Bonjour Marc,
Un beau projet que celui dans lequel tu vas te lancer, un
- petit - peu compliqué mais largement faisable et surtout, passionnant. Les neurones vont flirter avec la zone rouge ! Tu vas aimer…
Sauf erreur de ma part, la R8 que tu convoites est de 1971, il est donc permis de penser que la
BV sera à butée guidée avec une queue à 20 cannelures, ce qui sera un gros avantage. Il faudra t’en assurer lorsque tu en seras propriétaire.
Avant d’aller plus loin dans la technique, voici les pièces qu’il va te falloir approvisionner. Si tes possibilités budgétaires l’autorisent, je te suggère de ne pas tarder à les acheter.
Les pièces vendues chez les professionnels offrent une relative disponibilité et s’il y a rupture de stock, il suffit d’attendre quelques mois pour que le réassort soit effectif.
Pour les pièces disponibles uniquement chez les particuliers et sur Le Bon Coin, cela devient de plus en plus aléatoire car l’offre est erratique, pour faire court : c’est la m**** (mot de Cambronne) ! Elles deviennent de plus en plus difficiles à trouver, plus le temps passe et plus ça empire.
Les pièces listées ci-dessous sont des pièces de moteur
Cléon-fonte Renault 1397 cm³, excluant les 1647 et 1721 cm³, etc. etc.
Dans un premier temps :
- Bague-pilote de queue de BV
- Volant-moteur de R18/Fuego/R5 Alpine Atmo/Trafic
- Allumeur R18/Fuego
- Carter < d’huile R18/Fuego/R5 Alpine Atmo/Trafic/R5 Alpine Turbo
- Pompe à eau R8 (complète) + poulie R8 + ventilateur acier 6 pales
- Alternateur R12
Dans un deuxième temps :
- Embrayage R18
- Cale de redressement de carburateur (fabrication locale)
- Commande de starter (adaptation locale)
- Sortie du collecteur d’ECH (adaptation locale)
Si tu veux bien,
commençons par la bague-pilote de queue de BV. Les autres points suivront au fur et à mesure.
Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions, les autres membres du Team seront là également pour t'aider.
Maurice