Bon ! La faute est mienne … !
Lorsque je t’ai répondu sur ton autre post au sujet de cette cloche, je n’ai pas été assez précis et je m’en excuse platement.
Il s’agit là d’une cloche de BV 385/NG5, montée sur les R5 Alpine Atmo ou Turbo qui sont à moteur Cléon Fonte.
Cette cloche se monte sur une BV 330 moyennant la rectification de deux petits bossages qui empêchent le placage parfait des deux plans de joints, celui de la cloche contre celui de la BV. Il n’y a rien de compliqué, il y a très peu de matière à enlever et cela se fait par tâtonnement, tout doucement à la lime électrique…
Je suis désolé de ne pas être plus précis, mais j’ai fait cette opération en 1993 et j’ai dormi depuis…
Ce que je t’ai dit, par contre, c’est que le recours à cette cloche de BV 385/NG5 t’obligeait à réétudier ta commande d’embrayage, tu ne peux plus utiliser le système R8, il te faut gamberger une commande différente : dans mon cas, j’ai eu recours à un émetteur et récepteur hydraulique de BMW 323 (nous étions en 1993…) en inversant le bras de levier d’embrayage de la cloche 385/NG5. Cela fonctionne nickel depuis 30 ans…
Ce que je t’ai dit également, c’est que la meilleure solution était de trouver une cloche à butée guidée de BV 330/353 qui te permet de conserver la commande d’embrayage d’origine R8. Bien sûr, cela a un coût (aujourd’hui entre 300.00 € et 500.00 €), il est évident que ce n’est pas à la portée de tout un chacun, mais restons pragmatiques et disons-le simplement : logiques avec nous-mêmes : lorsque nous vendons notre voiture, nous ne la donnons pas, nous ne la bradons pas…
Jean-Luc (Leblond 05) : merci !