La Renault 8 Gordini 1100
Type constructeur : R1134
6 CH fiscaux
Fabrication d'octobre 1964 à juin 1966
Nbr d'exemplaires construits : 2 626
N° Série (fabrication) : 0500 001 à 0502 626
LA CARROSSERIE
- Caisse identique à la R8 Major 1964 (Reconnaissable au L inversé embouti sur le montant de toit AR)
- Renfort de longeron AV pour barre antiroulis
- Barre de renfort de traverse AV
- Calandre 2 phares (grand diamètre 180 mm identique à la Floride/Caravelle)
- Méplat en haut du passage de roue AR pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de plaque de police AR
- Logo Gordini sur jupe AR, à droite
- Couleur Bleu de France Réf. : 418 (coloris unique)
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit et coffre
- Type constructeur et N° de série frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R1134
LA MÉCANIQUE
- Moteur 1108 cm³ type : 804-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 70 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 77,5 à 6500
- Puissance au litre en ch : 69,95
- Couple maxi en mkg à tr/min : 8,9 à 4000
- 2 Carburateurs double-corps Solex 40 PHH2, remplacés par des Weber 40 DCOE en 1966
- Boîte 4 vitesses (différentiel à 4 satellites ) type : 330.06
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Triangles de suspension AV renforcés
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support radiateur avec prise d'air spécifique et du radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV
- Disque de frein AV et AR plus épais (7,5 mm)
- Allumage Ducellier 4136-R230
- Dynamo 12V Bosch spécifique
TRANSMISSION
- Aux roues AR
- Boîte de vitesses (rapports) : 4 manuelle / 5 manuelle
POIDS
- Données constructeur en kg : 795
- Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 10,25
PERFORMANCES
- Vitesse maxi en km/h : 170
- 400 m DA en secondes : 19
-1000 m DA en secondes : 35
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, indicateur de température d'eau
- Poignée de maintien côté passager sur le montant de pare-brise (spécifique à la 1100, idem au modèle Caravelle S)
- Sellerie skaï ou tissu noir avec les sièges avant réglables en inclinaison
- Panneaux de portes intérieurs en skaï noir lisse avec baguettes chromées
- Volant 2 branches en bakélite identique R8 Major
- Précablage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillards
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR avec entourage chromé de type PK-LMP
- Jantes tôles identiques R8 en 4 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses à partir du N° de série 500861
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide) à partir du N° de série 500318
- Commande de starter manuel, fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
La Renault 8 Gordini 1300
Type Constructeur : R1135
7 CH fiscaux
Fabrication de juillet 1966 à juin 1970
Nombre d'exemplaires construits : 8 981
N° de Série : 0200 001 à 0214 160
LA CARROSSERIE
- Caisse R8 renforcée
- Renforts dans le passage des roues AV et AR
- Renforts triangulaires à la jonction du dessus de pied des portes AV avec la joue d'aile
- Renforts dans l'encadrement de la baie supérieure du pare-brise
- Renforts de longerons AV pour la barre anti-roulis
- Barre de renforts de la traverse AV
- Calandre 4 phares (les extérieurs diamètre 180 mm et 145 mm pour les intérieurs)
- Ouïes d'aération en bas de la calandre AV pour le refroidissement des freins
- Bossage sur la caisse pour le passage de la boîte 5 sous la banquette AR
- Méplat en haut du passage de roue AR droit pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Capot AV spécifique, méplat embouti à l'intérieur côté droit pour le passage des cosses du bocal de LOCKHEED
- Portes AR et ailes AR allégées (diminution en épaisseur)
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de la plaque de police AR
- Logo Gordini sur la jupe AR, à droite sous le feu
- Couleur Bleu de France Réf. 418, à partir du modèle 69 : blanc, jaune, bordeaux, gris sauge, vert foncé
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit, coffre (uniquement avec Bleu 418)
- Type constructeur et N° de série frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R1135
LA MÉCANIQUE
- Moteur 1255 cm³ type : 812-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 74,5 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 88 à 6750
- Puissance au litre en ch : 70,11
- Couple maxi en mkg à tr/min : 12,7 à 5000
- Alimentation : 2 carburateurs double-corps Weber 40 DCOE de type 25/23 puis 29/30
- Boîte 5 vitesses (différentiel à 4 satellites) type : 353.03
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Traverse moteur AR renforcée
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support de radiateur avec prise d'air spécifique et radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Radiateur de chauffage de grande capacité (plus épais)
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV (2 modèles : idem 1100 si < 1967)
- Disque de frein AV et AR plus épais 6,5 mm
- Allumeur Ducellier 4136-R230
- Alternateur 12V SEV-MOTOROLA
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports) : 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg : 860
Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 9,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 175
400 m DA en secondes : 17,3
1 000 m DA en secondes : 32,3
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, température eau / niveau essence / voltmètre, témoins frein (niveau liquide)
- Poignée intérieure de maintien côté passager sur montant de pare-brise (spécifique à la 1300)
- Sellerie skaï noir ou tissu avec sièges avant réglables en inclinaison
- Panneau de portes en skaï noir granité avec baguette chromée
- Volant 3 branches de marque Quillery spécifique R8G 1300
- Câblage électrique spécifique R8G 1300
- Précâblage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillard AV à partir du modèle 1969
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR à entourage chromé de type SEIMA
- Jantes en tôle spécifique 4.1/2 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide)
- Balais d'essuie-glace de type Caravelle 33
- Réservoir AV de 25 litres supplémentaires
- Robinet inverseur de réservoir AV/AR fixé au plancher entre les 2 sièges AV
- Commande de starter manuel fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 signée du même nom.
12 203 exemplaires seront vendus : 2623 véhicules à moteur 1100 et 9580 à moteur 1300.
Sur tableau de bord, voyant supplémentaire "frein" (niveau lookeed) ainsi que bouton d'inversion de jauge essence AV/ARscorpion
Autres détails pour la R1135
- Triangles AV de suspension renforcés (inférieur et supérieur)
- Tampon de butée du triangle inférieur spécifique
- Sur le bac à batterie : Régulateur de l’alternateur (2 modèles) + relais du compresseur et LP + relais des antibrouillards précablés
- Bocal de liquide de frein avec système d’alerte
- Tôle par feu réservoir / compartiment moteur spécifique :
- Trou supplémentaire pour fixer la bobine
- Trou supplémentaire pour le passage du tuyau d’air de l’hydrovac
- Petite patte sur le longeron ARG pour maintenir le fil d’excitation de l’alternateur
- Support du tube de réservoir d’essence AR spécifique
- Trou supplémentaire dans le passage de roue ARD pour fixer les canalisations d’essence
- Pattes inférieures de crosse de Pare-chocs AR spécifique
- Tôle de protection avec amiante au-dessus du démarreur.
- Fixation du cric sur passage de roue ARG
- Tringlerie de commande de boite spécifique à la BV5
- Système de frein à main décalé vers l'avant (à cause du carter de 5ᵉ)
Je dois encore en oublier.
Petite patte pour tenir le câble de starter sur la joue cote passager