Moteurs Bloc: Compatibilité et montage dans une R8

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
Les Cléon fonte en 1289 et 1397 se font rares…
Et je suis un peu perdu dans les compatibilités !
Quels sont les blocs dont les points de fixation permettent un montage direct en porte à faut arrière, Dauphine, R8/10, Alpine.
Sachant que les carters se font rares, il faut également ne pas se tromper avec un bloc incliné qui devra fonctionner en vertical.
Comme je ne trouve pas de 12TS ou 18GTL,
Je ne voudrais par partir sur un bloc de 5 ou super5 qui ne disposerait pas des bons points de fixation ou du bon carter.
Et je ne connais pas du tout les 9 et 11…
Quelles sont les solutions ?
Merci
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Philippe (PhilGT),

Tu as ouvert sur le TEAM R8 - mais également sur le FAR (Forum Alpine Renault) où tu poses rigoureusement les mêmes questions - un post « monter une double chaîne » dans lequel, visiblement, tu t’es perdu.
Je t’ai apporté une réponse constructive et empathique lundi dernier à 16h53, en te proposant de t’orienter vers des blocs Cléon fonte de 1397 cm³ de R18, R9, R11 etc. etc.

Tu me remercies et réponds que cela ne t’intéresse pas car tu souhaites rester sur un bloc 1289 cm³ pour une question d’aspect extérieur (l’idée (sous-jacente) étant de leurrer une expertise pour l’assurance en cas d’accident), bloc 1289 que tu vas néanmoins faire réaléser à 1397 cm³… Comprenne qui pourra la logique parce que si l’expert ordonne de déculasser… ?

2 nuits plus tard qui ont semble-t-il porté conseil, tu te rends compte que ton scénario « 1289 réalésé à 1397 » n’est pas le plus pertinent et tu étudies – enfin, oserai-je dire – l'opportunité d'adopter un bloc 1397.

Quelle perte de temps parce que ton affaire ne date pas de lundi dernier, je t’ai déjà fait une réponse il y a 2 ou 3 semaines sur le FAR quant à ton futur moteur V85, site sur lequel tu poses – encore une fois - les mêmes questions que sur le Team R8 et où tu les mets ensuite à l’épreuve - encore une fois - successivement sur les deux forums :

« J’ai pensé à cela ! Qu’en dites-vous ? »

Aujourd’hui, tu ouvres un nouveau post "compatibilité des blocs dans une R8" et tu tentes de légitimer la difficulté de ton entreprise par la raréfaction des pièces. Qu’en sera-t-il si un jour tu te mets en quête de pièces de moteur 812 ou de BV 353 ?
  • Les carters de distribution sont introuvables ? JYL t’en propose des neufs en «NOS » et connaissant JYL, la pièce sera OEM et le prix contenu.
  • Les blocs 1289 et 1397 sont introuvables ? il y en a pléthore sur LBC. Encore faut-il se donner la peine de chercher et lorsqu’on en trouve, ne pas chipoter le prix de quel que chose qui est devenu « introuvable »…. et peut-être aussi se déplacer pour aller le chercher, si le transport est compliqué.
Je ne sais pas ce que vous avez en ce moment - Dieu merci ! seulement une minorité ! à vous noyer dans un verre d’eau et surtout à « butiner » sur les différents forum? en posant les mêmes questions et en mettant au supplice les réponses obtenues sur le forum X auprès du forum Y, et inversement !

Le TEAM R8 et le FAR sont des sites d’échange dans lesquels la technicité est avérée dans le périmètre « Renault Alpine Gordini » et c’est une chance de disposer de ces deux vecteurs d’informations culturelles.

Je conclurai par deux points, qui n’engagent que moi :
  1. Il est autorisé d’être ignorant dans un domaine, mais si on fréquente assidûment ce domaine, il est mal venu de se conforter dans son ignorance. A minima et au fil du temps, on s’instruit définitivement.
  2. Il est contre-productif de poser la même question sur plusieurs sites d’échange et de mettre ensuite à l’épreuve les réponses reçues. Il y a là un manque total de respect et de courtoisie envers ceux qui font l’effort et qui prennent de leur temps pour répondre aux problèmes posés.
Je te dirai bien de ne voir dans ces propos que le côté constructif lié à l'expérience, mais c’est déjà ce que je t’avais dit lundi dernier à 16h53 et il semblerait que dans les faits, ce soit malheureusement resté lettre morte.

Bien cordialement, Philippe.
Maurice
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Alors…, je pose les mêmes questions sur les deux forums pensant toucher plus de connaisseurs, ceux inscrits d’un côté ne l’étant peut-être pas de l’autre.
Il n’y a de ma part aucun doute sur les réponses ni désirs de mettre à l’épreuve qui que ce soit.

Je cherche depuis des mois sur LBC les 1289 de 12TS et à défaut d’Estafette, et même sans faire le difficile, je ne trouve pas.
En 12TS, il n’y a rien depuis longtemps. Il vient d’y avoir enfin une proposition il y a 48H, et j’attends des informations complémentaires avant d’entreprendre un déplacement de 800km…
En Estafette, il y a rarement quel que chose et ce qui passe est la plupart du temps dans un état épouvantable et associé à la totalité du bloc avant. D’où de nombreuses complications de transport, démontage, stockage, (j’ai peu de place), puis travail sur le moteur proprement dit qui risque potentiellement d’être confronté à un délabrement avancé.

Donc, ayant bien du mal à trouver une base potable, il est vrai que j’explore toutes le hypothèses possibles en 1300 et 1400.
Et n’étant pas un grand connaisseurs des interchangeabilités, j’ai du mal à me positionner entre un 1289 préparé et conforme, un 1289 chemisé à 1400, un 1400 préparé. Quand je dis préparé, je pense amélioré mais pas compétition.
Je n’ai pas d’auto pour le monter et l’utiliser !
C’est pour le plaisir de faire de la mécanique moteur…

Donc je dois aussi réfléchir à l’intérêt de ce moteur pour les éventuels utilisateurs.
Si je fais un mouton à cinq pattes, il restera chez moi et ce n’est pas le but. Le précédent, origine Estafette, très très crade mais globalement sain est rapidement parti pour une R8 carte grise 7cv pour le strict prix des pièces. Je ne demande aucun bénéfice. Seulement le plaisir de faire renaître une mécanique abandonnée et réussir un cocktail fiable et sympa.

Donc c’est vrai, je questionne, j’hésite, je cherche, j’essaie de mettre en ligne les conseils et ce que je « pourrais » trouver.
Mais ne trouvant rien pour l’instant, je me perds un peu.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Philippe,

Ta réponse est empreinte d’humilité et de pragmatisme, cela va motiver les membres du Team R8 à t’aider à t’y retrouver dans ce méli-mélo de moteurs Cléon-Fonte à multiples cylindrées.

et surtout cette annonce : 50.00 € le moteur C3J complet, mais non tournant !
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2369825346
5f64e71e4c642fd56936d83c5f7402df2133dbbf.jpg
78b5e00a0e31ffc9d916235c992b67f31744d9c9.jpg

Renault 9 1400 complète, 250.00 €
Renault 9 GTL (donc : 1400) pour pièces, 300.00 €
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui, bien sûr….
Mais je n’ai pas encore la réponse à ma question :
Les moteurs 1400 des 9 et 11 sont ils équipés des points de fixation permettant le montage direct en porte à faux
arrière sur Dauphine R8 Alpine ?

Et si sur vos informations j’ai abandonné l’idée de la double chaîne, j’ai bien noté au passage que le carter d’huile inférieur fond plat qui serait nécessaire en remplacement sur un moteur 9/11 est devenu très rare…
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 376
Réactions+
101
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, bien sûr….

Alors là,je suis en plein rêve,

Comment Maurice,"Emgé" doit il formuler ses réponses,pour que tu comprennes que tout ces moteurs ce monte sur nos voiture.

Sur le Team,il y a un sujet consacré aux questions que tu te pose.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Parce que, dans ton esprit, quand je t'indique des annonces de moteurs de R9/R11/R5 GTT, etc. je t'orienterai vers l'acquisition de moteurs qui ne se montent pas en porte-à-faux... sur des Renault 8, Dauphine ou autres ?

Tu le fais exprès, ce n'est pas possible autrement ?
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bon bon ok….
Quand ça va sans dire, ça va mieux aussi en le disant.
Ce qui m’a rendu peut-être excessivement prudent, c’est d’avoir lu que sur certains types de moteurs, les oreilles de fixation sont supprimées, sans avoir de détails à ce sujet.
Et comme les blocs des 9/11 sont transversaux, j’ai pensé que les fixations étaient différentes…
Alors 9 et 11 direct sur R8 par exemple, ça me va. Mais ça va être compliqué pour le carter inférieur…. Non?
Quelles seraient les solutions sans avoir recours à des pièces très spéciales en alliage et fort coûteuses ?
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Là, ça s’éclaircit.
Mais pour un néophyte, avouez quand même que ce n’est pas simple…
Vous naviguez là dedans depuis bien plus longtemps que moi.
Ce qui vous semble évident ne l’est pas forcément pour moi sachant qu’il y a quelques difficultés par ci par là dont j’ai entendu parler mais sur lesquelles je ne peux prétendre tout savoir.
En tous cas, merci pour votre patience, et vos informations…
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
564
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

je déplore le fait que ceux qui pensent détenir la science infuse (et ce sont souvent les memes ) cassent a la vue de tout le monde(au lieu d'utiliser les mp) les neophites qui ont moultes questions ,et ne comprennent pas forcément du premier coups ...la recherche d'informations est primordiale ,et, parfois dans les réponses et ce sur tout forum confondu du net, on peu y voir un peu n'importe quoi,donc faire le tri n'est pas donné a tout le monde


c'est facile derrière un écran de fracasser les gens,en live ce serai surement différent..dommage que l'on ne puisse pas noter les réactions de certains par un (n) comme dans le "lilke" en bas des messages..d ailleurs ce serai peut-être une option a envisager sur le forum..

j ai dit ce que j'avais a dire ..défoulez vous si cela vous chante..
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 292
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Sans vouloir attiser la flamme, je comprends certaine réaction de ceux qui savent.
Un sujet est ouvert avec une première question, ceux qui savent répondent ça c'est top, mais .!! Ceux qui ne savent pas réponde aussi d'où première interrogation du demandeur.
Ensuite deuxième question pas toujours à la c.. mais c'est récurent, car en consultant la RTA on y trouve la réponse encore faut-il se donner le mal de chercher, un ch'tit message sur le forum est plus vite fait.
La ceux qui savent s'énervent, sans être un ayatolat de la 8 perso ça me gonfle fortement, soit je réponds et ça ne plaît pas, soit je ne dis rien, mais ce n'est pas constructif.
Combien de membres de team ne répondes plus par fatigue, j'aimerais bien le savoir ??
C'est certainement pour cette raison que bon nombre de forum se meurent.
Heureusement pour nous le team tient le coup.
Alors messieurs un peu de bon sens ce n'est pas plus compliqué que ça.
 
Dernière édition:

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
On ne va pas épiloguer 107 ans sur l’art et la manière…
Vous savez beaucoup et moi très peu.
À mon niveau, chaque info soulève de nouvelles questions car je peine à faire le tour du sujet.
Par exemple, sur les informations recueillies, je comprends que je peux me diriger vers les C1/2/3J. Bien, très bien même….
Car les 12TS et 1400 issus des R18 dorment au fond des granges.
Mais comment faire pour le carter d’huile inférieur ?
Pas la moindre piste, à parte un éventuel carter en fonderie aluminium à 700 euros.
Que faire….?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ton histoire de carter < n'est pas structurante dans ton projet de réfection de moteur.
Tu peux très bien acquérir ton C1J / C2J / C3J, débuter sa réfection et en temps masqué, chercher un carter < plat en tôle.
Pour le bien, il te faut un carter de R18, Fuego, Trafic (1400), R5 Alpine atmo ou R5 Alpine turbo, bref : toutes les voitures qui ont disparu des casses depuis 30 ans.
Parfois, sur LBC, il y en a un qui passe. N'escompte pas moins de 80.00 €.

Lorsque tu auras trouvé ton carter < plat, fais attention de ne pas acheter un carter "petit palier", il te faut un "gros palier".
La différence entre les deux se mesure à l'entr'axe des vis de fixation côté volant-moteur : 136 mm pour le petit palier vs 142 mm pour le gros palier.

Une fois que tu auras trouvé ton carter < plat "gros palier", tu ne seras pas couché pour autant car tu dois te mettre simultanément en quête d'un volant-moteur plat 180 mm (sans la couronne effet HALL) car le volant-moteur des C1J / C2J / C3J ne rentre pas dans la cloche de BV 330 : 180 mm mais trop épais.
En juillet 2023, ce volant-moteur plat est devenu aussi rare que la carter < plat "gros palier".
Pour le bien, il te faut un volant-moteur plat (sans la couronne effet HALL) de R18, Fuego, Trafic (1400), R5 Alpine atmo (le R5 Alpine turbo a une couronne effet HALL, il mesure 190 mm de diamètre et je crois qu'il passe dans la cloche de BV 330, mais je n'en suis plus sûr, De toutes façons, il est aussi rare que l'autre)
Parfois, sur LBC, il y a un volant-moteur plat 180 mm qui passe. N'escompte pas moins de 100.00 €.

Maintenant, je vais te faire part d'une idée qui, je pense, doit fonctionner mais que je n'ai pas encore mis en pratique : il va donc falloir essuyer les plâtres...
Mets-toi en quête d'un volant-moteur de Supercinq / R9 /R11 1108 cm³. Ces voitures ne disposent pas de l'AEI et donc, je pense que leur volant-moteur est plat et mesure 180 mm de diamètre. Il y a eu beaucoup plus de 1108 cm³ fabriqués que de 1397 cm³, donc cela élargit ton champ des possibles...

Une fois que tu auras trouvé ton carter < plat et ton volant-moteur plat 180 mm, tu ne seras pas couché pour autant car il faudra que tu redresses ton carburateur.

Mais de cela (et de beaucoup d'autres choses) nous parlerons plus tard, je pense que ta tête est bien farcie avec tout ce qui a précédé.
A chaque jour suffit sa peine.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour le carter, vu le nombre de recherche que j’ai lancé et l’absence totale de retour, c’est mal parti…
Pour le volant, les C1/2/3J sont en grosse ligne, donc 7 vis placées asymétriques.
Un volant de 1108 doit être petite ligne et donc n’est probablement pas configurée comme ça….
Me tromp’je…?
Pour le carbu, je me dirige vers un 40dcoe avec la pipe ad’hoc, donc pas de problème.
C’est pas gagné…
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
  1. Oui, tu te trompes.
  2. Oui, tu as raison : "c'est pas gagné".

J'aurais essayé de t'aider, en tout bien tout honneur, quoiqu'on puisse en penser...
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bon, quelle est mon erreur ?
Le volant d’un 1108 se monte directement sur un vilo grosse ligne…? Avec les 7 vis asymétriques….?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
387
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
- Vilebrequin petite ligne d’arbre : 5 ou 7 trous pour la fixation du volant moteur.
- Vilebrequin grande ligne d’arbre : Uniquement 7 trous pour la fixation du volant moteur.​
● L’entraxe de fixation de ces volants moteur est donc différent selon le type de Vilebrequin.​
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J’ai cherché.
Ça a l’air d’être ça mon erreur…
Donc, les volants de 1108 se monteraient sur les vilos grosse ligne.
Tous les volants 1108…?
Manquerait plus qu’il y en ait plusieurs sortes…
Et pour l’épaisseur ? Il y a des pièges…?

Donc comme les carter, il faut le volant adapté au vilebrequin…
 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour PhilGT ,
j'ai monté sur ma Dauphine 1094 Export un moteur de Super 5 GTL 1400 cm³ en conservant le carter d'origine ;
il suffit de mettre le cric hydraulique sous la traverse coté droit au niveau de la banquette pour vidanger et prévoir 25 cl de plus que la quantité d'origine pour refaire le plein d'huile ;
prévoir de faire une nouvelle encoche sur la gauge ,
pour le volant moteur , celui de R4 F6 va super bien ,il est extra plat en 180 mm et 2,700 kg de moins que le super 5 ce qui permet des montées en régimes plus rapide le tout monté avec une boite R10 330.00 pont 8x33 ;
que du bonheur .
Cordialement , gégé .
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Gégé m'a devancé, pour le volant moteur et la carter inférieur, tu auras peut-être plus d'opportunités en lorgnant du côté des R4, versions "Clan", "GTL" "F6" ou "Savane" qui sont toutes montées avec le 688/C1E ou le 689/C1C.
Regarde aussi le site "La4LdeSylvie" qui regorge d'info sur la restauration de ces autos.

https://www.la4ldesylvie.fr/
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour ; le volant moteur de la 4l ne convient pas avec la ""cloche d'origine et sa fourchette d'origine "" à butée guidée : (manque d'épaisseur ) . L'idéal est le volant de la r18GTL ou Fuego en 1397 bien sur .
 
Haut