Voilà ce que moi j'ai fait :
Au départ c'est une tôle avec radiateur laiton.
Mais un découpage a était fait il n'y avait plus de quoi mettre un bocal en laiton ou quoi que ce soit, juste un trou : vous le verrais dans les photos, je l'ai eu comme ça ...
1ere étape :
Au début on prend les côtes.
On mesure, on trace :
J'ai rallongé le filtre avec du papier pour voir ou j'allais venir :
Je me suis fait un gabari du contour du tube sur une face de Gord :
(là on voit le gros rectangle découpé sous ma main . )
On trace l'axe pour être sur :
Plan de la découpe.
J'ai fait ça à la scie sauteuse pour le plus gros... rien d'autre, il aurait fallu un laser.
2ème étape :
On plie les contours :
On présente la tôle sur la voiture avant d'aller plus loin :
On présente le tube :
Je n'ai pas trouvé de tube de 850mm de diamètre, j'ai donc pris 2 tôles que j'ai roulé en U et je les ai soudé entre elle afin de former un O ...
3ème étape :
Découpe en biseau selon le plan fourni par RG plus haut :
On essaie, et oui encore une fois mais faut être sur !
La on est pas trop mal ... :
On test tout, on raccorde le soufflet etc ... faut que tous aille bien avant soudure définitive !
Voici le bout de tôle récupéré sur une vieille tôle R8 pourris.
Du coup il m'est venu l'idée de la souder mais en décaler.
Ainsi je conserve le bocal en plastique excentré du filtre à air ce qui me permet de le conserver en fonctionnement sans gêne
Étape 4 :
Je vous passe maintenant les heures de martelage de la tôle, de limage de soudure etc afin de parfaire la tôle et le tube bien comme il faut ensemble ...
(en fait je n'avais plus de batterie pour faire des photos )
Étape 5 :
Au final avant peinture j'ai passé une peinture martelée, cela masque les défauts un peu mineurs et ça aussi "vieilli" le tous ...
Étape 6 :
L'heure de la peinture,
J'ai choisi le noir brillant, je ne sais pas comment c'était d'origine, satiné ?
M'en fou de toute manière je le voulais brillant
Le résultat est pas mal je suis satisfait
On voit bien ici le décalage sur la gauche du vase d’expansion :
Étape 7 :
Début du remontage avec mon radiateur alu
Toutes visseries bi-chromaté ( on note en bas a droite de la photo le bout de tôle souder qui était pourri (cordon de soudure)
Étape 8 :
Essai avant le montage définitif :
Voili voilou si vous avez des questions n’hésitez pas !
voilà comment économisez quelques centaines d'euro, certes ce n'est pas d'origine, certes c'est pas d'usine mais c'est aussi 500-600€ que j'ai pu garder pour autre chose!
Bonne soirée à tous
Anto
++