Problème non résolu Caisse : Trou décentré pour la colonne de direction

Amede

Luc
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  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous
j'expose de nouveau mon souci concernant la repose de la crémaillère et de la colonne de direction de ma R8G.

Rappel des faits :
Après rénovation complète de la voiture je repose les divers équipements en ma possession qui faisaient partie de la voiture, ce sont donc bien les pièces qui équipaient ce véhicule, je n'ai fait que remplacer les pièces défectueuses. (roulements, joints, accouplement)

Problème rencontré :
En remontant la crémaillère ainsi que la colonne de direction, je me suis aperçu que ma colonne n'est pas du tout centrée dans le trou de passage de fond de caisse, ce trou recevant par la même occasion un joint circulaire avec ses deux demi-coquilles. Je vous mets en photo ce que ça donne, ainsi que deux plans pour vous exposer mon souci..

Pour info mon tableau de bord est bien remonté comme à l'origine, pas de modification particulière.

Quand je remonte la crémaillère, en la serrant sur ces supports on s'aperçoit que la colonne n'est plus dans l'axe du trou de passage, j'ai essayé pas mal de choses, mais le résultat n'est pas là.

Mes questions sont les suivantes :
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Si OUI alors quelle solution a t-il trouvé pour résoudre celui-ci ?

Quelle est l'épaisseur des cales en photo sur le plan ?
Si quelqu'un les a déjà mesuré, ça m'intéresse pour les contrôler ? c
Ces cales sont la seule chose que j'ai refaite car je ne les retrouve plus, donc j'ai refait des cales pour combler l'espace entre les pattes de fixation crémaillère et les pattes du tube de renfort qui se trouve fixé sur le train avant, peut-être est-ce là mon souci ?

Peut-on me confirmer que le montage est bien le suivant :

Les 2 pattes de crémaillère se fixent directement sur traverse avant avec rondelles et écrous frein.
Ensuite, la crémaillère se fixe sur la partie haute de ces supports avec une boulonnerie de 8 par 50 mm, chaque boulon traverse la crémaillère puis la patte de fixation puis la fameuse rondelle de calage entre la patte de fixation crémaillère et la patte support renfort tube et enfin la patte renfort tube ?
Est ce vraiment comme cela ?

Y a t-il un ordre de remontage de cette crémaillère que je n'aurais pas bien suivi sachant qu'on a pas tellement de jeu de manœuvre sur le sujet ?

Avez vous des solutions qui me permettraient de résoudre ce point bloquant ?
Aujourd'hui, je vous avoue que je suis un peu largué.

Je reste à votre écoute avec beaucoup d'attention.

Merci d'avance pour votre aide. AMEDE

20230920_152453 RevA.jpg Tableau de Bord R8G.jpg
 

Fichiers joints

  • Traverse avant R8G.pdf
    544.5 KB · Vues: 22
  • Colonne de Direction R8G.pdf
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Amédée 84

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  1. R1134 de 1965
Bonjour Amédée,
Pour moi,, c'est la hauteur de la crémaillère qui et pas bonne, il y a plusieurs dimensions.
Cordialement
 

Jm64

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Amédée
aurais tu une photo de la crémaillère montée sur les supports et la traverse.
Sur la mienne ce ne sont pas des cales mais des ecrous de 8 ( clé de 13)
Et une photo de la patte support de colonne de direction.
position crémaillère je trouve bizarre.
Amicalement Jm64
 

Amede

Luc
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  1. R1135 de 1967
Bonjour Jm64,
voici les photos demandées, je reste à ton écoute pour en parler.
Amicalement Amédé

20231006_092418A.jpg
20231006_092405A.jpg
20231006_090719A.jpg
20231006_090700A.jpg
20231006_090616A.jpg
 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Vous inversez les pattes de gauche à droite et de droite à gauche. sinon il est plus facile de régler côté tableau de bord que côté crémaillère, car vu la distance de la tige, 1 mm de rehausse du tableau de bord fera mieux aligner la tige.
Je dirais peut-être qu'il faudra dévisser les boulons du tableau, forcer sur le tableau de son bas ou par la colonne et revisser.
 

Amede

Luc
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J'ai remonté le comodo et le volant pour vérifier le dépassement de la colonne avec le volant, il me semble, mais je voudrais avoir votre avis, que l'espace entre le volant et le comodo est un peu grand, ce qui signifierait que la colonne et la crémaillère ont besoin de redescendre d'environ 10 à 15mm ?
Y a t il une côte à respecter entre le cache circulaire noir du volant et la tôle alu en face avant du comodo ?
Merci pour votre aide

20231006_153658.jpg
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour,
Il faudrait mettre le boudin en bas du tableau de bord pour savoir si ce premier espace est correct ou non.
Concernant ton volant par rapport au comodo, es tu sûr d'avoir le cache complet car souvent il a été coupé pour l'extraction du volant ( c'est ce que préconisait le MR).
Maurice
 

Amede

Luc
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  1. R1135 de 1967
Bonjour Rilke
Qu'est ce que tu entends par boudin en bas ?
Oui apparemment le cache est complet, tu connais l'épaisseur du cache plastique que je vérifie ?
Merci de ton retour

J'attendais aussi des nouvelles de Jm64 qui m'avait demandé des photos pour me donner son avis sur le sujet.

Pour info mon arbre de colonne dépasse de 50mm en sortie de tôle comodo.
Je ne sais pas si cette cote est bonne car on ne la trouve pas sur la RTA, peut-être que quelqu'un a déjà mesuré cette cote ?

Amicalement
 

Jm64

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Amede,

J ai regardé les photos.
Bizarre. En étant sur que ce soient les pièces d origine, les seules solutions que je vois sont les suivantes :
  • c'est d essayer de monter au maximum la colonne de direction si l axe ne touche pas à la caisse.
  • Ou alors de retailler le trou dans la tôle du tablier.
A ce moment là, coller le souffler sur le tablier.
2ème solution pas terrible.
Ou alors est-ce que l on peut jouer sur la souplesse du souffler et remonter ainsi ?

As-tu essayé de tourner le volant pour voir si l'axe du volant reste bien ou alors a-t-on un balourd ?
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?

Amicalement Jm64
 

Ghazi106

Héruitophile
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Comme je l'ai évoqué précédemment, il faut essayer d'inverser les pattes de la crémaillère, il se peut qu'il y'ait une différence de longueur.
 

Amede

Luc
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Bonjour à tous, Merci pour vos infos voici quelques réponses à vos interrogations.

Jm64,
Oui l'axe de la colonne n'a pas de faux-rond, ça tourne bien rond.

Est ce que par hasard tu aurais ou quelqu'un connaîtrait la côte de la distance entre la tôle alu larmee du comodo et le bout de la colonne sans volant ? Moi j'ai 50mm, est ce la bonne côte ?
Ça me donnerait vraiment un bon indice pour le positionnement de la crémaillère.

Pour Ghasi106
J'ai posé mes pattes sur un marbre, ce sont les 2 même? pas de différences
Par acquis de conscience j'ai réalisé le montage en les inversant, le résultat est identique.

Pour votre info, lorsque je présente manuellement la crémaillère devant les pattes en position normale de fixation, la colonne est relativement en axe avec le trou, par contre quand j'assemble et que je serre la crémaillère on voit celle ci se vriller un peu sur elle même modifiant la position de la colonne.
Est ce que l'angle des 2 pattes auraient pu bouger? Ça me parait peut probable.

Mais je ne sais plus quoi penser ni faire actuellement car je ne veux pas faire de bêtises.

Merci pour votre retour sur les côtes si vous avez je suis preneur.
Amicalement
Amede
 

Pascal 44

Pascal
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Salut,
Si quand tu serres les pattes tu n'es plus dans l'axe, je pense alors que les pattes n'ont pas le bon angle, essaie de les aplatir un peu et l'angle changera.
Pascal
 

ADR8

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Si ce ne sont pas les pattes de fixation, ça peut-être le support de celles ci sur traverse.
 

Amede

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Merci pour vos retours, je vais regarder d'un peu plus près les pattes et le support.

Personne ne m'a répondu sur la côte de dépassement de la colonne par rapport au comodo. Je pense que si quelqu'un a cette côte ça m'intéresse beaucoup de l'avoir.
Merci d'avance
Amicalement
 

Jean Marc 67

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A tout hasard ce ne serai pas des pattes de crémaillère de Berlinette A110 parce qu'elle sont différentes !!
 

Amede

Luc
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  1. R1135 de 1967
??
Ce sont celles qui étaient montées. Elles ressemblent bien à celle de la revue détaillée.
 

Jm64

Jean-Michel
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Ré Bonjour Amede
Je n ai pas la côte demandée.
Par contre je pense que les pattes qui sont sur la barre anti rapprochement tirent sur la crémaillère. Ça la fait pivoter sur l'arrière.
Je ferai le montage suivant des pattes de la crémaillère : vis, rondelles plate , crémaillère, patte, rondelle plate, écrou, patte, barre anti rapprochement rondelles plate et écrou frein.
Essaie à faire, c'est monté sur la mienne.
Amicalement
Jm64
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas près de ma voiture en ce qui concerne le cache du volant pour l'épaisseur.
Un autre membre du team peut peut-être le mesurer.
J'appelle "boudin" le garnissage mousse et skai en bas du tableau de bord.
Une fois posé : reste t-il un jour entre cette garniture (normalement non) et le comodo ou les 2 se joignent ils parfaitement ?
Cela pourrait donner une indication par rapport au positionnement de ta crémaillère qui est peut-être trop en arrière.
Maurice
 

Amede

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Bonjour Rilke
Tu sais le tableau on a pas vraiment le choix en fixation en haut et sur les côtés ainsi que la colonne qui vient se fixer sur le tableau, cela fait un ensemble bien compact, qd au comodo lui vient se plugger sur la colonne avec 3 vis a un endroit précis donc pas de jeu, donc le boudin viendra sans problème entre le tableau et la tôle sans soucis.

Non j'ai plus un problème d'inclinaison en resserrant la crémaillère.

Par contre j'aimerais bien trouver la côte entre cette sortie d'arbre de colonne et le comodo.
Merci encore pour vos aides précieuses, je ne lâche pas et on va continuer à chercher.
Amicalement
Amede
 

Amede

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Bonjour Jacks
Super ! Merci beaucoup du retour, ça va bien m'aider pour la suite.
Amicalement
Amede
 
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