Carrosserie Calandre: Transformer une 2 phares en 4 phares

JP69

Jean-Philippe
❤️ Donateur
Messages
42
Réactions+
1
Localisation
57 Aumetz (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour

J'ai entendu dire qu'a l'époque certain carrossier transformez les calandres 2 phares en 4, est ce que quelqu'un du forum l'aurait déjà vu faire ou mieux fait lui même.

Car j'ai 2 calandres 2 phares et j'aurai voulu essayer, existe t'il un gabarit ou des cotes et surtout le niveau de difficulté comme vous le voyez j'ai plein d'interrogations sur ce sujet.

D'avance merci pour votre aide.

Cdlt Jean Philippe

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
La photo avait été postée il y a quelques mois sur le forum et je l’avais enregistrée.
On peut voir qu’il y a eu des traçages et un perçage pour le centrage de l’optique.
Il y a aussi un gabarit posé au sol.

Et ce qui est moins visible mais qu’on se doute, c’est un sacré « coup de main » du carrossier.
Il existe aussi un autre document d’epoque avec les mesures et le schéma électrique mais je ne l’ai pas dans les archives.
Sûrement un autre membre pourra le poster.

Concernant cette modification, de deux en quatre phares, le plus simple serait de greffer des support d’optiques centraux en fibre sur la calandre tôle. Avec l’avantage de ne pas avoir à déposer la calandre.

Lionel
 

JP69

Jean-Philippe
❤️ Donateur
Messages
42
Réactions+
1
Localisation
57 Aumetz (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1969
Merci pour vos réponse, en espérant que quelqu'un est une photo ou mieux encore le gabarit ou les cotes

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut JP,j ai pas de cotes,ni de gabarit,a l epoque ou j ai fait cette modif,j avais a ma disposition uniquement quelques photos!!les gros cuveleages sont de J7 les petits d Estafette.si tu regarde bien,je suis trop decalé vers le millieu,mais je l ai vu après! voilà

.dossier restauration ma r8 028.jpg
 

JP69

Jean-Philippe
❤️ Donateur
Messages
42
Réactions+
1
Localisation
57 Aumetz (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1969
Super travail je vais essayer d'en faire autant j'ai 2 face avant pour essayer ...

Mais si quelqu'un a les gabarits je pense que ça serait un peu moins compliqué

JP

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 079
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà le plan pour passer les phares de 180 à 200

calandre.jpg

Pour les phares centraux je n'ai pas de plan

Ces 2 photos pourront peut-être servir ....

calandre-02.jpg

calandre-03.jpg

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
RG, tu m'as pris de vitesse!

Je recherchais un plan de calandre (j'avais le souvenir de cela quel que part) et je viens de remettre la main sur le même plan que toi...

dans mes archives du Team  :cool:

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 793
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour.
Une question qui paraîtra sans doute bête à certains: quand on agrandi le diamètre des phares pour les passer à 200 mm on supprime les petites pattes qui servent à fixer les cuvelages ?
Si oui comment on fait après pour les fixer?
Si non comment on fait pour garder ces petites pattes ? J'espère être assez clair

Merci pour les réponses
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 900
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
soit tu découpes de façon a garder les petites pattes gabarit / traçage
soit tu découpes tout et tu ressoudes des petites pattes

la 1ere solution étant plus judicieuse a mon avis
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 793
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci pascal pour ta réponse.   

Les petites pattes sont placées pour des cuvelages  de 180 avant découpe.  

Ce serait donc possible de mettre des cuvelage de 200 en les laissant en place ? j'ai une calandre 2 phares de côté et je tenterais bien l'expérience histoire de changer la mienne qui est pas terrible.

Sinon souder les pattes faut sûrement être balaise en soudure vu la taille de la pièce ?

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Alors voilà, si ça peu aider, j'ai pris quelques mesures sur une calandre pas encore posée.

C'est une re fabrication qu'on trouve chez AVP par exemple mais qui est de bonne qualité.

Les LP sont sur le même plan horizontal que les gros phares extérieurs.

C'est à dire qu'il faut d'abord agrandir les ouvertures extérieures pour pouvoir les aligner. Les petits phares type R8 Major ne sont pas centrés pareil.

IMG_1547.JPG

IMG_1548.JPG

Les cotes de positionnement des gros phares, 7 et 10 mm sont prises en accrochant le mètre à ruban sur le bord de la calandre.

IMG_1549.JPGIMG_1551.JPG

IMG_1553.JPGIMG_1554.JPGIMG_1559.JPGIMG_1560.JPG

Vue de l’intérieur

IMG_1555.JPGIMG_1556.JPGIMG_1557.JPGIMG_1558.JPG

IMG_1550.JPG

Et pour finir un document concernant la modification R1134 en R1135.

Désolé pour la qualité du document, mais ne l'ayant pas retrouvé dans l'ordinateur, j'ai du le scanner.

Peut- être quelqu'un pourra poster l'original.

Bon courage.
Lionel

Doc Renault modif 4 phares 001.jpg
 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
C 'est celle de la photo d époque ou l on voir le carrossier faire la modif  . Regardez l' immatriculation !

C 'est ce que je veux faire sur ma voiture .  cette auto était presente sur le stand Renault classic en 2014 pour les 50 ans de la Gordini . 

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Cette auto est propriété de Renault. Sur la plaque on remarque un rectangle destiné à reconnaitre les voitures de l'entreprise (jusqu'au milieu des années 90).

Dans les films de l'époque ça permet d'identifier celles prêtées par Renault pour les besoins de la production.

Salutations,

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Merci Pascal pour ces renseignements.

Le plus visible étant parfois ce qu’on voit en dernier, je viens de me rendre compte qu’il a été conservé la barrette de calandre avec le losange Renault entre les LP.

Lionel

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
813
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
J'avais moi-même fabriqué la mienne, en me basant sur la doc d'époque que Lionel a mis dans son message.

Ronde du Jura 1994.jpg

Mais j'y avais passé de très nombreuses heures. Malgré tout, on a l'impression qu'ils sont trop bas alors que non, la raison est d'avoir conservé les petits phares pour les extérieurs.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir à tous,

Pour le fait je suis intrigué par le sujet, et je me pose la question, comment faite vous pour obtenir le bossage du relief de l'optique sur la calandre sans avoir une matrice et un poinçon pour l'emboutissage à la presse? de plus il faut réaliser le bossage du petit sigle Renault ?

Les entres axes sont faciles à trouver mais la réalisation cela me paraît pointu!

JPB

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Jacques,

Je suis vos projets de calandres avec une grande attention, effectivement le travail que tu as réalisé ressemble étrangement à la 8 de l'expo.

je vois que vous manier le marteau avec un grand talent, tu feras gaffe le perçage de l'agrafe de baguette apparaît un poil !

A bientôt, je reste fidèle à, la continuité de vos travaux.

Très bonne journée

JPB

 
Haut