Salut gordin et gord27
Je viens de relire ton sujet, si ton moteur péte à la décélération je pencherais à priori plus vers un problème de réglage carbu, mais ?.. rien n'est moins sûr !
Lorsqu'un élément de la carburation ou de l'allumage n'est pas correct, un moteur Gordini s'avère difficile à mettre au point.
Les réglages carbu se faisant au ralenti et le moteur ayant en même temps un mauvais rendement, il s'encrasse alors très vite aux bougies
on a vite fait de perdre les pédales !
On va essayer de décortiquer ça, mais commençons par le début.
A froid :
A 25.000 km, j'en profiterai pour resserrer la culasse, c'est une bonne prévention pour le joint de culasse.
Ensuite reprendre le jeu aux culbuteurs, c'est important pour obtenir une bonne synchro et un réglage optimal des richesses.
Profites-en pour vérifier que les tiges de culbu ne sont pas tordues (sans les démonter, fait les tourner sur elles-mêmes)
Allumage
Tout contrôler comme tu l'as fait sans oublier de changer le condensateur ! J'en connais plus d'un qui c'est fait avoir avec cette pièce à 2 balles, à commencer par moi
Il faudrait aussi contrôler l'état du pignon en bout d'allumeur et la denture de l'AC
Bien caler l'allumeur, les moteurs "R8G" ont une avance initiale de 0° à 1° de retard !
Une fois que tu es sûr de ton allumage et de ton calage tu peux attaquer les carbus.
Carbus
En admettant qu'ils soient en état, (surtout pas de jeu dans les axes, ni aux sertissages en bout d'axe) commence par faire une pré synchronisation de tes carbus :
Moteur coupé, dévisser la vis de ralenti, fermer complètement les papillons en soulevant vers le haut la biellette de commande. (Méthode décrite dans la RTA)
Dans cette position amener la vis de synchronisation juste en contact avec la chape en U qui commande l'ouverture des papillons.
Contrôler les 4 vis pointeaux (les déposer pour la vérif) et faire un pré réglage des richesses en positionnant les 4 vis à 1 tour 1/4 (ou plus ou moins selon tes Weber)
l'essentiel est en attendant mieux d'avoir la même valeur sur les 4 corps.
A partir de là, on va affiner le réglage des carburateurs moteur tournant et en température de fonctionnement !
Comme le moteur Gord s'encrasse très vite au ralenti, monter pour le réglage des bougies « chaudes ».
Pendant l'opération de réglage accélérer de tmp en tmp plusieurs fois et régulièrement le moteur pour limiter l'encrassement aux bougies.
Démarrer le moteur, amener le ralenti entre 1200 et 1500 tr. (ou plus si nécessaire)
Débrancher ou court-circuiter tour à tour le cylindre 1, 2, 3 puis 4 et observer (à l'oreille) la baisse de régime sur les 4 cylindres.
Attention cette manipe est déconseillée avec un allumage électronique ! Vive les vieilles vis platinées
Si un carbu donne plus que l'autre, ses papillons sont trop ouverts par rapport à l'autre. Il faudra donc agir sur la vis de synchro jusqu'à obtenir ou approcher l'équilibre aux 2 carbus.
Une fois que la synchro est assez satisfaisante, on va baisser le ralenti vers 1000 tr
Un bon test pour savoir si la synchro est bien est d'accélérer le moteur et de laisser retomber le régime brusquement,
l'aiguille du compte tours doit revenir rapidement vers 1000 tr sans rester accroché entre 3000 et 2000 tr. (saccades)
Maintenant on va travailler les richesses.
La technique simple est de chercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant tour à tour les richesses.
On y va progressivement par quart de tour et on attendra toujours 3 à 5 secondes pour laisser la carburation se stabiliser.
Au fur et à mesure que le régime s'accélère, ramener le ralenti vers 1000 tr.
On procède ainsi corps par corps
Si la carburation s'est améliorée on pratique un essai routier et décrasser en même temps les bougies.
Puis on va recommencer et affiner à nouveau la synchro ?. puis les richesses ?.. et ainsi de suite !
J'en reste là pour l'instant car tout cela n'est pas facile à expliquer
et je ne sais pas si vous avez suivi mon raisonnement ?