le polissage des bielles ,comme du villo ,ou des culbuteurs(on parle pas d'equilibrage!) et en fait (non pas pour une meilleure penetration dans l'air comme le crois certaine personne.!!) mais tous simplement pour eviter la casse,est oui!
le but etant d'eliminer toutes les asperitees et autres bavure de fonderie,car ces ''defauts'' sont des amorçes a la cassure,on appele ce phénomène ''l'effet de crique''
la preparation des moteur est un ensembles d'amelioration,le fait de polir les bielles sur un moteur de 5 Alpine ce qui est le cas ici,n'aporteras absolument rien et surtout pas de la puissance
!si on veut preparer un moteur,il faut partir du carter jusqu'au cache culbuteurs!! carter cloisonner,allegement du villo,equilibrage,polissage,modif pompe a huile,agrandissement du conduit d'huile dans le bloc et la pompe,bloc baguer pour recevoir le nouveau arbre a cames au top!, polissage des bielles, chemise acier,ou zicral(très très cher!!!)piston forger,joint de culasse renforçer,modification culasse grosse soupapes,ressorts speciaux,polissage culbuteurs, enfin bref tout'un ensemble de modifications qui suit une logique entiere,si on par pour n'en faire que la moitier,c'est du travail pour rien,de plus en ameliorent certaines de ces pièces et pas les autres ,s'en suit une salade dans le bloc et la c'est fini!