Allumage Bobine : idem électronique ?

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, j'ai mon allumeur électronique qui m'a lâché ( 2 culasse sur 4...) , je vais remettre un allumeur classique a rupteur R8 Major, ma question est : je garde la même bobine? Idem classique et 123 ignition ? C'est une bobine bleue

Je rectifie, 2 cylindre sans étincelles...

Et votre avis sur allumeur sur le site mecatechnic, il est à 85e, merci
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
105
Réactions+
78
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Je n'ai jamais vraiment noté de différences entre toutes les bobines que j'ai pu tester depuis ...1962 :rolleyes:

Il existe deux familles de bobines bien distinctes, faciles à distinguer avec un simple ohmmètre.
-Bobines classique de 3 à 4 ohms, avec ou sans resistance ballast, y compris celles dites "electronique".

Exemples: nos braves Ducellier noires, verticales, la Valéo "competition" sèche type transformateur, Bosch bleue....
Cette catégorie est valable pour un allumeur classique à vis platinées et tout allumage electronique transistorisé type Cartier, Velleman, 123 etc

-Bobines à faible resistance, de l'ordre de 1 ohm ou moins.
Attention, à n'utiliser qu'avec un allumage electronique capable de limiter le temps d'étincelle à environ 3.5 ms ou alors c'est le panache de fumée garanti en quelques secondes:mad:
Exemple: Boitier AEI des R18 Turbo, R25, allumages à une bobine par cylindre des autos modernes etc

Pour les bricoleurs, l'Aepl-Duino (http://loutrel.org/aeduino.php) permet de programmer sa courbe d'avance, avec limitation de régime et choix du type de bobine.
En option, multi-étincelle, ajustement de la courbe en fonctionnement via un smartphone en Bluetooth.

Cout des composants: moins de 20€.
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Merci, donc j'en conclue que la bobine est identique pour allumeur classique et 123 ignition, bobine bleue Bosch, merci des renseignements
 
Haut