Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je fais appel à tous, j'ai récupéré (€) une boîte de vitesses avec les trompettes freins à disque sur une traverse type Dauphine. Par contre je ne sais pas identifier la boîte !
Ondinement votre
Eric86
Bonjour Caterham,
La pastille était écrasée… C'est une type 330-00 avec le numéro 435629. Du coup si tu peux me dire quelle est la particularité de cette boîte !
Je mets une photo de la traverse si ça peut-être une indication…
Cdlt
Bonsoir ,
Ondine86 , malheureusement la boite 330.00 ne peut pas se monter sur une Dauphine car la cloche de boite fait partie intégrante du bloc moteur .
Cordialement , gégé .
Erreur.
J'avais monté une BV 330 avec un moteur Dauphine il y a longtemps sur l'une de mes 4 CV.
Il te faut supprimer la cloche alu de la BV 330 puis intercaler entre BV et moteur Dauphine une plaque en métal qui redonne l'étanchéité à la boite.
Cette tôle existe d'origine sur les premières R4 je crois.
J'avais prévu de la faire moi-même et je suis tombé dessus par hasard.
C'est cool parce qu'il faut un joint spi sur l'arbre primaire et un système pour fixer la fourchette de butée d'embrayage.
Merci Dedeheck,
Oki, j’ai une plaque de 4 cv et de Dauphine de disponible, je regarderai cela.
Pour le levier de vitesse, la tringlerie reste la même ! Est-ce que c'est tel quel ou y a-t-il une modification à faire ?
Si tu as des photos je suis preneur..
Cdlt
J'ai fait ce montage, j'ai changé la queue de boîte, je ne me souviens plus de la cause, il me semble que c'est pour la longueur, vu qu'il n'y a pas la cloche.
Salut à tous,
Le montage d'une boîte 330 de R8 sur moteur Dauphine est possible sans grande modification, je l'ai fait.
Il faut effectivement monter la plaque qui va bien. Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble avoir récupéré la plaque de la boîte 3 (à vérifier), pour la tringlerie j'ai modifié celle d'une R1094 (qui d origine a une boîte 330.02 presque identique à la 330.00 hormis au niveau du sélecteur), la modif consiste à rallonger la tringle de 5 cm et lui donner un angle à 90°.
Il faudra aussi concevoir 2 petites pattes pour les fixations inférieures du radiateur qui d'origine est fixé sur des "oreilles" au-dessus de la boîte ( présente sur les boîtes 3 ou sur la fameuse 330.02).
Je vais regarder dans l'ordi si je n'ai pas des photos.
Merci Belet 357,
Je recueille un max d'info, en parallèle je remonte un moteur 670-05, quand tout sera prêt je sors le moteur actuel et je remonte le nouvel ensemble. J'en profiterai pour renforcer la traverse et aussi mettre des tirants...
Bonsoir,
Je viens d'acheter une Dauphine, moi aussi je compte faire cette modif, je l'ai déjà fait il y a plus de 20 ans, j'avais pris une tôle de boite 3 vitesses, mais je ne rappelle toutes les modif.
Sur les Dauphine 1094, 1095, on a d'origine une boîte 330 avec un couple conique très court : 8 x 35 donc pas question de mettre des jantes de 13'.
Sur les R8/R10 on a une boîte 330 avec un couple conique 8 x 33, c'est court aussi mais moins...