Carbu Boite à air: Moteur R5 Alpine

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour à tous,

Suite à un remontage d'un moteur 5 Alpine dans ma R8, j'ai du mal à trouver un moyen pour adapter une boite à air de ce même moteur.

J'ai tenté d'en adapter une mais le problème est que la durite se trouve être un peu trop longue et d'un diamètre inférieur à la tête de cobra d'origine Ø 60.

Apès quelques essais, une auto qui pollue, qui consomme avec un mauvais rendement moteur.
default_smile.gif


J'ai tenté de mettre un bas sur la tête de cobra, ce qui en effet apporte un net changement sur les 3 points négatifs cités plus haut, mais au niveau esthétique laisse à désirer.

J'ai bien pensé à la solution cornet ou boite Iresa mais ce moteur respire les vapeurs d'huile et je n'ai encore jamais vu des cornets avec cette sortie.

Sur ces quelques points , j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières sur la réalisation de ce montage pour que cela soit efficace, non nuisible au moteur et tant qu'a faire avec une touche d'esthétisme

Merci d'avance.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Thomas ,superbe moteur ,je pense que le filtre à air que tu as monté est un Alpine Turbo ,celà peut marcher en y mettant dedans un K/N ,mais il est primordial que la sortie de ta boite à air soit supérieur ou égal au diamètre intérieur de ta tête de cobra ,rienque de mettre le tuyau à l'intérieur de ta tête diminue le débit augmente la vitesse du flux et t'enrichit de trop ton mélange .

Pour avoir eu le même problème sur une Berlinette ,j'ai dû mettre une entrée d'air en diamètre 85 mm en entrée de boite à air .

Il faut savoir aussi que se tipe de montage favorise les hauts régimes mais enlève de la souplesse à moyen régime ,par rapport à la boite à air d'origine qui est plus longue .

Je vais essayer de retrouver les photos de la boite à air que j'avais faîte
 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut BUBU,

Merci de m'avoir confirmé ce qui me trottait un peu en tête

J'ai modifié un peu le système, mais cette fois ci, c'est la boite qui est en contact direct avec la tête de cobra

C'est quand même mieux que l'ancien système mais quelques trous sont toujours présent (Que je n'avais pas en mettant un bas).

Pour la boite à air, le vendeur m'a assuré que c'était une boite de 5 Alpine, mais en regardant mieux la revue, celle ci se trouve en effet être une Alpine Turbo

Si je mettais une boite à air Iresa, le problème serait certainement résolu mais comme je l'ai cité plus haut, le moteur 5 Alpine recycle ses vapeurs d'huile et je ne sais pas comment trouver une alternative a cela (Mettre un bidon dans un coin ne me plait pas trop)

Ci dessous une photo du moteur de Wehrung avec un filtre Iresa

Quelqu'un à t'il une autre solution pour ce problème ?

Merci d'avance
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Thomas ,pour les respiration des vapeurs d'huile il y avait un petit reniflard entre le cache culbu et la tête de cobra ,là outu as mis ton tuyau directement ,sur ce reniflard ,que l'on retrouvait sur d'autre Renault ,il y avait un autre piquage qui allait sur la tubulure d'admission avec un calibrage de 1.3 mm.

Ce système à tendance à salir le moteur ,ce qui serait dommage dans ton cas .

Quand j'avais monté le 5 Alpine dans ma R4 j'ai eu le même soucis .

Tu peux garder ton montage ainsi (tube direct) mais il faut monter un "T" avec le petit tuyau et le calibrage ,sans le reniflard .

Sur le gros tuyau qui part du cache culbu il faut mettre un calibre de diamètre 8 mm ,sinon celà avale trop d'huile .

Si tu as l'occasion essaie un filtre "gros" volume R5ts ,R12 ,R15 même ceux de R18 ou R25 en plastique ,la cartouche est la même ,ainsi tu pourras voir la différence de comportement de ton moteur ,tu ne devrais plus avoir le trou entre 3000 et 3500 tr/min ,en général dans cette plage là .

Bonne séance d'essaie
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut thom@s

j'ai eu un problème un peu similaire au tien, après le montage du moteur R12 dans ma 8

Dans un premier temps, j'ai roulé avec un grillage très fin sur le cobra (un peu comme un cornet):

ça roule mais ce n'est pas l'ideal, l'air aspiré dans cette configuration est chaud

Par la suite, pour permettre au moteur de "mieux respirer", j'y ai ajouté un manchon afin de lui faire prendre l'air frais devant la jupe ar.



J'en ai fait des kilometres avec ce montage, sans aucun problème...

c'est que du bonheur
 
Haut