La Renault 8 Gordini 1100
Type constructeur : R1134
6 CH fiscaux
Fabrication d'octobre 1964 à juin 1966
Nbr d'exemplaires construits : 2 626
N° Série (fabrication) : 0500 001 à 0502 626
LA CARROSSERIE
- Caisse identique à la R8 Major 1964 (Reconnaissable au L inversé embouti sur le montant de toit AR)
- Renfort de longeron AV pour barre antiroulis
- Barre de renfort de traverse AV
- Calandre 2 phares (grand diamètre 180 mm identique à la Floride/Caravelle)
- Méplat en haut du passage de roue AR pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de plaque de police AR
- Logo Gordini sur jupe AR, à droite
- Couleur Bleu de France Réf. : 418 (coloris unique)
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit et coffre
- Type constructeur et N° de série frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R1134
LA MÉCANIQUE
- Moteur 1108 cm³ type : 804-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 70 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 77,5 à 6500
- Puissance au litre en ch : 69,95
- Couple maxi en mkg à tr/min : 8,9 à 4000
- 2 Carburateurs double-corps Solex 40 PHH2, remplacés par des Weber 40DCOE en 1966
- Boîte 4 vitesses (différentiel à 4 satellites ) type : 330.06
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Triangles de suspension AV renforcés
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support radiateur avec prise d'air spécifique et du radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV
- Disque de frein AV et AR plus épais (7,5 mm)
- Allumage Ducellier spécifique R230
- Dynamo 12V Bosch spécifique
TRANSMISSION
- Aux roues AR
- Boîte de vitesses (rapports) : 4 manuelle / 5 manuelle
POIDS
- Données constructeur en kg : 795
- Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 10,25
PERFORMANCES
- Vitesse maxi en km/h : 170
- 400 m DA en secondes : 19
-1000 m DA en secondes : 35
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, indicateur de tmp. d'eau
- Poignée de maintien côté passager sur le montant de pare-brise (spécifique à la 1100, idem au modèle Caravelle S)
- Sellerie skaï ou tissu noir avec les sièges avant réglables en inclinaison
- Panneaux de portes intérieurs en skaï noir lisse avec baguettes chromées
- Volant 2 branches en bakélite identique R8 Major
- Précablage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillards AV
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR avec entourage chromé de type PK-LMP
- Jantes tôles identiques R8 Major 4 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses à partir du N° de série 500861
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide) à partir du N° de série 500318
- Commande de starter manuel, fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
La Renault 8 Gordini 1300
Type Constructeur : R1135
7 CH fiscaux
Fabrication de juillet 1966 à juin 1970
Nombre d'exemplaires construits : 8 981
N° de Série : 0200 001 à 0214 160
LA CARROSSERIE
- Caisse R8 renforcée
- Renforts dans le passage des roues AV et AR
- Renforts triangulaires à la jonction du dessus de pied des portes AV avec la joue d'aile
- Renforts dans l'encadrement de la baie supérieure du pare-brise
- Renforts de longerons AV pour la barre anti-roulis
- Barre de renforts de la traverse AV
- Calandre 4 phares (les extérieurs diamètre. = 180 mm et 145 mm pour les intérieurs)
- Ouïes d'aération en bas de la calandre AV pour le refroidissement des freins
- Bossage sur la caisse pour le passage de la boîte 5 sous la banquette AR
- Méplat en haut du passage de roue AR droit pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Portes AR et ailes AR allégées (diminution en épaisseur)
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de la plaque de police AR
- Logo Gordini sur la jupe AR, à droite sous le feu
- Couleur Bleu de France Réf. 418, ... à partir du modèle 69 : blanc, jaune, bordeaux, gris sauge, vert foncé
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit, coffre (uniquement avec Bleu 418)
- Type constructeur et N° de série de caisse frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R 1135
LA MECANIQUE
- Moteur 1255 cm³ type : 812-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 74,5 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 88 à 6750
- Puissance au litre en ch: 70,11
-Couple maxi en mkg à tr/min : 12,7 à 5000
- Alimentation : 2 carburateurs double-corps Weber 40DCOE de type 25/23 puis 29/30
- Boîte 5 vitesses (différentiel à 4 satellites) type : 353.03
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Traverse moteur AR renforcée
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support de radiateur avec prise d'air spécifique et radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Radiateur de chauffage de grande capacité (plus épais)
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV (2 modèles : idem 1100 si < 1967)
- Disque de frein AV et AR plus épais 6,5 mm
- Allumeur Ducellier R230
- Alternateur 12 V SEV-MOTOROLA
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports) : 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg : 860
Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 9,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 175
400 m DA en secondes : 17,3
1 000 m DA en secondes : 32,3
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, température eau / niveau essence / voltmètre, témoins frein (niveau liquide)
- Poignée intérieure de maintien côté passager sur montant de pare-brise (spécifique à la 1300)
- Sellerie skaï noir ou tissu avec sièges avant réglables en inclinaison
- Panneau de portes int. en skaï noir granité avec baguette chromée
- Volant 3 branches de marque Quillery spécifique R8G 1300
- Câblage électrique spécifique R8G 1300
- Précâblage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillard AV à partir du modèle 1969
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR à entourage chromé de type SEIMA
- Jantes en tôle spécifique 4.1/2 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide)
- Balais d'essuie-glace de type Caravelle 33
- Réservoir AV de 25 litres supplémentaires
- Robinet inverseur de réservoir AV/AR fixé au plancher entre les 2 sièges AV
- Commande de starter manuel fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 signée du même nom.
12 203 exemplaires seront vendus : 2623 véhicules à moteur 1100 et 9580 à moteur 1300.
Triangles AV de suspension renforcés (inférieur et supérieur)
Tampon de butée du triangle inférieur spécifique
Sur le bac à batterie : Régulateur de l’alternateur + relais du compresseur + relais des antibrouillards précablés
Bocal de liquide de frein avec système d’alerte
Tôle par feu réservoir / compartiment moteur spécifique :
- Trou supplémentaire pour fixer la bobine
- Trou supplémentaire pour le passage du tuyau d’air de l’hydrovac
Petite patte sur le longeron ARG pour maintenir le fil d’excitation de l’alternateur
Support du tube de réservoir d’essence AR spécifique
Trou supplémentaire dans le passage de roue ARD pour fixer les canalisations d’essence
Pattes inférieures de crosse de Pare-chocs AR spécifique
Tôle de protection avec amiante au-dessus du démarreur.
Fixation du cric sur passage de roue ARG
Tringlerie de commande de boite spécifique à la BV5
Système de frein à main décalé vers l'avant (à cause du carter de 5ᵉ)
Je dois encore en oublier
Type constructeur : R1134
6 CH fiscaux
Fabrication d'octobre 1964 à juin 1966
Nbr d'exemplaires construits : 2 626
N° Série (fabrication) : 0500 001 à 0502 626
LA CARROSSERIE
- Caisse identique à la R8 Major 1964 (Reconnaissable au L inversé embouti sur le montant de toit AR)
- Renfort de longeron AV pour barre antiroulis
- Barre de renfort de traverse AV
- Calandre 2 phares (grand diamètre 180 mm identique à la Floride/Caravelle)
- Méplat en haut du passage de roue AR pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de plaque de police AR
- Logo Gordini sur jupe AR, à droite
- Couleur Bleu de France Réf. : 418 (coloris unique)
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit et coffre
- Type constructeur et N° de série frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R1134
LA MÉCANIQUE
- Moteur 1108 cm³ type : 804-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 70 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 77,5 à 6500
- Puissance au litre en ch : 69,95
- Couple maxi en mkg à tr/min : 8,9 à 4000
- 2 Carburateurs double-corps Solex 40 PHH2, remplacés par des Weber 40DCOE en 1966
- Boîte 4 vitesses (différentiel à 4 satellites ) type : 330.06
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Triangles de suspension AV renforcés
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support radiateur avec prise d'air spécifique et du radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV
- Disque de frein AV et AR plus épais (7,5 mm)
- Allumage Ducellier spécifique R230
- Dynamo 12V Bosch spécifique
TRANSMISSION
- Aux roues AR
- Boîte de vitesses (rapports) : 4 manuelle / 5 manuelle
POIDS
- Données constructeur en kg : 795
- Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 10,25
PERFORMANCES
- Vitesse maxi en km/h : 170
- 400 m DA en secondes : 19
-1000 m DA en secondes : 35
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, indicateur de tmp. d'eau
- Poignée de maintien côté passager sur le montant de pare-brise (spécifique à la 1100, idem au modèle Caravelle S)
- Sellerie skaï ou tissu noir avec les sièges avant réglables en inclinaison
- Panneaux de portes intérieurs en skaï noir lisse avec baguettes chromées
- Volant 2 branches en bakélite identique R8 Major
- Précablage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillards AV
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR avec entourage chromé de type PK-LMP
- Jantes tôles identiques R8 Major 4 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses à partir du N° de série 500861
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide) à partir du N° de série 500318
- Commande de starter manuel, fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
La Renault 8 Gordini 1300
Type Constructeur : R1135
7 CH fiscaux
Fabrication de juillet 1966 à juin 1970
Nombre d'exemplaires construits : 8 981
N° de Série : 0200 001 à 0214 160
LA CARROSSERIE
- Caisse R8 renforcée
- Renforts dans le passage des roues AV et AR
- Renforts triangulaires à la jonction du dessus de pied des portes AV avec la joue d'aile
- Renforts dans l'encadrement de la baie supérieure du pare-brise
- Renforts de longerons AV pour la barre anti-roulis
- Barre de renforts de la traverse AV
- Calandre 4 phares (les extérieurs diamètre. = 180 mm et 145 mm pour les intérieurs)
- Ouïes d'aération en bas de la calandre AV pour le refroidissement des freins
- Bossage sur la caisse pour le passage de la boîte 5 sous la banquette AR
- Méplat en haut du passage de roue AR droit pour laisser la place à la boîte à air spécifique
- Attache du cric déplacé sur le passage de roue ARG
- Capot AV spécifique, méplat embouti à l'intérieur côté droit pour le passage des cosses du bocal de LOCKHEED- Portes AR et ailes AR allégées (diminution en épaisseur)
- Baguettes chromées sur l'entourage de caisse + entourage de la plaque de police AR
- Logo Gordini sur la jupe AR, à droite sous le feu
- Couleur Bleu de France Réf. 418, ... à partir du modèle 69 : blanc, jaune, bordeaux, gris sauge, vert foncé
- Bandes blanches autocollantes sur capot, toit, coffre (uniquement avec Bleu 418)
- Type constructeur et N° de série de caisse frappé sur le plancher le long du rail du siège AV droit
- Plaque losange dans le coffre AV avec le N° de série de la caisse
- Plaque ovale dans le coffre AV avec le type constructeur R 1135
LA MECANIQUE
- Moteur 1255 cm³ type : 812-00
- Type : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, arbre à cames latéral
- Position : longitudinal AR
- Alésage x course en mm : 74,5 x 72
- Puissance ch DIN à tr/min : 88 à 6750
- Puissance au litre en ch: 70,11
-Couple maxi en mkg à tr/min : 12,7 à 5000
- Alimentation : 2 carburateurs double-corps Weber 40DCOE de type 25/23 puis 29/30
- Boîte 5 vitesses (différentiel à 4 satellites) type : 353.03
- Train AR à double amortisseur
- Barre de renfort support moteur AR supplémentaire
- Traverse moteur AR renforcée
- Ressorts de suspensions AV + AR plus courts (diamètre du fil 13,5 mm à l'AV et 12,3 mm à l'AR)
- Crémaillère de direction de type semi-direct (3 tours 1/4)
- Tôle AR du support de radiateur avec prise d'air spécifique et radiateur d'huile
- Radiateur d'huile
- Radiateur de chauffage de grande capacité (plus épais)
- Boîtier + filtre à air spécifique
- Freinage assisté par Hydrovac Bendix dans le coffre AV (2 modèles : idem 1100 si < 1967)
- Disque de frein AV et AR plus épais 6,5 mm
- Allumeur Ducellier R230
- Alternateur 12 V SEV-MOTOROLA
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports) : 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg : 860
Rapport poids/puissance en kg/ch : DIN 9,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h : 175
400 m DA en secondes : 17,3
1 000 m DA en secondes : 32,3
LE CONFORT
- Tableau de bord spécifique en tôle, peinture vermiculée grise
- Compteur, compte-tours, température eau / niveau essence / voltmètre, témoins frein (niveau liquide)
- Poignée intérieure de maintien côté passager sur montant de pare-brise (spécifique à la 1300)
- Sellerie skaï noir ou tissu avec sièges avant réglables en inclinaison
- Panneau de portes int. en skaï noir granité avec baguette chromée
- Volant 3 branches de marque Quillery spécifique R8G 1300
- Câblage électrique spécifique R8G 1300
- Précâblage électrique + voyant + interrupteur pour anti-brouillard AV à partir du modèle 1969
- Avertisseur 2 trompes avec compresseur dans le coffre AV
- Feux AR à entourage chromé de type SEIMA
- Jantes en tôle spécifique 4.1/2 x 15
- Enjoliveurs de roues de grand diamètre, bombés, de type R8 Major
- Chauffage à 2 vitesses
- Moteur d'essuie-glace spécifique (plus rapide)
- Balais d'essuie-glace de type Caravelle 33
- Réservoir AV de 25 litres supplémentaires
- Robinet inverseur de réservoir AV/AR fixé au plancher entre les 2 sièges AV
- Commande de starter manuel fixée au plancher entre les 2 sièges AV
- Éclairage du compartiment moteur
- Pare-brise en verre feuilleté Triplex
En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 signée du même nom.
12 203 exemplaires seront vendus : 2623 véhicules à moteur 1100 et 9580 à moteur 1300.
Sur tableau de bord voyant supplémentaire "frein" (niveau lookeed) ainsi que bouton d'inversion de jauge essence AV/ARscorpion
Autres détails pour la R1135
Triangles AV de suspension renforcés (inférieur et supérieur)
Tampon de butée du triangle inférieur spécifique
Sur le bac à batterie : Régulateur de l’alternateur + relais du compresseur + relais des antibrouillards précablés
Bocal de liquide de frein avec système d’alerte
Tôle par feu réservoir / compartiment moteur spécifique :
- Trou supplémentaire pour fixer la bobine
- Trou supplémentaire pour le passage du tuyau d’air de l’hydrovac
Petite patte sur le longeron ARG pour maintenir le fil d’excitation de l’alternateur
Support du tube de réservoir d’essence AR spécifique
Trou supplémentaire dans le passage de roue ARD pour fixer les canalisations d’essence
Pattes inférieures de crosse de Pare-chocs AR spécifique
Tôle de protection avec amiante au-dessus du démarreur.
Fixation du cric sur passage de roue ARG
Tringlerie de commande de boite spécifique à la BV5
Système de frein à main décalé vers l'avant (à cause du carter de 5ᵉ)
Je dois encore en oublier
Petite patte pour tenir le câble de starter sur la joue cote passager