Moteur 1400 Bielles: Polissage et équilibrage

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Quel est l'apport du polissage des bielles sur un moteur 1397cc et quelle est la méthode plus artisanale pour le faire (en dehors des spécialistes) ?

Merci

 

Stef 30

Stéphane
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le polissage des bielles ,comme du villo ,ou des culbuteurs(on parle pas d'equilibrage!) et en fait (non pas pour une meilleure penetration dans l'air comme le crois certaine personne.!!) mais tous simplement pour eviter la casse,est oui!
le but etant d'eliminer toutes les asperitees et autres bavure de fonderie,car ces ''defauts'' sont des amorçes a la cassure,on appele ce phénomène ''l'effet de crique''
la preparation des moteur est un ensembles d'amelioration,le fait de polir les bielles sur un moteur de 5 Alpine ce qui est le cas ici,n'aporteras absolument rien et surtout pas de la puissance
!si on veut preparer un moteur,il faut partir du carter jusqu'au cache culbuteurs!! carter cloisonner,allegement du villo,equilibrage,polissage,modif pompe a huile,agrandissement du conduit d'huile dans le bloc et la pompe,bloc baguer pour recevoir le nouveau arbre a cames au top!, polissage des bielles, chemise acier,ou zicral(très très cher!!!)piston forger,joint de culasse renforçer,modification culasse grosse soupapes,ressorts speciaux,polissage culbuteurs, enfin bref tout'un ensemble de modifications qui suit une logique entiere,si on par pour n'en faire que la moitier,c'est du travail pour rien,de plus en ameliorent certaines de ces pièces et pas les autres ,s'en suit une salade dans le bloc et la c'est fini!
 

RG

Richard
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Excellent rapport de Stef 30, comme à ses habitudes, que je m’empresse de confirmer !

Certaines idées ont la peau dure (poids à l’AV pour améliorer la tenue de route ou polissage pour gagner des CV !)
Donc pour ceux qui auraient encore des doutes sur un soi-disant apport de puissance par polissage, je rajoute ceci :

Marc Mignotet, le fameux préparateur de l’usine Alpine, ne « perdait » jamais son temps aux polissages des pièces mobiles et encore moins « immobile » (car il y a des gens qui polissent l’intérieur des blocs moteur !) .
Le polissage des pièces mobiles est certes utile, pas pour gagner en puissance mais pour limiter les amorces de ruptures dû aux imperfections de fonderie (bielles, vilebrequin, culbuteurs)
Ce polissage permet aussi d’affiner les « écarts » de poids entre les bielles ... et aussi pour faire « jolie »

A+
 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Stef et RG .

Le polissage ne sert à rien pour accroitre la puissance des moteurs.

De plus beaucoup de preparateurs l'abandonne.

C'est tout à fait benefique pour eviter la rupture.

Et puis c'est le plaisir du travail bien fait.

Quant à l'allegement et l'equilibrage il faut faire très attention car on prend vite des tours et gare aux soupapes si les ressorts ne sont pas plus durs. Une bonne preparation n'est pas si simple qu'il y parrait.

Nombres de moteurs sont fragilisés et casses.

On le voit d'ailleurs regulierement en Rallye.Avec nos autos il vaut mieux privilegié la fiabilité.

Enfin chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux.

Bonne journée.

JM.

 

Gordi1300G

Franck
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C'est effectivement le sentiment que j'avais sur le polissage des bielles. Merci d'avoir confirmé.

 

R8évolution

Christophe
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il ne suffit pas de les polir, il faut aussi arrandir les angles et mettre toutes les bielles au même poids, et équilibré toutes les pieds et les têtes de bielles , bref c'est un peut décousu, mais tu en sais un peu plus, les autres membres ne seront pas avart de conseille j'en suis sur.

@+

 

Berny

Bernard
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Salut

Oui tu peut arrondir les angles mais pour ce fait il va falloir équilibrer chaque bielles,avoir une balance au gramme ,et peser chacune d'entre elles haut et bas ,gauche et droite et faire en sorte quelle soit toutes identiques au gramme près.

Pas une mince affaire!! mais faisable avec du temps !!

a++++

 

Fred 68

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Salut Berny

J'ai lus un article qui parlais de ça un jours, pour une Dauphine préparer maxi 1000.

Sont préparateur avais peser toute les bielles au gramme près, en suite il a pris la plus léger en référencer et équilibrer les trois autre en y enlèvent un peu de matière.

J'ai peser ma bielle avant et après polissage, malheureusement ma balance n'est pas assez précise mais l'on peut déjà y voir un petite différence bien que le polissage ne soit pas parfait.

La c'étais juste pour faire un teste, je me pencherais plus sur le problème d'équilibrage une fois les 4 bielles des mon moteur déposer.

A+++

 

Berny

Bernard
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Attention Fred

,peser chaque bielle est une chose mais les peser toutes à droite ,toutes à gauche ,et haut et bas c'est une autre chose et cela au gramme près,car il ne faut pas qu'une bielle soit un peu plus lourde qu'une autre soit en haut ,bas droite gauche même si au final elles ont le même poids.

Surtout le temps passé pour un gain qui n'est à mon avis pas vraiment représentatif si tu ne fait que les bielles.

Si tu veut gagner du poids sur tes bielles, il y a le vilebrequin ou un gain peut-être aussi fait ,puis le volant etc etc mais la ça devient très compliqué par la suite.

Je te conseil d'acheter un livre qui est très bien et qui décrit parfaitement le sujet ;c'est "LA PRÉPARATION DES MOTEURS"

http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9paration-mote...l/dp/2726880371

C'est a partir d'un R12 Gordini ,je crois qu'a la fin il arrive à le développer a 200 cv a 9000 tours ,c'est super bien expliqué au niveau du polissage bielles,équilibrage enfin tout .

a+++++

 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

quelques précisions sur l'équilibrage des bielles, il ne suffit pas de peser tête (côté vilebrequin) et pied (côté piston) si l'on veut quel que chose de représentatif, il faut déterminer le centre de gravité de la bielle : point d'équilibre des masses entre tête et pied.

Je développe un peu : une bielle se "décompose" lorsqu'elle est en mouvement en 2 masses : une rotative (de part le fait qu'elle tourne sur le maneton) et une alternative (du fait de sa montée et descente dans le cylindre).

C'est la masse rotative qui compte pour l'équilibrage.

Si on regarde la bielle avec le diamètre tête (maneton) vers le haut, la masse de la partie rotative sera celle située au dessus du centre de gravité et la masse alternative, sera en dessous.

Si l'on ne connait pas la position du centre de gravité, on prend en général 2/3 de la masse totale comme rotative et 1/3 comme alternative.

Pour nos moteurs, je ne vois pas l'intérêt de travailler sur la répartition des masses de la bielle.

Il faut s'assurer que les 4 ensembles bielle-axe-piston soient le plus proches en masse.

En effet, un vilebrequin 4 cylindres 4 temps est "naturellement" équilibré.

Le travail qui est réalisé (en conception) sur les contrepoids est pour rigidifier l'ensemble en fonction des efforts internes (force centrifuge de chaque maneton) et donc augmenter sa durée de vie.

Si on perce les contrepoids au final à l'usinage c'est pour palier aux tolérances de fonderie ou de forge et s'assurer que le vilebrequin "tourne rond".

C'est pour cette raison qu'il faut aller doucement avec l'allégement des contrepoids de vilebrequin car plus on enlève de masse, plus on hypothéque sa durée de vie....

Pour bien faire, il faut effectivement vérifier l'équilibrage du vilebrequin avec le volant moteur monté.

Par contre, petite précision sur le grenaillage de précontrainte....il n'est absolument pas pratiqué sur la bielle.

Il existe 2 types de grenaillage : celui de nettoyage qui permet d'enlever toute la calamine du brut (fonderie ou forge) et celui de précontrainte qui est là pour renforcer superficiellement la tenue des pièces.

Pour la bielle, on réalise un grenaillage de nettoyage un peu plus fort que pour les autres pièces. Le grenaillage de précontrainte n'apporte qu'un renforcement sur une faible épaisseur (en profondeur).

Le process crée de la précontrainte en surface ce qui n'apporte rien pour la bielle. Ce process est utile par exemple dans les boîtes de vitesses où la majorité des dentures est grenaillée afin d'améliorer leur tenue au pittiing (usure due aux frottements des dents entre elles).

 

Fred 68

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Salut Grodi95.

Merci pour tes explication, pour l'équilibrage vilebrequin, volant moteur un motorise m'avais déjà dis qu'il faillais le faire monter mais a l'époque on n'avais pas parler des bielles.

R8morgan.

c'est beau, super travaille

 
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