Moteurs C1E G7: Accoupler la boite 330-00

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre du sujet, ma question est: peut on accoupler un moteur C1E G7 à une boite 330-00 et monter le tout dans une Dauphine?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Techniquement, oui ! Pour ma part, j'avais monté une BV 330 et un moteur de R5 GT Turbo dans ma Dauphine de 1962, mais il y a de la modification...

Pour la BV 330, pas de difficulté(s) particulière(s). Il faudra adjoindre les deux barres de poussée qui n'existent pas sur la Dauphine, ce qui signifie création des 3 fixations AV sur le plancher et montage des trompettes de R8 pour bénéficier des 2 fixations AR des barres de poussée.
Côté D, il est possible que le réservoir te gêne. Si c'est le cas, déplacement du réservoir dans le coffre AV. Cela n'en sera que mieux pour la répartition des masses.
Il faudra également monter la barre de commande de vitesses R8 et le levier de vitesses R8.

Puisque tu montes une BV 330, autant que possible équipe-la d'une cloche à butée guidée. cela n'en sera que mieux avec ton futur moteur.

Voilà ! Si j'étais à ta place, je commencerais par cela, tu devrais être occupé un long moment et le laps de temps pourrait être mis à profit pour réfléchir au moteur.

A commencer par cette question : quitte à passer de 845 cm³ à 1108 cm³ et se retrouver comme une majorité d'entre nous, en non-conformité avec la carte grise, pourquoi ne pas passer directement à un moteur 1397cm3 ?
Les nombreuses modifications seront strictement identiques pour un 1108 ou un 1397 et quitte à se faire suer, autant le faire pour un résultat qui en vaille le coup (64 ch ou 72 ch).

La réponse t'appartient.
 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Maurice, merci de tes conseils, la boite à déjà une cloche je ne sais pas si elle a une buté guidée, pour le moteur c'est qu'il y en a un pas cher et pas loin de chez moi. 45 ch sur une Dauphine ça va aller je pense, je n'ai encore ni le moteur ni la boite, J'ai de la carrosserie à finir d'abord ça ne m'empêche pas de regarder dès fois qu'il y ai de bonnes affaires
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Quoiqu'il en soit, je privilégierai l’achat de la BV 330 et des trompettes de R8, pas obligatoirement simultané mais relativement rapidement. D'ici 2 ans, ce sera devenu très rare... et donc... cher.

Le moteur, ça peut attendre la bonne opportunité, il n'y a pas (encore) le feu.
Néanmoins, tu peux surveiller LBC pour une potentielle épave de R9/R11/Supercinq 1400 avec un moteur tournant, il y en a pour 250.00/350.00 €, avec un coup de bol, le vendeur te la livrera à domicile.

Tu t'es inscris dans un drôle de chantier - drôle au sens balèze -et tu vas devoir cultiver ton sens de la patience. J'ai commencé ma R8 en février 2009 et elle n'estpas finie, je roule avec mais il y a encore du boulot.
Patience...
 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Voilà la cloche, apparemment elle n'irait pas avec un Cléon fonte
IMG_20230520_113143.jpg
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
et pourquoi elle n'irai pas ?
elle était montée sur quel moteur a l'origine?
ma cloche de bv était a l'origine avec un 1100,puis un 1397,puis un 1.6 16s de Mégane
les entraxes sont les mèmes.
a moins que les entraxes des moteurs alu style R16 ne soient pas les mêmes !
en attendant je partage tout a fait l'analyse de Maurice
c'est toi qui voit
Jean-luc
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
847
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bon ! La faute est mienne … !

Lorsque je t’ai répondu sur ton autre post au sujet de cette cloche, je n’ai pas été assez précis et je m’en excuse platement.

Il s’agit là d’une cloche de BV 385/NG5, montée sur les R5 Alpine Atmo ou Turbo qui sont à moteur Cléon Fonte.

Cette cloche se monte sur une BV 330 moyennant la rectification de deux petits bossages qui empêchent le placage parfait des deux plans de joints, celui de la cloche contre celui de la BV. Il n’y a rien de compliqué, il y a très peu de matière à enlever et cela se fait par tâtonnement, tout doucement à la lime électrique…

Je suis désolé de ne pas être plus précis, mais j’ai fait cette opération en 1993 et j’ai dormi depuis…

Ce que je t’ai dit, par contre, c’est que le recours à cette cloche de BV 385/NG5 t’obligeait à réétudier ta commande d’embrayage, tu ne peux plus utiliser le système R8, il te faut gamberger une commande différente : dans mon cas, j’ai eu recours à un émetteur et récepteur hydraulique de BMW 323 (nous étions en 1993…) en inversant le bras de levier d’embrayage de la cloche 385/NG5. Cela fonctionne nickel depuis 30 ans…

Ce que je t’ai dit également, c’est que la meilleure solution était de trouver une cloche à butée guidée de BV 330/353 qui te permet de conserver la commande d’embrayage d’origine R8. Bien sûr, cela a un coût (aujourd’hui entre 300.00 € et 500.00 €), il est évident que ce n’est pas à la portée de tout un chacun, mais restons pragmatiques et disons-le simplement : logiques avec nous-mêmes : lorsque nous vendons notre voiture, nous ne la donnons pas, nous ne la bradons pas…

Jean-Luc (Leblond 05) : merci !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 898
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
il est tout a fait possible de conserver cette cloche
et de mettre le système r8
je l'ai fait
pour ce faire
j'ai enlevé le levier existant
j'ai découpé une tôle inox au gabarit du fond de la cloche
sur cette tôle j'ai souder un tube pour reproduire le bossage de la cloche de bv r8
découper le bas de la cloche pour le passage de la fourchette
et c'est bon
la tôle en inox et fixée dans le fond de la cloche avec les vis qui fixe la bv
"pascal"

post-8083-0-55932200-1429024247.jpg
 

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Je prends toutes ces infos avec plaisir, rien de tel que l'expérience partagée et je vous en remercie.

La boite est démontée depuis un moment et le gars ne savais sur quoi elle était montée. La seule certitude c'est que la cloche en photo était montée sur la boite 330 je l'ai démontée pour regarder le couple conique parce qu'il me manque un porte trompette. Normalement elle sera accouplée à un moteur C1E G7 / 50, qu'il faut que j'achète, pas loin de chez moi. Donc pas d'achat de la cloche dont a parlé Maurice.

Cet aprèm le soleil arrive et direction le démontage du train AR, pour comparer entre les deux montages

Sur la 289-01 le roulement conique est plus petit que sur la 330-00, la partie extérieure en deux parties a l'air de ce monter sur la partie coté roulement de la 330, les dès avec les roulements à aiguilles vont bien dans la partie de la 330, les emplacements des vis sont les mêmes.
IMG_20230522_181551.jpg
IMG_20230522_181602_1.jpg

Du coup il faut que je trouve une partie qui va coté roulement conique, comme j'en ai qu'un seul
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut