Moteur R5A Cache culbuteur: Polissage

Didou63

Didier
Membre
Messages
40
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir le Team

j aimerais avoir votre avis sur le polissage d un dessus de culasse de R5 Alpine

quelles sont les étapes a suivre et que faut il employer pour avoir un beau résultat?

merci pour votre aide

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour une bonne finition il te faut d'abord poncer la surface avec du papier verre de plus en plus fin (fini au 600) pour enlever toutes les aspéritées et les trous dues au moulage. Ensuite il faut polir le tout avec un disque qui se monte sur un touret et avec une pate spéciale (dans ton cas une pâte pour l'alu). Monté sur une perceuse c'est pas assez puissant. Tu peux trouver des kit chez Restom. L'avantage de s'équiper c'est que tu pourra facilement raviver des petites pièces chromées (têtes de vis) ou polir de l'inox ou d'autres pièces en alu. C'est vraiment facile a faire et très gratifiant parce que le résultat est spéctaculaire.

 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une R8 Godini réplica. J'en ai vu une en annonce équipée d'un moteur de R5 Alpine atmo qui développe 93 cv soit à peu près la puissance d'un moteur Gordini 1100 et je commence à m'y intéresse d'un peu plus près...

Le problème suivant est que je trouve le cache-culbuteur estampillé "Alpine Renault " très peu discret sous le capot d'une R8 contrairement à la mécanique d'une R12 TS que l'on voit plus régulièrement en lieu et place de la mécanique d'origine d'une R8 Major par exemple.

La question est :

y-aurait-il possibilité de remplacer le cache-culbu R5 Alpine par un modèle moins visible, en cas de contrôle par exemple ?

Vous me direz, on peut aussi limer le marquage et peindre le cache culbu en noir mais ça reste la solution ultime.



Il y aurait bien Mecaparts qui propose un cache culbu estampillé "Gordini" mais cela reste assez ostentatoire et très cher aussi (+ de 370e le bout tout de même)



bref, si vous connaissez une solution un peu plus économique ou un modèle de remplacement, ce serait sympa de me l'indiquer .

Merci à vous .

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut passionauto

je pense que ce que tu considere comme la solution ultime (meulage et peinture noire ) me semble être la plus facile a mettre en oeuvre et surtout la plus économique

voilà pour mon avis

laurent

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Il dépend aussi de la couleur de l'auto, ou de l'habitacle pour être plus précis, ainsi on accommode mieux le jeu de couleur.

Le marque Alpine Renault ne me déplaît pas, mon cache culbu je l'ai poli.

PS : Attention un R5 Alpine c'est 93CV, un 1108 Gordi c'est 77,5 CV (c'est pô pareil)
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

De toutes façons un connaisseur reconnaîtra le moteur ! Tu peux enlever "Alpine",poncer et polir le cache-culbuteurs.Il sera unique (peut-être) et discret.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
merci de vos réponses !

c'est sûr que la solution limage/peinture est la moins coûteuse mais en fait, je voulais qu'en cas " d'incident ", l'expert qui se déplacera ne remarquera pas trop une mécanique préparée.

C'est pourquoi je n'ai jamais été pour les préparations mécaniques trop visibles en apparence (Weber, cache culbu estampillé ect...) lorsque le moteur mis en place n'est pas celui d'origine et je privilégierai davantage un moteur préparé en interne afin de ne pas trop éveiller les soupçons en cas d'accident de la circulation.

C'est pourquoi je me demandais si l'on ne pouvait pas adapter un cache culbu de la lignée des Renault mais plus discret, voire moins carré dans ses formes, qui fasse mécanique d'origine quoi...

 
Dernière modification par un modérateur:

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Ma 8 est également équipée d'un 5 Alpine. Perso, je me suis fait arrêté deux fois avec la mienne, pour simple contrôle, dont une fois où les policiers m'ont demandé d'ouvrir le capot => Résultat "Superbe mécanique, prenez en soins ...".

ranchement, tu n'as pas à t'en faire, les forces de l'ordre sont la plupart du temps curieux et intéressés par nos anciennes.

Le souci peut-être en cas d'accident et encore...

Après c'est une histoire de goût avec ou sans le Alpine, ça se discute....

A +

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
RIRI a tout dis c est en cas d accident grave

quand je bossais a la casse on en voyait passer des experts sur des véhicules ou il y avait eu des decès et bien je peux vous dire qu ils venaient en nombre, plusieurs fois et pas pour de la figuration

par exemple 205 GTI 1.6 avec un 1.9 dedans ça ne l avait pas fait

ou encore une Clio baccara avec un 16 s pas bon non plus

et une fois une mercedes qui est resté plus de 10 ans dans les locaux a force d expertise ils avaient fini par déterminer un défaut dans un pneu

pour en revenir a ton soucis ne pense pas seulement a ton cache culbuteur pense a instaler un filtre a air le grillage a lapin fera horrible avec un cache culbu rutillant

 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
merci à vous pour vos précieux enseignements.

C'est effectivement en cas de sinistre corporel important que cela peut faire très mal dans la mesure où l'assurance refusera d'intervenir et se retournera contre l'assuré dont le véhicule n'est pas conforme.

Vous me direz, quel véhicule ancien est strictement conforme à sa fiche technique aujourd'hui ?

les jantes alu, les pots sports, les améliorations techniques sont légions sur les véhicules de collections sportifs.

Mais il est vrai, que contrairement à un R5 Alpine, un moteur de R12 TS dans une R8 reste beaucoup plus discret et c'est pourquoi beaucoup utilisent cette mécanique pour équiper leur R8 de base ou Major "Gordinisée".

C'est vrai qu'on sort un peu du cadre d'une simple mise en peinture d'un cache culbu mais cette discussion me donne à réfléchir pour ses conséquences en cas de problèmes
 
Haut