Problème résolu CARBU: R5 Alpine cale après quelques kms

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Voir le sujet "vapor lock" que j'avais initié

Grosse galère pour un "put..in" de condensateur neuf qui était HS dés l'origine.

En se qui concerne les bobines ,il y a les classiques ,et celles pour les allumages transistorisés( type R5 Clio... avec le boitier Cartier). Les 2 modèles ne sont pas interchangeables (impédance diffèrente).

A+ Michel

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

effectivement, si tu as un compte-tours électronique et que celui-ci bat de l'aile, il peut venir mettre la zizanie....

Je sais que sur les Berlinettes à compte-tours électroniques (les premières sont en compte-tours mécas), l'usine montait un interrupteur pour shunter ce dernier en cas de doute sur l'allumage.

Affaire à suivre !!

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous et merci encore une fois de vos réponses

J'ai bien debranché le compte tour et rien n'y fait
Cependant j'ai changé mes bougies et la MIRACLE : VROUMMMM
Elle a de nouveau super bien tourné, belle montée en régime je la laisse tournée 5-10min le temps de chauffer, je coupe, essaye de demarrer et rebelotte plus moyen qu'elles se mettent en route

je n'ai pas de bougie CHAMPION BN 9Y comme recommandé dans la RTA du 5A mais des NGK BP6EFS reglé à 0.6mm.

le problème peut-il vraiment venir de ces bougies ?

Ceux qui ont des 5 Alpine, qu'avez vous comme bougie ?

Merci
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut alex,essaye un truc,deconnecte le plus après contact de ton alternateur,et refait un essais,si ça marche remplace ton regulateur!

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut stef30, Merci de ta réponse rapide

j'ai un régulateur incorporé, mais je vais tout de même essayé ça ne coute rien
Mais pourquoi peut-il être en cause sur mes bougies ou mon allumage plus généralement ?

Voici une vidéo de mauvaise qualité qui ne rend pas du tout le son (desolé portable pour vous montrer que le 5A tourne bien :: Enfin pour l'instant car je ne l'ai pas encore coupé

petite accélération (je vous rassure en dessous de 3 000trs, il repond plutôt bien. Je vais également vous faire une vidéo quand il "cafouille" afin de vous rendre compte demain, et je prendrais cette fois ci le camescope ou l'appareil photo
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Moi je dis que t'on cornet du premier cylindre est trop près de ta joue d'aile ,de la à dire que ça a une incidence je ne sais pas mais ayant eu le même montage que toi,j'ai toujours eu des soucis ,

une question: est ce que la couleur de la bougie de ce cylindre est la même que les autres??

Je change mon fusil d'épaule par rapport au début ou je parlais d'allumage ,je pense que ta un problème de carburation car à la fin de ta vidéo on vois bien qu'il y a quel que chose qui cloche à ce niveau ,enfin ce n'est que mon avis .

Et pour tes bougies j'ai regardé le catalogue NGK et elles sont bien prévu pour un R5 Alpine et l'écartement est bien de 0,6,j'ai trouvé un article sur le FAR qui parle des différentes bougies R5 Alpine

http://alpinerenault.online.fr/outils/foru...026&start=0
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonsoir
En se qui concerne les bobines ,il y a les classiques ,et celles pour les allumages transistorisés( type R5 Clio... avec le boitier Cartier). Les 2 modèles ne sont pas interchangeables (impédance diffèrente).
A+ Michel
exact bien verifier que la bobine est prévu pour un allumage "vis platinées"

sinon le condo et les rupteurs vont cramer à la vitesse grand V.

comme il a été dit précédement toujours vérifier l'allumage en premier.

dire tout est neuf ne correspond pas à une vérification qu'on se le dise.
quand le moteur est chaud ou tiéde le fait que les bougies soient séches n'est pas forcément une preuve de carburation défaillante
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut je suis également ton sujet, sinon pour les bougies il y a aussi les bosch 962 , mais les NGK sont très bien, puis après ta verif d'allumage verifie bien l'arrivée d'essence j'ai eu le cas d'une panne a la con du genre je demarre puis elle cale ensuite ça repart et rebellotte = resultat une conduite bouché et la pauvre pompe a essence arrivait de temp en temps a aspiré de quoi repartir et après plus rien jusqu'au calage et ça repartait

on te donne des petit trucs je sais parfois illogique mais on sais jamais!!
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous et merci de vos réponses :)

Quelques nouvelles
gros gros soucis avec ma pompe à essence, l'autre soir je demarre plus de pression d'huile je coupe aussitôt le moteur, même pas 2sec après . je tire la jauge je vois mal avec l'huile neuve propre mais je constate qu'elle est très fluide.

je vidange donc ... et devinez combien ? presque 5l .
Vous l'avez bien compris l'essence dans l'huile en l'espace d'une soirée .... Quelle refabrication de zut, elle était toute neuve !

J'ai donc mis un pompe à essence électrique auto regulé ... ouf le top
J'ai bien rincé mon moteur avec de l'huile neuve, et j'ai ensuite refais le niveau. Redemarré tout est OK coté pression.

Je la laisse donc tourner au moins 20 min sur place, elle tourne super
je fait le test arret/redemarrage dans la foulée tout est ok, je me dit la sa sens bon !

Tu parles je fais 2 ou 3 fois le test, tout va super bien jusqu'a la 3 fois ou je tente de la couper redémarrer. La plus rien de chez rien
Je la laisse refroidir l'après-midi, en soirée j'y retroune VROUMMM au quart, NON, au sixième de tour elle demarre !

C'EST DINGUE !!

merci pour le lien berny, la personne semblait avoir les même symptomes que moi ... c'est pour sa que je vais essayé des bougies BP8 comme lui et je verrais.

Car j'ai bien tout verifié quand elle ne demarre plus, l'essence arrive bien à la pompe, elle debite bien, l'etincelle arrive bien au fil de bougie (je lève le câble 2 ou 3cm et l'arc electrique est bien la et vif) donc je ne vois que mes bougies pour reagir avec la chaleur.

je vais essayer, je vous tien au courant
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

humm humm humm

Mais je vois pas pourquoi même si ta pompe débite plus que ça rentre dans l'huile? ou ça entre par le cliquet coté moteur mais ...
Une question à tout hasard:
Sur la vidéo on voit pas bien mais ça n'a pas l'air d'être des Weber je me trompe?

Si c'est par contre des dell-orto d'Alfa 1600 cherche pas plus loin ,les gicleurs ne sont pas bon ,j'avais le même problème ,l'essence dans l'huile,et comme toi pression d'huile qui monte (forcément)et ça va très vite
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

membrane de pompe essence cassé = essence dans huile ! Non pas de l'eau ça ferait mayo

Puisque la pompe est graissé par la descente d'huile. En plus j'entendais dans le reservoir en mettait l'oreille au goulot "bloup bloup bloup .... " ça devait bien aller quel que part ...
le carbu se trouvant au dessus du reservoir je ne vois pas comment ça peut venir des carbus !
de plus j'ai fait ça samedi ... on est lundi je viens de demarrer la pression est bonne, donc ce n'était que cette satané pompe !
Oui ce sont des Solex mais je ne connais pas la provenance !

Je viens de mettre des NGK BP7EFS elle tourne déjà autrement mieux ça change carrement le comportemêment même si avant il était très bon ... je laisse chauffer la et je vais refaire le test, car j'ai peur d'allé roulé j'habite sur une côte et si elle est en panne je peux plus remonté à par en la tirant = démontage tu tablier de plaque

je vous tient au courant
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
salut

donne nous les diamètrès, buses ,gicleurs ,,,ect,,,, sur tes carbus que tu as stp

oui oui tient nous au courant ,on va trouver t'inquiète

a+++

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors, j'ai dans les carbu Solex ADDHE Ø40 :

Emulsion : 155
Gicleur ecrit "GN" : 55
Gicleurs "sous" le carbu : 157.5
Voilà pour les données carbus

Quels sont les valeurs normalement mises sur un 1400e
Je suis trop riche ça c'est sur, par contre je n'ai aucun trou à l'acceleration dès que j'ouvre d'un coup les gazs. Par contre en haut régime je n'ai pas été voir, rodage oblige
Sinon ce que j'ai pensé et pour enfin mettre le problème carburation de coté, c'est d'essayer d'autres carbu pour infirmer ou confirmer que c'est eux qui sont ou ne sont pas à la base de ce problème ?

Merci de votre aide
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
quand tu tombe en panne je suppose que tu a de l'essence dans tes durites et dans les cuves? je suis desolé de reposer la question mais ça ressemble a une panne sèche

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
quand elle ne veut plus démarrer

mets tu plusieurs coups d'accélérateur afin d'envoyer de l'essence dans les cylindres avec les pompes de reprises ?

si oui as tu vérifié que les pompes de reprise "crachaient" bien

si c'est le cas cela ne vient pas de la carburation

as tu bien vérifier ton ecartement de vis platinée ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Un truc tout bête auquel il faut penser aussi. Vu que tu as un moteur plus ou moins préparé il faut faire attention aux bougies que tu montes. Elles sont peut-être trop froides ou trop chaudes. Cela peut t'ennuyer c'est certain.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous

gord27, oui quand elle tombe en panne ou ne veut plus demarrer j'ai bien de l'essence dans mes cuves, et hier j'ai même eu de l'essence qui est sortie comme pas possible par un cornet à l'arret 🏆 La je me suis dit c'est ce carbu qui deconne, d'ou l'idée de changer de carbus pour savoir si le problème vient de la carburation ou pas et en être enfin sur.

car j'ai de l'allumage, jai essayé plusieurs indice de bougies et rien ne change, par contre de l'allumage au fil j'en ai toujours, quand je les tire de 2 ou 3 cm de la tête d'allumage, j'ai bien l'arc electrique.

En effet JM, j'ai essayé comme dit plusieurs indice de bougie et rien n'a changer le problème persiste.

j'ai tout essayé scorpion lors des redemarrages quand elle ne veut pas, pied planché, pomper à la pédale pour que les pompes de reprises débitent .... si j'insiste bien pendant 10 secondes elle vient tout doucement mais vraiment tout doucement, petarde comme pas possible, demarre mais tourne tout sauf rond et ratatouille !!

Ce qui est bizzard olfrjf, c'est qu'elle demarre et tourne pendant 15-20 min sans problème ! mais dès que je vais rouler elle commence a deconner, ratatouiller et si je calle plus moyen de la mettre en route !

Pareil, si je reste immobiliser elle tourne aussi longtemps que je ne l'eteind pas, mais dès que j'eteind une fois sur 2 elle demarre plus ! J'attend quelques heure j'y retourne Vroumm elle demarre super bien !!

En plus maintenant j'ai mis une pompe electrique et je vois bien qu'elle aspire et débite, de même que j'ai mis le tuyau d'arrivé d'essence du reservoir dans un bocal, ça coule impéc !

.
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
J'ai cherché mais pas trouver les diamètrès de gicleur pour un Solex 

Mais dans le lien que je t'ai fournie il semble que c'est plus petit

Quand maintenant tu la laisse tourner est ce que tu a encore de l'essence dans l'huile? si t'es pas sur , sent la jauge d'huile pour voir .

a++

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
en effet a priori un souci avec tes carbus !! bon hé bien avec ceux de RG tu va être fixé , bon après va falloir que tu te trouve deux carbu si jamais c'est ça!! bonne chance et bon montage en attendant

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j'ai pas relu tous le post,mais as tu controlé le jeu aux soupapes,si trop serré a chaud les tiges ce dilatent,puis te tienne les soupapes entrouvertes!tes flotteurs ne sont pas crevés?

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui je vais essayé avec d'autre carbu je vous tient au courant

Non Berny à priori je n'ai plus d'essence dans l'huile mais je vais verifier avant ma prochaine mise en route.

le jeu au soupapes est bon on les a nouveau tous recontrolé un après l'autre .

Pour le flotteur j'ai pas verifier mais il ne semblait pas être crevé car ça pissait uniquement du cornet, j'ai devisser la plaque du haut du carbu pour avoir accès au gicleurs, ça debordait pas. Mais je vais regarder afin d'être sur.

Merci
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut