Allumage Bougies: L'électrode trouée fait économiser 20% de conso

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Vous avez certainement vu ce reportage hier soir sur TF1 sur les bougies de Noël qui réduisent de 30% la consommation

Pour ceux qui l'auraient raté, il est maintenant en ligne sur.

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,337769...conomique-.html

Ne le manquez surtout pas c'est hilarant!

Pour voir les détails, faites "pause" puis clic droit sur l'image et zoom ==> plein écran , on voit mieux

Notre PPDA national commence par énoncer doctement

« Un garagiste niçois a inventé une bougie de démarrage qui réduit de 20% la consommation d'essence. »

Dites, c'est quoi une bougie de "démarrage" sur un moteur à essence ?

La charmante voix de Peggy prend alors la suite pour expliquer gentiment:

« ... cette bougie fournit un meilleur rendement au moteur, tout en polluant moins et surtout réduit de près de 20 % la consomation de carburant selon le type de véhicule, essence ou DIESEL »

Euh??.... c'est la même bougie sur un moteur diesel et un essence?

Il y est ensuite question de perçage de DEUX trous mais sur le modèle présenté il n'y en n"a qu'un de diamètre 1,3mm ( j'ai mesuré)

97831ecb4d.jpg


Vient ensuite le monsieur à l'air distingué (?) qui explique que

«mes accélérations..... ont moins de sorties noires par rapport à des accélérations franches»

Dites moi: Et vous elle fume "noir" la vôtre... quand elle est bien règlée ?

Quant au rapport de l'huissier il ne s'est pas foulé sur le protocole d'essai:

vous y lisez:

« sur un parcours de 17,9km en ville la consommation a été de 1,08 litres soit 6,03 litres aux 100 »

Même pas 18km. Un peu juste quand même.

L'astucieux garagiste a quand même réussi à convaincre six mille personnes (et accessoirement les pouvoirs publics ) du bien fondé de son invention.

Soit 600 000e de Chiffre d'affaire.

 

Gordalexis

Alexis
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N'importe quoi !

100e le perçage de 4 électrodes en plus ! (moteur 4 cylindres)

Et puis je vois pas en quoi le perçage peut faire consommer moins ...

Ça augmente peut-être la cylindrée de quelques mm3 ...

Et puis vu les études poussés que font les marques tel que Champion, NGK et j'en passe, il y aurait longtemps que ça se serait fait ...

Et j'imagine bien la gueule de l'électrode au bout de 10 000 bornes ...

@+

alexis
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Cela n'augmente même pas la cylindrée.

Elle est définie par le produit de la course par la surface du piston.

Par contre on augmente le volume de la chambre de combustion d'environ 1 mm3

donc le taux de comression va bauisser un tout petit peu.

sur un moteur de 1500 cc cela doit faire une baisse de 0,002 %.

C'est donc parfaitement négligeable.

La tenue de la bougie modifiée dans le temps est plus inquiétante.

Que se passera-t-il si le petit bout de casse et abîme le cylindre?

Qui est alors responsable? Vraisemblablement le garagiste auteur de la modification.

Qui est embêté? le conducteur.

Le côté financier de l'opération est lui aussi sujet à caution.

Payer 100e pour économiser 2 l en ville cela fait une économie 0,02? par km.Est elle constante sur toute la durée de vie des bougies? Nul ne le dit.

on ne sait rien non plus de la consommation sur route.

Si on prend comme base de calcul une moyenne d'économie de 1 litre aux 100 km, en 10 000km ( durée de vie vraisemblable des bougies) on aura ainsi économisé .... 100e

Et alors??Et alors??Et alors??

Hé hé :

Alors on court chez le garagiste Niçois pour dépenser ses 100e dans de nouvelles bougies.

Elle est pas belle la vie?

 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
Entendu hier sur France Info un petit reportage là dessus, et devant le succès, le mec était invité à l' antenne ce midi en direct .

En tous cas l' effet médiatique est efficace.

Coté pognon, le type déclare simplement: A mon age (56 ans) je m' en fiche, je suis au dessus de ça , je fais ça pour l' environnement et pour le porte monnaie des clients.

Autre question qui tue: pourquoi les industriels ne vous ont pas contacté ou n' y ont pas pensé?: Réponse, bof, ils s' en foutent, ça marche bien comme ça, alors pourquoi changeraient ils?

Evidemment, Si Renault, Valéo, ou autres pouvaient simplement sur un coup de perceuse gagner 2l/100 et polluer 10 fois moins, ça ne les interresserait pas c? est très logique. Argument commercial négligeable

 

Gordalexis

Alexis
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Tout à fait d'accord avec toi Phil. C'est aujourd'hui ce qui fait vendre ! Consommation, gaz à effet de serre (rejet de Co2) ... Il y a même chez les concessionnaires es tableaux présentant la pollution, comme pour les machines à laver ...

Et puis qu'il arrête de dire que c'est pas pour le fric ... 56 ans ou pas, si il peut se faire une bonne retraite ... :oops:

Je sais pas comment il a trouvé ça ! peut-être comme Doc (Emett Brown), le chercheur fou dans retour vers le futur, qui s'est cogné la tête contre la cuvette des toilettes, et qui a trouvé ... le générateur temporel !

Retour_vers_le_futur_1985_Back_to_the_Future_5.jpg


@+

alexis
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,j'ai encore loupé une occasion d'être riche ,en 2000 j'ai effectué ce genre d'opération sur des moteurs deux temps ,tondeuse autoportée de professionnel ,tronçonneuse ,débroussailleuse .

Je travaillais pour une boite qui vendait que du matériel cité ci-dessus ,surtout à des professionnels et je devais leur faire toute leur révisions et entretien.

Il y en a qui était pas très doué ,à l'époque on avait une huile un peu grasse ou il fallait respecter scrupuleusement le dosage .

Comme les bougies sur ces outils s'encrassent et se noient pour rien ,j'avais expérimenté une bougie d'alfa multi electrode avec une ribambelle de rondelle car les culots de voiture sont bien plus long .

Le résultat était meilleur ,mais comme il n'existe pas de bougie multi electrode ou electrode en V je décidais de faire un trou dans l'electrode de masse comme dans le sujet .

J'avais un banc d'essaie pour les bobines electroniques ,il est vrai que l'étincelle était meilleur elle reste bien dans l'axe de l'electrode ,l'étincelle ne s'échappe pas sur les côtés .

Par contre leur chanfrein ne serre à rien puisque l'étincelle corrode le trou depuis l'autre côté .

Au début j'étais septique ,j'avais peur que le trou affaiblisse l'electrode et qu'elle casse .

Alors j'ai fait la première expérimentation sur une grosse tondeuse 2 temps d'un paysagiste pendant une saison (8 mois),à la révision je me précipitait sur la bougie ,et là nickel ,toujours entière pas de trace d'encrassage ,aucun ennuie de démarrage ralentit stable ,que du bon .

La consommation n'était pas ma prioritée .

Après j'ai essayé sur des débroussailleuse ,ça tourne plus vite ,ensuite les tronçonneuses et ça marchait toujours !

Je l'ai même essayé sur un 50 à vitesse qui prennait 12000tr/min .

Le but pour moi c'était d'avoir une meilleure étincelle au ralentit ,car sur mes deux temps l'intensité de l'étincelle est dépendante du nombre de tour/min ,donc au ralentit faible et carburation plus instable .

Par contre pour l'encrassage il y a vraiment une différence ,puisque à chaque révision je déculasssais et le mélange était toujours fait avec la même huile .

Allez savoir il est peut-être tombé sur une de mes bougies bricolées ?tanpis ,il me reste le millionnaire !

Zut ou j'ai mis le ticket :cool:
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Donc d'après ton expérience, bubu74, ce trou dimminuerait l'encrassement.

C'est déjà cela.

Une fois encore on voit la différence entre le "savoire faire" et le "faire savoir".

Une bonne idée n'est lucrative que si on sait ameuter les médias pour la commercialiser.

Par contre Tu as eu l'idée il y a six ans., cela correspondait donc à des choses connues à l'poque.

je me demande pourquoi les RKG Eyquem et autres fabricants de bougies en V, W, multi électrodes et autres n'ont pas proposé ce concept?

Si six mille Niçois ont claqué 100e pour la modif de leurs VIEILLES bougies,

Combien auraient été prêts à payer des bougies neuves quelques ? plus cher pour bénéficier de ces avantages.... s'ils n'ont pas d'inconvénient. :cool:

 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonjour Cyber-Papi ,tu te lèves tôt !pour les bougies je n'ai qu' essayer qu' avec

une marque ,car je n'avais pas le choix ,je me dépannais avec des champions autrement c'était du NGK ,avec de l'huile 2 temps STILL .

Pour les motos c'était aussi du NGK ,avec de l'huile 2 temps ,100% synthèse de chez Elf .

Par contre pour percer l'electrode ,il faut assez être précis , penser à intercaler un bout de métal pendant le perçage ,par contre il faut faire attention à ne pas laisser une bavure sur le trou débouchant.

Pour cette opération j'avais des mèches qui venait de l'horlogerie et une autre avec le coffret dremel.

Alors ,tous à vos perceuse! :cool:

 

Nell

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  1. Aucune
Ah bubu,désolé pour toi,tu est passé tout près de la fortune!!
Ps: j'ai des trous à vendre ,95? les 4, frais de port compris!
 

R8major21

Olivier
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  1. R1090A de 1962
je pense que les fabriquants ne sont pas trop d accord si une bougie s encrasse moins elle s use moins et donc moins de vente.

j ai testé l huile de colza dans ma voiture et bien çà pus mais ça marche bien.

elle as 323000kms la bête.

Demain je perce mes bougies sur les pocket bikes et la je vais pourrir tout le monde.

R8calement olivier
 

Delos84

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  1. R8 Proto
Bonjour.

tous d'abord bonne année a tous,pleine de santé,de bonheur, d'argent bien sûr et surtout moins de radars aux bords des routes...!

après lecture du sujet entier je vais sur le site du gars de nice et la je ne peux plus m'empecher de rire ,lisez la description "comment ça marche?" sur sa page d'accueil et la on realise vraiment que se gars a pris la foudre (vite marty en voiture vers le futur...)grace à ce "vide physique" (la on sent l'esprit d'Elmet en lui) il arrive à faire de la bougie un injecteur grace à l'effet venturi!!!

et je parle même pas des bougies sur diesel,je les cherhces encore sur la mienne.je pense que si je perce mes bougies de prechauffe,ma voiture va me faire la gueule un moment.

de plus je pense qu'il a aussi facturé 100e aux personnes se presentant chez lui avec un diesel...!mais il fait ça bien sûr pour l'environnement et non son porte feuille,c'est evident.
en plus je pense que le gars doit galerer pour rentrer dans ses frais,les forets de perceuses sont si chere ,ça justifie bien le prix,non?

je pense qu'il devrait envoyer un CV à la nasa,au moins pendant sa retraite il trouvera bien un moyen d'aller sur Mars en 1 heure chrono avec son ami l'huissier pour constater le record .

enfin,heureusement que le rire ne tue pas,il nous aurait tous tué sinon.

les bougies qu'on met sur les gateaux d'anniversaire ont tendances à bruler trop vites,vous croyez qu'il pourrait faire quelques choses?!
 

Sylturbo

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  1. R1130 de 1967
Bonjour,

c'est sympa comme procédé, percer des bougies...

je ne vois pas pourquoi il n'y avait pas penser avant dans les bureaux d'études... pourtant, avec les nouvelles directives européennes en normes de pollution, il serait bien content de trouver un systême économique car il commence à se tirer les cheveux et ça commence à leur coûter cher en technologie...

mais à 100e pour 4 bougies, ça commence à faire cher... même les bougies platine ou irridium coûte moins cher... et avec un petit réglage de l'allumage et de la carburation, ça marche mieux et ça consomme moins...

et penser à regarder vos bougies au bout de 50000km si vous avez une auto essence à injection et allumage electronique, elle ne seront pas encrassées...

mais pour les diesels, là il est très fort...

 

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
dans le forum R12 un des membres à modifié ses bougies sur une douze

il constate une meilleure souplesse du moteur dans les reprises à bas régime

pour la conso il donnera des relevés en fin de semaine

 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
P.... tu lui casses la baraque , là. Même si j' ai toujours pris avec des pincettes les articles d' Auto plus (le "Voici" de l' automobile ), force est de constater que leurs tests semblent plus sérieux que ceux du pseudo huissier. On doit pouvoir faire encore plus précis, mais à quoi bon? pourquoi se fatiguer à démontrer une évidence?

Le garagiste niçois va devoir trouver autre chose. peut-être l' ajout d'huile de cactus dans le carter pour améliorer la lubrification, ou le gonflage des pneus à l' hélium pour alléger la voiture et réduire la consommation de 30%? :cool:

Et dans 10 ans, il nous invente le moteur qui produit de l' essence. (en fait, il l' a déjà inventé, mais ça devient inutile, puisqu' on n' a plus besoin d' essence, c'est pour ça qu' il ne l' a pas commercialisé..)

J' aime pas me moquer des gens, mais là, ça fait du bien, quand même

 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,comme je l'avais dit moi je gagnais sur la stabilitée du ralentit sur des mono -cylindre 2 temps ,qui est un peu plus contraignant en combustion à cause de l'huile du mélange.

Par contre sur les mono 4 temps de 15 à 18 cv ,sur certain je n'avais plus le trou à l'accélération quand on mettait les gazs en grands ,ce qui parfois me causait des retours et me calait la machine .

A ce niveau j'étais comptent du + apporté ,car sur ces engins on a pas trop de marge pour les réglages (sauf les japonnais ).

Mais ce n'est pas pour autant que j'en ai mis 4 sur ma 4L GTL qui me servait pour aller au boulot.

Sur un autre site il paraîtrait que les gens de chez Bosch France fasse aussi des essaies !

On va attendre un peu .

ça risque de faire des étincelles

:cool:
 

Cyber-PAPY

Alain
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Il paraîtrait que les gens de chez Bosch France fasse aussi des essaies !
Pour moi c'est une certitude et pas seulement chez Bosch, mais aussi chez tous les fabricants de bougies

J'imagine fort bien le discours chez Bosch et tous les équipementiers

Je puis vous assurer pour l'avoir déjà vécu de la mauvaise place ( celle du Directeur Technique) , que lorsque ce genre d'article passe dans la presse, vous voyez arriver à la direction technique le Directeur Général un peu gêné et le Directeur Commercial fou de rage hurlant:

Alors quoi? Vous auriez pas pu y penser avant!
Il a fallu que ce soit un bricoleur Niçois qui trouve cela
Vous vous rendez compte jusqu'à 20% d'économie de carburant
C'est vraiment pas la peine qu'on dépense des millions en recherche et développement pour ne gagner qu'UN pour cent.

Allez! Mettez moi cela en essai tout de suite.
Et surtout faites ENCORE MIEUX qu'eux

Et le malheureux Directeur Technique qui tente de justifier que le truc en question, ils l'ont déjà testé dix fois mais que cela ne marche pas.... :cool:

Personne ne l'écoutera Que dire d'ailleurs pour contrer l'affirmation suivante

" C'est forcément vrai. Puisqu'on l'a vu à la Télé"
 

EquinoX

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Ces bougies ont été testées dans le flat 6 du mois d'août sur une Porsche 911 3.2L avec mesure de puissance av et après, passage au filtre kn av et après et un produit type metalisant moteur. Les resultats sont surprenants...

 

EquinoX

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Non dans le bon sens Cyber Papy, l'auto testée faisait 231 cv d'origine, elle avait un peu plus de 200 000 kms. Une fois mesurée d'origine elle ne sortait plus que 205 cv, après lui avoir mis tous les artifices bougies, kn et produit moteur (celui que vend le mec des bougies), elle a retrouvé tous ses cv perdus et même un peu plus (236cv si je me souviens bien). J'ai chez moi l'article. Ce qui est interessant c'est qu'ils ont relevé le nombre de cv developpé entre chaque intervention pour voir le gain de chaque appendice et ben ça marche l'auto va mieux.

J'ai demandé un petit devis pour ma R8... alors :

- 4 bougies NGK B6HS >>> 18,93 HT

- Usinage 4 bougies >>>>> 33,44 HT

Soit un total TTC de 62,64 + 5,45 de port donc 68,09 ? pour le tout livré à la maison.

Qui veut les essayées?

 
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