Carbu Boite à air: R8G, Fabriquation embout tôle de radiateur

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  1. R8 Proto
Salut, çela fait quelques temps que je suis à la recherche de la tôle radiateur R8G
Je ne trouve rien.

J'ai une tôle de 8 normale et je vais donc essayer d'en fabriquer une moi même. seulement je n'ai aucune cote pour la fabriquer.

Est ce que quelqu'un aurait des photos avec des cotes à me fournir pour que je puisse la réaliser??

diamètre du trou pour la durite de la boite à air, épaisseur du gros tube couper en biseau, ect...

Merci d'avance aux personnes qui me rendront ce service.
J'attends maintenat vos réponses
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Voilà ce que moi j'ai fait :

Au départ c'est une tôle avec radiateur laiton.

Mais un découpage a était fait il n'y avait plus de quoi mettre un bocal en laiton ou quoi que ce soit, juste un trou : vous le verrais dans les photos, je l'ai eu comme ça ...

1ere étape :

Au début on prend les côtes.

On mesure, on trace :

J'ai rallongé le filtre avec du papier pour voir ou j'allais venir :

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Je me suis fait un gabari du contour du tube sur une face de Gord :

(là on voit le gros rectangle découpé sous ma main . )

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On trace l'axe pour être sur :

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Plan de la découpe.

J'ai fait ça à la scie sauteuse pour le plus gros... rien d'autre, il aurait fallu un laser.

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2ème étape :

On plie les contours :

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On présente la tôle sur la voiture avant d'aller plus loin :

12784687_10205898471597741_557160609_n.jpg

On présente le tube :

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Je n'ai pas trouvé de tube de 850mm de diamètre, j'ai donc pris 2 tôles que j'ai roulé en U et je les ai soudé entre elle afin de former un O ...

3ème étape :

Découpe en biseau selon le plan fourni par RG plus haut :

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On essaie, et oui encore une fois mais faut être sur !

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La on est pas trop mal ... :

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On test tout, on raccorde le soufflet etc ... faut que tous aille bien avant soudure définitive !

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Voici le bout de tôle récupéré sur une vieille tôle R8 pourris.

Du coup il m'est venu l'idée de la souder mais en décaler.

Ainsi je conserve le bocal en plastique excentré du filtre à air ce qui me permet de le conserver en fonctionnement sans gêne
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Étape 4 :

Je vous passe maintenant les heures de martelage de la tôle, de limage de soudure etc afin de parfaire la tôle et le tube bien comme il faut ensemble ...

(en fait je n'avais plus de batterie pour faire des photos )

Étape 5 :

Au final avant peinture j'ai passé une peinture martelée, cela masque les défauts un peu mineurs et ça aussi "vieilli" le tous ...

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Étape 6 :

L'heure de la peinture,

J'ai choisi le noir brillant, je ne sais pas comment c'était d'origine, satiné ?

M'en fou de toute manière je le voulais brillant
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Le résultat est pas mal je suis satisfait
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On voit bien ici le décalage sur la gauche du vase d’expansion :

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Étape 7 :

Début du remontage avec mon radiateur alu
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Toutes visseries bi-chromaté ( on note en bas a droite de la photo le bout de tôle souder qui était pourri (cordon de soudure)

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Étape 8 :

Essai avant le montage définitif :

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Voili voilou si vous avez des questions n’hésitez pas !

voilà comment économisez quelques centaines d'euro, certes ce n'est pas d'origine, certes c'est pas d'usine mais c'est aussi 500-600€ que j'ai pu garder pour autre chose!

Bonne soirée à tous
Anto
++
 

Seb63

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  1. R1132 de 1970
merci pour le tuto est il possible d avoir le gabarit de decoupage et les cotes pour l emplacement de la decoupe par rapport au bord et au haut de la tôle merci

 

Antony

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Merci les gars,

Aucun soucis pour le "plan" je l'avais fait sur du carton, je vous le scannerai.

Pour les côtes je veut bien vous les donner mais elle sont différentes de origine.

En effet je l'ai fait en fonction du filtre de Gord sur mon R5 Alpine mais la hauteur de culasse l'emplacement du moteur fait qu'il differe d'un Gordini ...

C'est la 2e que je fait de fasse, la 1ère ne tomber pas en face tous était décaler et rien n'allais c'est pour ça que j'ai recommencer...

J'avais pris mes côtes sur une vrai face de Gord la 1ere fois.

++

 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour (pour info) en dessous du manchon d'entrée d'air il y a un petit tube, courbé coté jupe, soudé sur un support oblong ,vissé par deux boulons de 6 il dépasse des deux cotés

il est relié par une durite au tube de la pipe entre le filtre est les carburateurs.
 

Stef 30

Stéphane
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super boulo anthony,c est pas une vraie,tu dit,mais elle est superbement realiste!chapeau.

 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour cote de la petite pièce

tube longueur 60 mm

diamètre extérieur 16 mm intérieur 14 mm

la petite plaque faire un losange de 115 mm sur 35 mm les angles du milieu ne sont pas arrondis (hauteur),épaisseur de la tôle 1,5 mm

les angles de la longueur sont arrondis (longueur 65 mm .

aire deux trous pour la fixation à 20 mm de l'axe de part et d'autre de diamètre de 5 mm

le trou de diamètre de 16 mm pour le tube est décalé de 2 mm coté gauche il doit être à 6 mm du trou gauche et 8 mm du trou droit(cote bord à bord)

le tube dépasse de 35 mm coté moteur, 25 mm coté jupe avec un léger cintrage ( le bas du tube est a fleur du bas de la plaque).

le tube est soudé de biais le bout coté moteur est en alignement du bord intérieur du trou de fixation coté gauche

les cotes sont prise sur une pièce d'origine

cote de la buse de filtre a air
diamètre de la buse 80 mm épaisseur de la tôle 1,2 mm
hauteur de la partie cylindrique restant en bas 30 mm, longueur de la coupe a partir de l'arete de la partie cylindrique restante 105 mm ,dépassement coté moteur 75 mm coté jupe 45 mm

cote de l'emplacement du haut du trou 35 mm du haut de la tôle support radiateur, 150 mm du bord gauche 140 mm a l'arete du pan incliné et de la partie verticale de la tôle.

pensé a laisser de la matière pour les bords rabattus de chaque coté de la buse

bon courrage
 
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Seb63

Sebastien
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63 Sancy (Puy de Dôme)
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  1. R1132 de 1970
bonsoir serait il possible d avoir le scann de la dècoupe ? avez vous une astuce pour trouver du tube en 85 de diamètre ?

MERCI @+seb

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Faut je le retrouve, n'hésite pas a me relancer si dans 1 semaines tu n'a pas de réponse @Seb63 ;)

Pour le tube impossible je pense qu'il faut le faire sur mesure en roulant une tôle et la souder .
 

Titideberry

Gilles
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très interressant ce sujet , la difference d emplacement du manchon entre un 5 Alpine et un 8 Gord

je me  serai fait avoir

 

Jacquot 46

Jacques
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Bonsoir

pour avoir la même distance avec un R5 Alpine,il faut "enlever"23 mm sur la culasse.cet usinage réalisé,on peut utiliser les pipes d'admission R8G.

Quelqu'un peut confirmer?

CdltJ.C.

 
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