Moteur 1400 C3J: Modification pour montage BV R8

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Marc,

Un beau projet que celui dans lequel tu vas te lancer, un - petit - peu compliqué mais largement faisable et surtout, passionnant. Les neurones vont flirter avec la zone rouge ! Tu vas aimer…

Sauf erreur de ma part, la R8 que tu convoites est de 1971, il est donc permis de penser que la BV sera à butée guidée avec une queue à 20 cannelures, ce qui sera un gros avantage. Il faudra t’en assurer lorsque tu en seras propriétaire.

Avant d’aller plus loin dans la technique, voici les pièces qu’il va te falloir approvisionner. Si tes possibilités budgétaires l’autorisent, je te suggère de ne pas tarder à les acheter.

Les pièces vendues chez les professionnels offrent une relative disponibilité et s’il y a rupture de stock, il suffit d’attendre quelques mois pour que le réassort soit effectif.

Pour les pièces disponibles uniquement chez les particuliers et sur Le Bon Coin, cela devient de plus en plus aléatoire car l’offre est erratique, pour faire court : c’est la m**** (mot de Cambronne) ! Elles deviennent de plus en plus difficiles à trouver, plus le temps passe et plus ça empire.

Les pièces listées ci-dessous sont des pièces de moteur Cléon-fonte Renault 1397 cm³, excluant les 1647 et 1721 cm³, etc. etc.

Dans un premier temps :
  • Bague-pilote de queue de BV
  • Volant-moteur de R18/Fuego/R5 Alpine Atmo/Trafic
  • Allumeur R18/Fuego
  • Carter < d’huile R18/Fuego/R5 Alpine Atmo/Trafic/R5 Alpine Turbo
  • Pompe à eau R8 (complète) + poulie R8 + ventilateur acier 6 pales
  • Alternateur R12
Dans un deuxième temps :
  • Embrayage R18
  • Cale de redressement de carburateur (fabrication locale)
  • Commande de starter (adaptation locale)
  • Sortie du collecteur d’ECH (adaptation locale)
Si tu veux bien, commençons par la bague-pilote de queue de BV. Les autres points suivront au fur et à mesure.
Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions, les autres membres du Team seront là également pour t'aider.
Maurice
 

Fichiers joints

  • Document2.pdf
    117.3 KB · Vues: 22

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
L'insertion du fichier PDF ne se révèle pas très pratique au sens de l'agrément de lecture.
Il va falloir que je ruse avec un fichier JPEG.
Cela va être chaud-bouillant pour la suite des pièces...

La modération aurait-elle l'amabilité de bien vouloir supprimer le fichier PDF, du message précédent ? Je l'en remercie par avance.

Bague-pilote vilebrequin.JPG
 

Marc0o0

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
12 Millau (Aveyron)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Ouaaaaa merci infiniment .!! mais je ne pensais pas que il y avait autant de modifications à faire j'avoue que du coup je me pose la question si je vais pas partir sur un R12 ts qui me semble presque " plug and play"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Partir sur un moteur 810-05 de R12 TS est également une possibilité et comme tu le soulignes, il y aura moins de modifications et de prises de tête.
A côté, le 1397 cm³ C2J/C3J est un super moteur qui a du coffre et qui libère 68 petits percherons, il est vachement agréable et je peux en parler car mon véhicule "daily" est une R11 GTL de 1986, 1397/68 ch.
Mais il est vrai que dans un montage de voiture Renault à moteur AR (R8/R10/Dauphine), nous perdons le bénéfice de l'allumage RENIX AEI, ce qui peut impacter les deux qualités précitées...

Après, tu disposes déjà du C3J et c'est un grand avantage car il se raréfie dans les annonces du Bon Coin en particulier et sur le marché en général.
A toi de voir.
Dis-moi si je dois continuer la suite des pièces nécessaires ou si j'arrête ?
Maurice
 

Marc0o0

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
12 Millau (Aveyron)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Non justement je l'ai pas encore je fouille les petites annonce je vais accumuler les pièces pour commencer la R8 (j'aime bien avoir tout de dispo chez moi avant de commencer)la le C3J je l'ai trouvé pour 500€ et j'ai trouvé un R12 tournant pour 280 donc je suis tiraillé
 
Haut