Buggy MAC ou Buggy CABRI ?
Je m'explique :
En 1971, un jeune homme dénommé Claude Iste s'attaque, dans le Gers, à la réalisation d'un Buggy monté à base d'éléments Renault. C'est un bon technicien puisqu'il a participé à l'élaboration de la monoplace de Jean-Pierre Beltoise, l'ELINA.
Il appelle son Buggy le "CABRI". Il s'agit d'une version classique utilisable sur route comme en tout-terrain.
Les particularités du CABRI sont une garde au sol importante, des phares intégrés aux ailes, un énorme capot arrière recouvrant le moteur et surtout un pare-brise rabattable.
De ce CABRI, Claude Iste extrapole une version plus axée sur la compétition, le "Super CABRI". Celui-ci permet le montage de mécaniques plus grosses grâce à un faux châssis arrière multitubulaire. Le pare-brise est remplacé par un simple saute-vent.
Claude Iste s'engage au volant de l'un de ses buggies au Rallye des Cîmes en 1972, où il termine huitième, et en 1973, où il finit dixième.
Son Buggy n'étant pas homologué "par type", chaque acquéreur doit le présenter lui-même individuellement au Service des Mines, ce qui a pour effet de faire figurer sur la carte grise, au regard de la rubrique "marque", le nom de celui qui le présente : (Marty, Ibanez, Duchmol).
Il est donc difficile de nos jours de localiser la production de Claude Iste, surtout qu'il n'a pas dû vendre beaucoup de ces CABRI.
En 1973, une entreprise auvergnate commercialise le Buggy MAC, qui est en fait le jumeau du CABRI.
Il s'agit des établissements Péroux, avenue Anatole France à Clermont -Ferrand. Peut-être
Ferrailleur Auvergnat pourra-t-il nous en dire plus sur cette société.
En tous cas, on peut penser que la diffusion de ce Buggy a été des plus restreintes, et l'exemplaire proposé par Phil est quelque chose de rare !
On pourrait imaginer qu'il s'agit d'un survivant de la production de Claude Iste puisque les photos ont été justement prises au Rallye des Cîmes....
Voici quelques images d'époque issues des archives toujours aussi poussiéreuses de l'Amicale Buffalo: