Carbu Carburant: Consommation au 100

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur la consommation de vos R8.

Pour ma part en roulant très fort:

En ouverture de Rallye, sur route fermée la voiture consomme 12,5 litres aux 100.

En conduite tout à fait normale la consommation est de 8 litres aux 100.
Cela me parait tout de même un peu excessif en sachant que mon moteur n'est qu'un 1000 cc d'origine, qu'il est réglé aux petits oignons ( bougies, rupteurs, condensateur, neufs, culbu réglés ect...) que je l'alimente au sans plomb 98.

Peut-être que cela provient simplement des roues en 13 qui font pas mal moulinées.

Car effectivement ont tire vraiment très court. En montagne c'est le top.

Un exemple : J'ai une côte vraiment importante pour arriver à mon domicile que je gravit en 3. Alors qu'avec mes véhicules de tout les jours je monte en première.

Bref , j'aimerais avoir vos avis sur une consommation qui me parait tout de même un peu excessive et vos consommations avec vos 8.
Bonne journée et à plus tard.
JM.

 
Dernière modification par un modérateur:

R10Alain

Assidu
Messages
251
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut JM,

moi, j' utilise mes voitures au quotidien, j' alterne avec la R10 et la R8S. Aussi bien, une comme l' autre ne dépasse jamais 8 litres. Les 2 voitures sont montées en 13. Je souligne que je ne roule que sur routes, un peu de ville, beaucoup de rase campagne, et de temps en temps autoroute, mais je ne pousse jamais au dessus de 130/ 140 kms/h.Pour l' essence, j' utilise du 98 sans plomb avec additif. voilà pour moi.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le 1108 cc de ma Caravelle ( le même moteur que la R8 Major) s'est montré un tout petit peu moins gourmand :

D'après le carnet de bord que je tenais à l'époque:

Lorsque la voiture était neuve en 1965: 7,5 sur route après le rodage ( c'était avant les limitations de vitesse sur route)

puis la conso a légèrement baissé vers 7 litres

pour remonter un peu à 7,5l lorsque le moteur a eu 75 000 Km.

Après l'échange standatrd, les valeurs sont revenues à 7,4-7,6 litres en fonction des routes.

Habitant alors Paris, je ne roulais jamais en ville.

Mais la consommation dépend quand même beaucoup du style de conduite.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder les valeurs indiquées par un calculateur de consommation. On varie facilement de deux litres aux 100 en ayant le pied léger ou lourd.

Pour le carburant, je roule au SP 95 sans additif avec toutes mes anciennes. La Simca 1000 a déjà dépassé les 50 000 Km avec ce carburant.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
393
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A l'acquisition de ma Caravelle (moteur 1108 et double corps 32 DIR 4), la consommation d'essence était de 12/13 L et j'avais du mal à dépasser les 100km/h.

La raison de cette consommation élevée et de ce moteur poussif fut la succession répétitive des nombreux petits trajets effectués principalement en ville (Marseille) par l'ancienne propriétaire.
Ces traitements de « vieille Dame » ont entraînés à force un mauvais rendement moteur :
Une carburation polluante dû à un encrassement général du moteur, surtout au niveau des soupapes.

Depuis mon décrassage le moteur respira mieux et les performances ont été croissantes et conso en baisse après seulement 1000 Km de roulage soutenu.
Cette consommation d'essence est actuellement de 7/8L aux 100 kms

Pour la conso de la Gord, c'est une autre histoire.
(1296 préparé, réglage carbu d'origine sauf buses de 33 et gicleurs principaux de 130)

Quand je courrais en Rallye, il fallait bien trouver une formule proche de la réalité pour ravitailler correctement aux points d'assistances. (ni trop, ni pas assez histoire de poids !)
Au départ de chaque épreuve, je gardais d'office en sécurité une valeur tampon de 5 L . Ensuite, je calculais 15 L aux 100 km pour le parcourt routier (secteurs de liaisons) et 25 L pour les spéciales et ma formule s'avéra très juste !

Pour le carburant, je roule au SP 95 sans additif avec toutes mes anciennes : Caravelle, R8G et Porsche 911

Attention, les Weber DCOE vont s'encrasser si vous utilisez un additif !
 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

J'ai acheté un moteur 1300G en stock depuis des années et je l'ai restauré, les Weber ont étaient démonté, nettoyé, et kit complet de joints et gicleurs neuf.

Pour l'instant je fait des essais sur un banc au ralentie (900 tours env. ) sans starter mais j'ai l'impression qu'il consomme énormément d'essence bien qu'un Gord. à soif mais la j'ai l'impression qu'il à très soif!

Faut voir les vis de richesse, baissé le niveau des flotteurs bien qu'ils sont étaient contrôles?

Je pense que ci j'envoyais trop d'essence je n'arriverais pas à avoir un ralentie ?

Peut il avoir une fuite sur la pompe à essence et que cela part dans l'huile, pas de fuite extérieur.

La pompe provient d'une Estafette est la membrane a été changé.

Merci pour conseille @ +

Francis (59)

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si tu fait tourner ton moteur sur un banc avec un bidon pour reservoir,tu la voie descendre a vue d'oeil c'est normal!mais un 1300 Gordini,ça aime l'essence,compte pas moins de 13/100* a une moyenne de 100 km/h minimum car si tu commence a y tirer dessus,ça grimpe,ça grimpe!pour ce qui est des vis de richesses ou des flotteurs,y a pas de miracles ça serait trop beau!mais quand on aime...!!
*valeur relevée sur "auto flash" 1967.

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Avec un 1296 dans une Alpine 1300S, je consommais alègrement 20 à 22 litres au cent....

Il est vrai que j'aimais entendre les envolées de ce moteur...

Je réalise maintenant que c'est enorme mais c'est aussi un moteur de course
 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK merci , moi qui pensé entre 10 à 12 litres au 100km je suis loin de la réalité.

Je comprent maintement pourquoi on installé parfois un 2éme réservoir.

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai un 1255 grosses soupapes dans ma 8, des gicleurs de 130, un 4 en 1 et je consomme sur nationale et petites routes 10L au 100 en moyenne, sur autoroute à 110 ça tombe à 8 L.

c'est peu par rapport aux autres , bizarre...

Dom

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Mon 1255 origine (sur A110.. caisse + légère que R8) ça donne facile 13L/100kms, et sans forcer.. sinon effectivement la conso à ce niveau ça se transforme en plaisir de conduite

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
j'oubliais de préciser que mon moteur n'est pas un Gord. C'est juste un 1397 avec pipe et carbu Weber 40 horizontal. 4 en 1 + échappement Devil, volant moteur allégé. Le tout réglé aux petits oignons. Donc il n'y a pas de miracle si tu roules en mettant le pied dedans c'est normal que la conso atteigne des sommets. Après si tu roules tranquille c'est aussi normale que ta conso descendes. Le contraire serait anormale.

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Mon record de consommation basse il y a 30 ans s'élevait à 7 L/100 avec 1255 d'origine, et 175/70 13, avec une voiture réglée le plus pauvre possible au vis de richesse ralenti, sans filtre à air, et un allumlage le mieux réglé possible. C'est arrivé une fois...

A cette époque, l'essence était très chère, et on n'avait pas de sous...

Mais sur circuit avec les copains, c'était plus de 20L/100.

Le week-end dernier, en roulant sans réfléchir, entre 13L et 15L, et sur circuit, pas loin de 20L

Comme le disent les autres propiétaires de R8G et équivalent, oui ça consomme pas mal, mais qu'est ce que c'est bon !

Cordialement.

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
19
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Dans cette période d'essence cher il est intéressant de connaitre sa consommation . Ma Gord , en ayant le pied on ne peut plus léger , consomme environ 10,5l au 100. Il va sans dire qu'elle se situe plus souvent autour de 13 l en conduite plus sportive . Et vous ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Tviolle

Thierry
Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut,

En conduite pas très souple, en extra urbaine je tourne à 10,3 litres/100 km avec mon R8 Major.

Quand on aime on compte pas 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
avec la mienne,moteur 5 Alpine,boite cinq longue,conduite normale,7,5 litres au cent,c'est très appreciable!en conduite poussée,je monte a dix/onze litres.

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour

pour ma part, en condition normale entgre 3 et 4000 t/minutes avec quelques montées en régime , avec mon Alpine Berlinette avec moteur R5 Alpine , 2 Weber 40 et boîte 5 , ma consommation est de 8-9 litres ....

amicalement

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut à tous

Avec le 5 Alpine et ses 2 Weber je fais entre 10 et 13 litres aux cent KM

défois il m'arrive de faire 18 litres mais la c'est a fond et talon pointe a tout les rétrogradages

avec la jaune de Julie c'est souvent en dessous de 7 litres , moteur Cléon CJ 1100 cm³ 

guyguess

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
je me souviens a l'époque de la Gord 60/70 les amis qui roulaient avec, faisait autour de 13 litres cent tout confondu

par contre en compéte ou roulage max, il n'y avait pas les limitations de vitesse, c'était 17/18 litres avec le 1300 cm 3

 

JeanHenri

Jean
❤️ Donateur
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
27 Bézu la Foret (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1964
avec ma Major entièrement d'origine je suis à 7.5L au 100 environs en respectant les limitations 90 et 110 sur les voies rapides jamais d'autoroute

a+

jean henri

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Conso : entre 9 et 10L/100 km (bloc 1108cm3 légèrement préparé + Bébert double corps) en usage quotidien...

J'ai réussi à tomber à 8 (moyenne trajet) en montant et redescendant à Font-Romeu, mais j'ai aussi dépassé les 15L (semelle de plomb...).

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

je trouve vos conso assez basse

avec mon Buggy avant resto j etais a environ 18 litres et la Berlinette plutôt 20 litres

 

Lolo

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1135 de 1967
Bonjour,

toute a fait avec un Gord on ai plus pres des 15 litres,je sais pas comment vous faites pour consommer 8 litres.

 
Haut