Allumage Bobine: NGK ou autre sur R1135

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour tout le monde,

en préventif j'ai voulu chnager la bobine de ma R1135 de 70. Elle est originellement équipée d'une bobine Valéo compétition verte. J'ai trouvé une bobine NGK qui lui ressemble fortement. QUand je l'installe j'ai l'impression que la voiture fonctionne sur 2 cylindres. Impossible de la sortir dur garage. Je remets la Valeo et tout rentre dans l'ordre.

Quelqu"un aurait déja testé ces bobines NGK? Votre avis?

Sauriez vous où je pourrais acheter une bobine qui convienne et qui soit de qualité. Si vous avez une référence à me fournir ce serait sympa. Le but serait de mettre l'origne dans la boîte à gant en cas de panne sur la route.

Amitiés

Jérôme
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si ta bobine NGK est une bobine pour allumage électronique, cela ne fonctionnera jamais correctement.
Si la Valeo compétition verte fonctionne bien , conserve le montage originel.
Une bobine ne tombe pas en panne subitement, elle prévient... Cela te laissera le temps de la changer.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Une bobine classique fonctionne parfaitement sur un moteur 812 conventionnel, c'est la bobine électronique qui ne fonctionnera pas correctement : le moteur va démarrer (et même super bien démarrer) et il subira des ratés voire se coupera au bout de quelques kilomètres...
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
C’est exactement les symptômes que j’ai eu. La bobine est une U1041. Quelqu’un arriverait voir si c’était une pour allumage électronique?
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jérôme, ok je regarde ça en fin de journée. Pour ta bobine type compétition :

Bobine d'allumage NGK U1041 - Réf : 48186

Catalogue NGK Officiel :
https://web.tecalliance.net/NGK-catalog/fr/parts/15/48186/detail?query=u1041&numberType=2&groups=689#@brc/search:Recherche par numéro quelconque u1041;query:u1041;page:0/detail:48186;brandId:15;articleNo:48186;query:u1041;numberType:2;groups:689

Affectation véhicule: Abarth, Fiat, Lancia, Yugo, Zastava.
Il est précisé "pour véhicule avec distributeur d'allumage", pas de précision sur un quelconque allumage électronique.
Tu as même l'adresse mail et numéro de tél si tu veux leur poser des questions techniques sur cette bobine.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Comme Séb(astien), je suis allé fouiller le catalogue NGK et force est de constater qu'ils sont avares de renseignements techniques.
"Convient pour véhicule avec distributeur d'allumage", sans plus de précisions.
ça et rien, ça fait deux riens !

Ma R11 est équipée d'un distributeur d'allumage... alimenté par un boîtier RENIX AEI (allumage électronique intégral).

Bon ! je ne vais pas te dire ce que tu dois faire, je vais te dire ce que je ferais à ta place :
Je déposerais cette bobine NGK U1041 - 48186 et je monterais (fût-ce provisoirement) une bobine de provenance R4/Estafette/R12/R18 1400.
L'échange te prendra 10 mn et là, tu seras fixé...

Tiens-nous au courant, si tu veux bien.
 
  • Like
Réactions: RG

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Re,
D'accord avec Maurice pour la bobine provisoire de R8, etc.

Concernant la bobine NGK U1079, démarrage impeccable, juste elle chauffe un peu là où elle est installée près du bloc. Ça ratatouille un peu du fait d'un décalage de l'allumeur suite à réfection de celui-ci.
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je n'ai jamais compris - et encore aujourd'hui - ce qui a motivé les ingénieurs Renault de l'époque 4CV/Dauphine/R8... de fixer la bobine sur le bloc-moteur.
Avec la chaleur dégagée par ce dernier et pour peu que nous nous trouvions en embouteillage, le résultat est garanti : coupure moteur !

Systématiquement depuis 1992 (et ma première panne de bobine suchauffée sur le périph' parisien avec ma première R8), je déplace la bobine dans le compartiment moteur, éloignée du bloc...

ça ne règle pas tous les problèmes de nos vieilles voitures, mais ça en évite déjà un!
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Maurice, je présume que tu as installé une deuxième bobine dans le compartiment assez loin du bloc, ou une de secours dans la boîte à gant.
L'aurais-tu installé contre le tablier?

Est-ce qu'une isolation thermique de la bobine ne serait pas envisageable?
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Sébastien,

J'ai déplacé la bobine contre la cloison porte-radiateur, ce que tu appelles le tablier.
Il aurait été possible de l'installer ailleurs, mais cet endroit m'a paru adapté car ventilé par l'hélice et ça fonctionne ainsi depuis 2011.

Je n'ai pas de bobine de secours dans la boîte à gants, mais s'll m'arrive - rarement - de partir loin de ma base, j'ai toujours le barda avec moi et dedans, il y a une bobine neuve et tout le toutim : vis platinées*, condo, bougies, pompe à essence, courroies, ... selon l'adage bien connu : "il vaut mieux l'avoir en cas de besoin qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir".

Il y a quelques années, nous partons mon épouse et moi à CHIMAY (Belgique) avec le Buffalo.
280 km aller-retour, nickel ! Je rentre le Buffalo dans le garage.
Le lendemain, impossible de le démarrer !
Le linguet du rupteur mobile était cassé, je n'avais jamais eu cette panne...


thumbnail_IMG_2686.jpg
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
189
Réactions+
15
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Pour info, toutes les R8 Fasa sortaient avec leurs bobines fixées sur la cloison du reservoir et pas de problèmes particuliers de bobines chauffées.

bobine.jpeg
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Maurice, d'accord je vois, pas mal ton idée, l'argument se tient.
Je pense qu'on a tous cette fameuse "trousse de premier secours" pour nos titines, au cas où.
Effectivement Antonio, c'est d'ailleurs la solution que beaucoup de membres du team ont adoptés.
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Oui moi c est vraiment dans le but de me faire une trousse de secours. L’expérience a fait que j’essaie toujours mes pièces avant de les mettre dans la boîte à gant. J’ai déjà eu des surprises surtout avec des bobines. Mais tout nouveau dans le monde R8g je cherche donc une bobine Valeo compétition neuve à mettte dans la trousse de secours mais je ne trouve pas.
 

Seb094

Habitué
Messages
104
Réactions+
14
Localisation
94 (Val de Marne)
Auto
  1. R1192 de 1970
Pour ma part plusieurs fois en rade, bobine qui chauffe, en ville surtout 🥵
Problème résolu merci la TEAM, de plus la manip est simple environ 1h de boulot.

image.jpg
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Petite suggestion pour la bobine de secours: au lieu de la laisser à l'atelier ou même dans le coffre avant, la monter à poste, connectée au +12 de la première bobine et avec le connecteur qui va bien à la sortie du primaire, idem celui de la première bobine.
Comme ça il suffit de basculer le fil allant au rupteur ainsi que le fil HT pour se dépanner en moins d'une minute, ou même simplement tester si la panne vient bien de la bobine;)

D'après la photo il y a largement la place pour une bobine sœur.
C'est un montage systématique en Rallye.
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour tout le monde,

pour suivre un peu le sujet. Je viens de tester une bobine sèche compétition qui vient de chez ASC racing. Tout neuve, reçue ce matin.

Même problème. J'ai réussi à faire 5m pour sortir la voiture du garage. Puis plus moyen d'avancer. Bloqué au milieu de la route. J'ai du la pousser sur le trottoir. Le moteur semble tourner sur 2 ou 3 pattes. Impossible de prendre de tours.

Le moteur cale. Je démonte et remonte ma Valéo compétition. Elle q eu du mal a redémarrer car elle était noyée. Puis tout est rentré dans l'ordre.

Donc voilà. Pas concluant surtout à 100$ la bobine.

Me reste à tester une bobine standard de R8.

Peut-être que quelqu'un l'a déjà fait sur une R1135.

Amitiés

Jérôme
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Personnellement, j'ai testé bien des bobines depuis 1962 ( de 4 ohms à 0.4 ohms, là forcément avec l'electronique qui va bien) , avec ou sans résistance ballast
externe, et j'avoue avoir du mal à trouver une différence au niveau des performances.

La brave Ducellier noir cylindrique sur R8, Alpine A110 etc a l'avantage de sa robustesse et d'être quasi la plus rependue.
C'est celle que j'utilise avec ou sans allumage electronique.

Pour tester une bobine il y a ce gadget
http://loutrel.org/Testeur.html

Un bon article sur l'allumage
http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Quand tu parles de brave ducellier, c'est la bobine qui équipe toutes les populaires c'est bien cela? J'ai la même sur une 504 en Valeo avec un allumeur Ducellier. Donc d'après toi je dois pouvoir la monter à la place de ma Valeo competition et ça devrait fonctionner correctement et durablement?
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
C'est bien celle là.
Je serais surpris que tu notes une différence avec la Valeo competition que je connais aussi, mais que je reserve à un allumage à décharge capacitive qui la fait chauffer beaucoup moins.
Détails sur http://loutrel.org/CDI_Allumages_a_decharge_capacitive.html
Noter en deuxième bobine de secours ( indispensable sur toute auto, à mon avis;) ) une Bosch bleue, ni meilleur ni pire que la classique Ducellier dont on parle.

bobines &CDI.jpg
 
Haut