Bonjour Philippe (PhilGT),
Tu as ouvert sur le TEAM R8
- mais également sur le FAR (Forum Alpine Renault) où tu poses rigoureusement les mêmes questions - un post « monter une double chaîne » dans lequel, visiblement, tu t’es perdu.
Je t’ai apporté une réponse constructive et empathique lundi dernier à 16h53, en te proposant de t’orienter vers des blocs Cléon fonte de 1397 cm³ de R18, R9, R11 etc. etc.
Tu me remercies et réponds que cela ne t’intéresse pas car tu souhaites rester sur un bloc 1289 cm³ pour une question d’aspect extérieur
(l’idée (sous-jacente) étant de leurrer une expertise pour l’assurance en cas d’accident), bloc 1289 que tu vas néanmoins faire réaléser à 1397 cm³… Comprenne qui pourra la logique parce que si l’expert ordonne de déculasser… ?
2 nuits plus tard qui ont semble-t-il porté conseil, tu te rends compte que ton scénario « 1289 réalésé à 1397 » n’est pas le plus pertinent et tu étudies
– enfin, oserai-je dire – l'opportunité d'adopter un bloc 1397.
Quelle perte de temps parce que ton affaire ne date pas de lundi dernier, je t’ai déjà fait une réponse il y a 2 ou 3 semaines sur le FAR quant à ton futur moteur V85
, site sur lequel tu poses
– encore une fois - les mêmes questions que sur le Team R8 et où tu les mets ensuite à l’épreuve
- encore une fois - successivement sur les deux forums :
« J’ai pensé à cela ! Qu’en dites-vous ? »
Aujourd’hui, tu ouvres un nouveau post "compatibilité des blocs dans une R8" et tu tentes de légitimer la difficulté de ton entreprise par la raréfaction des pièces.
Qu’en sera-t-il si un jour tu te mets en quête de pièces de moteur 812 ou de BV 353 ?
- Les carters de distribution sont introuvables ? JYL t’en propose des neufs en «NOS » et connaissant JYL, la pièce sera OEM et le prix contenu.
- Les blocs 1289 et 1397 sont introuvables ? il y en a pléthore sur LBC. Encore faut-il se donner la peine de chercher et lorsqu’on en trouve, ne pas chipoter le prix de quel que chose qui est devenu « introuvable »…. et peut-être aussi se déplacer pour aller le chercher, si le transport est compliqué.
Je ne sais pas ce que vous avez en ce moment
- Dieu merci ! seulement une minorité ! – à vous noyer dans un verre d’eau et surtout à « butiner » sur les différents forum? en posant les mêmes questions et en mettant au supplice les réponses obtenues sur le forum X auprès du forum Y, et inversement !
Le TEAM R8 et le FAR sont des sites d’échange dans lesquels la technicité est avérée dans le périmètre « Renault Alpine Gordini » et c’est une chance de disposer de ces deux vecteurs d’informations culturelles.
Je conclurai par deux points,
qui n’engagent que moi :
- Il est autorisé d’être ignorant dans un domaine, mais si on fréquente assidûment ce domaine, il est mal venu de se conforter dans son ignorance. A minima et au fil du temps, on s’instruit définitivement.
- Il est contre-productif de poser la même question sur plusieurs sites d’échange et de mettre ensuite à l’épreuve les réponses reçues. Il y a là un manque total de respect et de courtoisie envers ceux qui font l’effort et qui prennent de leur temps pour répondre aux problèmes posés.
Je te dirai bien de ne voir dans ces propos que le côté constructif lié à l'expérience, mais c’est déjà ce que je t’avais dit lundi dernier à 16h53 et il semblerait que dans les faits, ce soit malheureusement resté lettre morte.
Bien cordialement, Philippe.
Maurice