Embrayage Butée à billes: HS

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
. Bonsoir.

Quand une butée d'embrayage siffle, cela veut dire qu'elles est foutue , ou il y a une solution pour remédier au problème.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

La butée étant inaccessible, si elle siffle, elle est certainement HS, sèche.. donc à remplacer

Butée HS rime souvent avec embrayage HS, si tout à été changé auparavant.

Dépose moteur obligatoire, ou dépose tôle radiateur et séparation moteur boite sans sortir le moulin, par contre peu de place pour la démonte du mécanisme mais c'est faisable, j'ai déjà effectuer de cette manière sur une 1132.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

A l'époque lorsque je bossais chez Citroën l'on pulvérisait un lubrifiant sur cette butée . Cela atténuait ou faisait disparaître ce maudit sifflement. Cette solution n'était que transitoire. Il ne faut pas rêver, un changement va s'imposer. C'est la meilleure solution. Le travail est simple et très rapide sur nos 8.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, une butée qui siffle, c'est pas trop normal. Tout dépend de qd elle date (surtout combien elle a servi => elle peut avoir 20 ans et être comme neuve si elle n'a jamais tourné).

Question : butée à bille ou butée graphite ?

Après, elle siffle tt le temps ou pas ?

Pour ma part, la butée (guidée) neuve vendue pas les asticots de Colombo a sifflé au bout de 150 bornes !! Elle est gavée depuis de graisse au cuivre => plus de bruit. Il faut éviter les lubrifiants trop liquides car ils vont être centrifugés dans la cloche et ne feront pas effet longtemps. Il faut bien viser pour pas en mettre sur le disque.

 

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
. Salut.

Oui une butée a bille, et cette graisse au cuivre, c'est quoi (une marque )

Et il est possible d'allez en mettre sans démonter tout le bazard ?
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
De toute façon tu vas être obligé de démonter pour remplacer. C'est très simple et rapide. Pour ta butée tu la prends en concession et c'est repartis pour un bon moment.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Re,

simple => oui, rapide, faut compter une bonne journée pour dépose et repose du moulin.

Pour la graisse, je n'ai pas de marque en tête, c'est de la graisse en bombe qui a une couleur bronze.

 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour;
Sur ma R1130, J'ai un sifflement lorsque je débraye,(mais pas tout le temps), lorsque je relâche la pédale, plus de bruit, tout va bien.
Je pense que c'est la buttée qui est concernée, mais je voudrais savoir si il faut impérativement la changer, et si oui, peut-on la changer sans tout démonter.
Merci pour votre réponse.

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Si c'est la butée inutile de démonter la BV. La dépose du moteur seul suffit.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Ma butée est neuve ou presque,

elle siffle aussi de temps en temps quand ça lui chante

Mais c'est super aléatoire ... Et des fois j'ai plus rien pendant plusieurs semaines et d'un coup op ... et la fois d'après ou je débraye plus rien .... te prend pas la tête, essaye de mettre un peu d'huile dessus en visant et c'est tout. elle va pas te sauter à la figure.

Perso moi je démonte pas pour ça
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors mon histoire est semblable a celle d'Alex!!!

seulement moi,le mécano du dimanche j'ai oublié de mettre de la graisse ou de l'huile ,comme ça vous chante et donc au début j'entendais ce sifflement et quand j'ai vue Richard il m'a dit que c'était la butée d'embrayage qui sifflait,obligation de déposer du moteur pour résoudre le problème!!!

Alors j'ai acheté de la graisse en spray et j'ai visé la butée par en dessous,pas évident mais sa a marché!!!

a+

red

 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour;

Je veux bien essayer de mettre de l'huile sur la butée, mais par où peut-on la pulvériser, que faut-il démonter pour y avoir accès, c'est une partie du moteur qui m'est totalement étranger, alors si vous voulez bien m'expliquer comment faire, je vous en remercie beaucoup d'avance.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors tu démonte la tôle de protection:

216847butdembrayage.jpg

4 vis,les 3 affiché en rouge+ la 4 ieme non visible sur le schéma

et ensuite tu aura un vue sur l'embrayage,après faut savoir viser

a+
red
 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut Fred;

Alors là, chapeau, c'est expliqué clairement avec en bonus une photo. Je vais essayer ça, merci beaucoup , je te tiens au courant (Peut-être pas tout de suite!!)

P.S. Est-ce que c'est normal que les photos soient les deux mêmes.

A +.

J.F.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

l'idéal est de mettre de la graisse cuivrée car un autre type risque d'être centrifugée très rapidement.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Effectivement Gordi95 ça centrifuge vite,

ce que j'avais fait c'est de pulveriser de la graisse de chaine de moto,

qui a justement pour propriété après séchage de coller et de rester sur la chaine, malgré les grandes vitesses :cool:

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
"ALORS STOP"

on ne huile pas, on ne graisse pas un butée ou une queue de boite, ça fini sur la garniture par projection ( force centrifuge ) et ça fou une super zut, même à toute petite dose,(embrayage qui broute ou patine) qui se solde par le remplacement de l' embrayage complet.

dixite les tech de chez LUK (premier fabricant mondiale d'embrayage)

Merci

 

Gégé73

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonsoir,
Lors du démontage de tout le train arrière de ma R 1130 de 63, j'ai changé les joints de boite, le disque d'embrayage, la butée et des pièces moteur.

Après environ 200 kms, la butée sifflait très légèrement ( comme sur des véhicules récents), puis est apparu des vibrations au niveau de la pédale dès que l'on collait la butée sur le disque,

puis 80 kms plus loin, un léger clac, la pédale est plus molle au début et un bruit de billes qui se montent dessus!

Je vais démonter et visualiser les dégats.
Le fournisseur me propose de faire un échange avec une butée guidée.
L'ancienne était en graphite.

Son épaisseur est de 15 mm.

Quequ'un peut-il me dire à titre d'information la côte d'origine.

Merci par avance.
Bon week end à tous.
Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
Difficile de te répondre sans plus de précisions.
L'embrayage a-t-il été modifié et comment?
Quel est le type de ta cloche, de la butée, de l'embrayage et du volant moteur ?
 

Gégé73

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour,

Queques précisions s'imposent.

Sur la base d'origine, j'ai remplacé le disque b'embrayage et la butée graphite par une butée billes. L'épaisseur de la butée billes était dans la norme, permettant une garde.

J'ai démonté l'embrayage par la dépose du moteur.

Constat; la butée à billes semble bonne, mais par contre le système de miroir sur le mécanisme est cassé !

Je vais changer le mécanisme et remettre une butée graphique.

Salutations à tous.

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Le mécanisme avec la glace est pour la butée graphite

Avec une butée à billes ton mécanisme doit être impérativement sans glace...

C'est pour cela que tu n'as pas fait beaucoup de kilometres

Enlève complétement la glace et cela devrait aller pas la peine d'acheter un autre mécanisme et garde la butée à billes

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Petite précision, le mécanisme avec glace peut recevoir soit une butée graphitée ou une butée à aiguille

Mécanisme avec glace
1) Butée graphitée
ou
2) Butée à aiguille (même ep. que la graphitée )
Mécanisme sans glace, il nécessite une cloche à butée guidée et une butée à bille
 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Je réponds à AlexR8_68 et à Cakoa110 ,, votre méthode de graissage fonctionne, mais ne dure que deux ou trois jours (peut-être pas la bonne graisse!!) autrement, c'est excellent. Je pense que je vais changer quand même cette butée, car lorsqu'il n'y a pas de graisse, lorsque je débraye, mon moteur est à la limite du calage (on dirait quze ça le freine), je suis obligé si je veux qu'elle ne cale pas, de maintenir le moteur accéléré pendant que je débraye.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

J.F.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Jean François

alors suite au contrôle technique,le contrôleur m'a montrer que le joint spi du vilo fuyait, et donc quand je débraye sa couine,

perso je ne vais changer,car des que le C2J est prêt je le monte dans la 10, bon c'est demain la veille, mais de toute façon je devrait monter un embrayage a buté guidé,donc voilà.

a+

red

 
Haut