie ) j'ai dû fabriquer les bas de caisses et aussi les longerons, seul avantage avec le non d'origine tôle plus épaisse permettant une meilleure robustesse et moins d'attaques perforantes.

excusez aussi l'endroit vétuste

Photos :

les bas de caisses montées chez l'emboutisseur de tôle prix Tunis (10€ la pièce)

216847butdembrayage.jpg


216847butdembrayage.jpg



il reste le lissage avec la meule a disque

Je peux vous montrer aussi la reconstruction des longerons et montage (du train avant jusqu'au train arrière). mais là je crois que ça sera OFF TOPIC
 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour a Tous

Pour ma part j'ai changé mes 2 bas caisse en utilisant ceux vendu par Bretagne auto retro, ça c'est passé au poil rien a dire. J'ai depointé et decoupé les parties malade puis souder les nouveaux au MIG.

Cdt

Bernard

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 900
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

non ce n'est pas normal cela

je pense que tu va avoir d'autre surprises

n'hésites pas à regarder les restauration des membres tu verra comment les auto sont faites de l'intérieur et ça t'aidera pour la tienne

bon courage
moi ça fait 5 ans que j'ai commencé et je ne l'ai toujours pas fini

"pascal"

reparation pied avg (26).jpg

reparation pied avg (27).jpg

reparation pied avg (28).jpg

reparation pied avg (30).jpg

reparation pied avg (33).jpg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour faire du bon travail il va falloir tout enlever et refaire à neuf. Car là ça m'a l'air bien pourri et réparé à l'arrache  comme le dit Pascal. Courage car y a du boulot et c'est long. 

 

Thierry62

Thierry
Confirmé
Messages
72
Réactions+
2
Localisation
62 (Pas De Calais)
Auto
  1. R1130 de 1963
Chez bretagne auto,238 euro les 2 bas de caisse avec les frais de port( 38 euro)

155 euro les 2 bas de caisse chez Arnaud Ventoux mais 70 euro de frais de port, faut pas ,pousser tout de même

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous

Si je peux me permettre un avis, éviter les bas de caisses AVP qui ne ressemblent à rien et demandent un gros boulot d'adaptation....

   J'en avait acheté 2 pour ma 1135, que j'ai revendu dans la foulée vu que ce n'est qu'une tôle recourbée.

Je cherche les photos et je les posterais.

  A l'époque, Mecaparts avait encore des vrais BdC avec les pieds de portes mais seulement le côté G....Le D était épuisé et depuis ça, stock 0 sur les 2 côtés...

Je ne connais pas ceux de Bretagne Auto, donc je peux pas juger.

Voilà les bestioles vendues par AVP ...chers pour la camelote !

Mais bon, chacun fait comme il peut...

A++

Gino

IMG_5074.jpg

IMG_5075.jpg

 

Thierry62

Thierry
Confirmé
Messages
72
Réactions+
2
Localisation
62 (Pas De Calais)
Auto
  1. R1130 de 1963
ça doit pas être evident a refabriquer soit même sans le matériel adequat mais je vais essayer si je peux repartir de ceux sur la voiture si ils ne sont pas trop abîmés après démontage 

 

Thierry62

Thierry
Confirmé
Messages
72
Réactions+
2
Localisation
62 (Pas De Calais)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bon après un peu de démontage, je viens de comprendre l etendue des dégâts. En fait, ils ont remis un bas de caisse par dessus l ancien pourri et comme ça ne touchait pas le chassis, ils ont rajouté une lame metallique a l in terieur.place aux photos20200917_182241.jpg

20200917_182221.jpg

20200917_182613.jpg

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Sur ma r3, il y avait aussi 2 couches de bas de caisse, j'ai tout viré et j'ai eu la chance qu'à l'époque de ma restauration, un monsieur connu dans le monde de la Simca 1000 avait fait refaire des bas de caisse conforme à l'origine avec les emboutis pour recevoir le bas des ailes, pour 120 euros le jeu.

 
Haut