Moteur 1400 Bielles: Perçer les têtes de façon R5 Turbo

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
bonsoir à tous,
je suis actuellement sur la prèparation de mon moteur R5 Alpine. J'espère obtenir 140 cv ,voir plus. Je me demande s'il est indispensable de perçer les bielles comme sur la R5 Turbo. Celles-ci étant déjà baguées, et le rapport volumétrique devrait se situer entre 11 et 11.2.
Merci d'avance pour vos conseils.

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
140 Cv, mazette! Va falloir être bon si il y a pas de turbo (je dis ça par rapport au pseudo!)! Pour le perçage des bielles tout dépend si l'axe est monté libre dans la bielle, si oui le perçage est indispensable pour assurer la lubrification du pied de bielle. Celles ci doivent donc êtres baguèes.

 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Salut Nico 34, je te remercie pour ta réponse. oui tu as raison 140 cv ça va pas être facile à trouver mais la R5 al gr 2 avait 135 cv, alors pourquoi pas ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut turboth36,effectivement pourquoi pas!! en tous cas si tu le peut,met nous des details du montage de ton moteur,moi ça m'interress de savoir ce que tu as fait comme modif et je pense que je serai pas le seul!!pour le perçage je suis tout a fait d'accord avec nico34!

 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
36
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
salut Stef 3O, c'est bon je vous mets quelques détails .

Le bloc est bagué et réalésé pour passer en 1550, chemises en fonte gs , bielle en titane, piston forgé, tous les conduits agrandi ainsi que les soupapes, culbuteurs et coupelles en titane, allumage cartographié, injection papillon. c'est bon, je n'ai rien oublié, ah oui le prix ! désolé, je rêvais.

je suis comme la plupart de ce forum, je fais avec les moyens du bord. donc j'ai bien un bloc bagué avec un arbre à cames retaillé mais je ne connais pas le diagramme, piston bretille monté sur bielles baguées . le volant a été allégé, les conduits de soupape agrandi, il me reste à faire les bagues pour supprimer les ressorts des culbuteurs et les poussoirs à modifier. j'ai une pompe à eau et à huile de R5 t2, échappement 4 en1 et pour l'allumage j'aimerais mettre un Mecaparts électronic, par contre si vous avez des infos pour mes Weber de 40 (gicleur diffuseur) je suis preneur. Merci à bientôt

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Le baguage des bielles se réalise pour des pistons forgés, il y a moyen avec des pistons coulés mais des dia 80 mm pour R5 Alpine en coulé ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. 140 cv c'est tout à fait réaliste pour un 1550 cc. En ce qui concerne le groupe 2 d'époque, fallait voir où se situaient les cv (AAC à cames décalées, Webers 45, tout en haut).

 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour.

01. Est les bielles de R18 TL / R5TS la même qualité et la force que R5 Alpine?

02. Est les bielles de R5 Alpine la même qualité et la force que à 5alpine Turbo ?

Détourner le regard de la bague en bronze et conduits d'huile, sur R5 Turbo.
 
Haut