Je n'ai jamais vraiment noté de différences entre toutes les bobines que j'ai pu tester depuis ...1962
Il existe
deux familles de bobines bien distinctes, faciles à distinguer avec un simple ohmmètre.
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Bobines classique de 3 à 4 ohms, avec ou sans resistance ballast, y compris celles dites "electronique".
Exemples: nos braves Ducellier noires, verticales, la Valéo "competition" sèche type transformateur, Bosch bleue....
Cette catégorie est valable pour un allumeur classique à vis platinées et tout allumage electronique transistorisé type Cartier, Velleman, 123 etc
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Bobines à faible resistance, de l'ordre de 1 ohm ou moins.
Attention, à n'utiliser qu'avec un allumage electronique capable de limiter le temps d'étincelle à environ 3.5 ms ou alors c'est le panache de fumée garanti en quelques secondes
Exemple: Boitier AEI des R18 Turbo, R25, allumages à une bobine par cylindre des autos modernes etc
Pour les bricoleurs, l'Aepl-Duino (
http://loutrel.org/aeduino.php) permet de programmer sa courbe d'avance, avec limitation de régime et choix du type de bobine.
En option, multi-étincelle, ajustement de la courbe en fonctionnement via un smartphone en Bluetooth.
Cout des composants: moins de 20€.