Refroidissement Calorstat: Position dans la durite

Guital

Confirmé
Messages
55
Réactions+
2
Localisation
64 Bayonne (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Bonne année à tous, plein de belle ballades et de plaisir de conduire.

Voici mon souci. Mon R8 chauffait cet été et j'ai fait des recherches pour soigner

la panne. En outre j'avais retiré le calorstat. J'ai résolu le problème de chauffe (étriers de freins arrière grippés)

et je voudrais remettre le calorstat. Je sais, c'est ridicule, mais je ne me souviens pas du sens.

Pouvez-vous m'aider (may day ?)

Amicalement,

Guital

Calorstat.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Un petit schéma qui parle de lui-même, à noter les 2 possibilités de température d'ouverture du calrostat (75° ou 83°)
 
 

calorstat.png
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Seuls les sujets de la section 10.a PROBLÈMES ET PANNES IMPORTANTES sont susceptibles de passer en "problème résolu"

++

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordinissimo

Christophe
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir,

à priori, on les trouve sur Oscaro et à pas trop cher, et c'est tant mieux !

ex : pour celui taré à 83°C http://pièces-auto_Oscaro.com/thermostat-d-eau-Renault-R8-316-1869-gf

ex ; pour celui taré à 75°C http://www.Oscaro.com/thermostat-d-eau-Valeo-819921-868992-316-p

sur la mienne, il faudrait que je regarde quelle est la température de début d'ouverture, mais mettre un 75°C c'est plutôt conseillé pour ceux qui chargent bien le moteur ! 

exemple sur sortie circuit. Un meilleur refroidissement de la culasse limite beaucoup de désagrement : ex l'ébullition, apparition du cliquetis...donc gage de fiabilité ! 

Chris

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement sur la réfection de mon circuit de refroidissement, après un changement de radiateur et de durites, je me pose la question quel carlostat monter?

La plage d'ouverture variant de 75, 83 ou même 86°, quelles sont vos expériences en la matière?

Un carlostat ouvrant tôt n'est pas forcément une "assurance" anti chauffe...

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour OlivieR8

effectivement en s'ouvrant tot c'est pas forcément une "assurance" anti-chauffe  , le ventilo se déclenche très souvent

j'avais monté un thermocontact qui s'enclenchait à 82° et qui coupait à 72°

depuis 1 mois j'ai changé j' ai mis un 92°/82° , en général on ne veut pas que les moteurs chauffent mais ils ont quand même une température de fonctionnement à atteindre pour être opérationnel 

du coup la température monte un peu plus mais je pense que le ventilo se déclenche moins souvent

serge

 

DavidR8

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
- Bonsoir 

j'ai un thermostat 82 ° et c'est trop bas .

Je dirais moteur moins performant car pied de carbu moins bien réchauffé .

J'avais mis ça à la place d'un 89 ° en pensant me protéger un peu mais vais revenir à l'origine .

Le bon fonctionnement du moteur et sa bonne protection ont été étudié pour que ça dure longtemps . (en théorie)

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il faut différentier le montage avec ventilateur électrique et celui avec ventilateur à simple hélice comme sur nos moteurs d'origine.

Avec un ventilateur électrique, celui ci se déclenchera plus ou moins souvent, en fonction de la valeur du thermo contact sur le radiateur.

Avec le refroidissement traditionnel, mettre un thermostat 75° permettra d'abaisser un peu la température ou du moins de rester dans une plage d'utilisation correcte si on a par exemple un moteur 1300 ou 1400 et radiateur à l'arrière.

Mais effectivement, pour fonctionner correctement, la température ne dois pas être trop basse.

Lionel

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut à tous

Merci de votre participation à ce sujet

En effet carlostat n'est autre qu'une marque de thermostat ( comme frigo pour un réfrigérateur ) passée dans le language usuel

Donc si je vais dans ton sens Lionel, un thermostat qui ouvre tôt c'est bien,mais pas trop tôt pour rester sur une température de fonctionnement optimum...

Un choix pas si évident en fonction des saisons,une question de compromis

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Perso je monte les thermostats (CALORSTAT) préconisés par le constructeur
Quand on dit "Thermostat 73°" je pense qu'il s'agit du début d'ouverture ........ voilà ce que j'ai trouvé (RTA)

R8 - Moteur 956 et 1108
Pays tempérés
Début d'ouverture 84°
Pleine ouverture : 94°

Pays chauds
Début d'ouverture 73°
Pleine ouverture : 83°

R8G - 1100 et 1300
Début d'ouverture 73°
Pleine ouverture : 83°

R5 Alpine
Début d'ouverture 86°
Pleine ouverture : 92°

R12
Pays tempérés
Début d'ouverture 89°
Pleine ouverture : 100°

Pays chauds
Début d'ouverture 75°
Pleine ouverture : 87°


R18 - 1400
Début d'ouverture 86°
Pleine ouverture : 100°


Super 5 - 1400
Début d'ouverture 86°
Pleine ouverture : 100°

Calorstat-01.jpgCalorstat-02.jpgCalorstat-03.jpg
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut,

Merci Richard pour ces renseignements !

 j'ai roulé toute cette année sans thermostat (pensant ainsi faciliter la circulation du liquide de refroidissement) celà n'a pas empêcher les coups de chauds.

Par contre j'imagine que le thermostat a un rôle important pour la montée rapide en température du moteur et son maintien aux alentours de 90°.

Mon constat est un radiateur fatigué (même après détartrage et rinçage de tout le circuit, moteur compris).

Donc, tant qu'à refaire le circuit je veux le refaire correctement une fois pour toute.

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonjour,

Je suis en train de commander les durites pour mon Indien de 1961, il y a pas mal de référence, je pense être ok pour les 3 durites radiateur et les deux du sofica.la durites supérieurs de remplissage existe en 2 versions qui est en fonction de la version de la pipe de remplissage 32mm pour moi donc 2nd version. Bref la n'est pas le problème 

Le voilà, après démontage, pas de présence de carlostat (ou thermostat) dans la durite superieure, je suppose que ce carlostat est normalement fixe par un collier a l'intérieur...mais là j'ai rien trouvé...

Alors je fais quoi, j'en rajoute un pour une meilleur gestion du circuit d'eau, un 83...car d'après la Doc depuis le 27 Nov 1958 ce thermostat à ouverture de 82 +1 ou -2 était monté. 

(Un 73 si l'antigel était à bas d'alcool, sinon le 83 pour un antigel à bas de Glycol)

Je fais quoi, je le monte, si j'ai bien tout compris ?

Vous l'avez sur les votres ?

Merci

IMG_20220220_200110.jpg

IMG_20220220_202852.jpg

IMG-20220220-WA0019.jpeg

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Vous pouvez-juste me dire comment le fixer ??

Je le bloque dans la durite qui monte au radiateur, puis je rajoute un collier ou je le glisse juste dans le renfoncement de la durite et je fixe la durite sur la pompe à eau ?

c'est commandé, merci du conseil.

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
810
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est peut-être trop tard pour te répondre, moi je monte un calorstat 75°, pas la peine de laisser le moteur monter plus haut en température, elles aiment pas ça nos mémères...

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Mais non, merci.

J'ai fait que quelques sorties pour la mise en place max 25min autour de chez moi dans des routes de vignes pour bien tour contrôler avant le contrôle technique. Là je viens de tomber la crémaillère pour un jeu anormal, je remonterai tour comme il faut juste après la contrôle ??

 
Haut