Allumage Bougies: Fils HS ?

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
bonsoir,

Je viens vers vous pour demander de l'aide car je voudrais savoir comment tester une tête d'allumage ? Le jus y arrive mais ne renvoie rien à la bougie ...  On a essayé de nettoyer et désoxyder les contacts et la tête rotative a l'intérieur mais toujours rien. Tout ce que je sais c'est que le jus arrive dans le corps de l'allumeur sur une languette equipée de deux sortes de culots d'ampoules et lorsqu'on la fait bouger ça provoque des étincelles. Pour info c'est un Buggy artisanal avec un moteur de R12 TS

merci d'avance

vttrider47

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour vttrider47.

D'après ce que je comprend, le jus arrive sur les 4 contacts de la tête d'allumage. Si c'est le cas la bobine et la tête sont hors de cause.
Les possibilités:
- doigt de distribution HS
- contacts rupteurs qui ne s'ouvrent pas.
- condensateur HS
- fils bougies HS.
- le corps de l'allumeur peut-être en cause. L'axe peut ne pas tourner soit à cause du pignon d'entrainement dans le moteur ou les crans d'entrainement sont cassés mais là c'est plus grave. Facile à voir en tournant le moteur à la main.

Tiens nous informé.
Canonball95
 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Rebonjour

Au vu de ce que j'ai constaté le doigt rotatif est bon les contacts rupteur s'ouvrent et l'axe du corps de l'allumeur tourne correctement. Par contre les fils de bougie sont hs. Le test de continuité au multimetre affiche circuit ouvert même en grattant la couche d'oxydation des cosses de fils de bougie.

Pour la bobine, on a 4 ohm entre le + et le petit fil qui va à l'allumeur. Et on a 8kilo ohm entre le + et le fil haute tension allant à l'allumeur 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon et bien ça se précise, un faisceau neuf et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Canonball95

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
est ce que le petit charbon de contact est bien a sa place dans la tête ,au millieu ?

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
bonsoir

stef 30

oui il est bien à sa place mais ça venait d'autre chose

après 4 fils de bougies et une tête d'allumeur, on a enfin réussi à avoir l'étincelle . ci joint je vous montre l'état des plots de la tête d'allumage. 180 000 kms et 25 ans de sommeil n'ont pas arrangé les choses ... maintenant il faut qu'on arrive à le faire péter mais la est un autre sujet qui vaudrait le coup d'ouvrir un sujet de restauration ...

merci à vous pour l'aide apportée

vttrider47

DSC_0342[1].JPG
 
Haut