Suspension Carrossage avant: Déplacer la rotule du triangle supérieur

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Jean marc51 avait expliqué ( je pense dans le sujet de présentation de sa R8 ) une autre méthode en déplaçant la position de la rotule supérieure du triangle.
Faut chercher mais dans mon souvenir sa méthode était mieux.
 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
oui cette méthode paraît plus sécuritaire car il n y a vraiment plus beaucoup de matière entre les deux percage de la traverse
( interêt de reboucher à la soudure )
cependant dans mon cas ou j ai toujours le train de Dauphine cette méthode n est pas posssible.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
avant et après soit 1° de négatif et 11° de chasse et je ne touche et ne fragilise pas la traverse

CAM02225.jpg

d'origine , le réglage est de 7° a 9° dans le meilleur des cas
de 9° a 11° permet un meilleur centrage de la voiture a petite et grande vitesse , une diminution du rayon de braquage , un retour plus rapide au point zéro et diminua les flous en ligne droite
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Sur la présentation de mon auto , je donne la combine pour modifier vos triangles supérieurs

R1130 de 1963 (Jean-Marc 51)
Une parenthèse ou petite combine , pour vous qui souhaitez des solutions et surtout rester le plus proche de l'origine ou avez des problèmes de passage de roues avec vos jantes larges !

1) Finissez en avec les vieux système de perçage de traverse qui la fragilise pour trouver un négatif aléatoire suivant vos sources d'information
2) De plus vous n'obtiendrez que du négatif et un durcissement de la direction.
Je n'es pas la solution , mais je vous présente celle que je fais et que j'avais sur mon R8 Gordini 1550 cc en course

a) démontage de votre rotule supérieure​
b) reperçage en suivant les photos de 2 trous en prenant le point qui ne change pas ( la vis ) et en positionnant la rotule en contact avec la pige de 6mm ou vis​
c) Si vous avez un poste à souder ou un amis soudeur " refermer " ce qui ne sert plus​
avantage " ni vu ni connu " très simple !​
d) Vous passez de 1° en position à plus 1/2 en négatif (comme les auto actuelle)​
e) Vous augmenter votre chasse de 1° , donc plus grande stabilité à grande vitesse , freinage plus stable , crémaillère plus souple​
Rayon de braquage plus court , retour de direction plus rapide​
g) Plus besoin de taper au marteau pour faire passer vos jantes larges !!​
 

MiauMiaou

Alain
❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
25
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Bonjour,

En pleine resto de ma 8 et les bons conseille de tous (dont Leblond 05)..
Je garde précieusement le coup du décalage de la rotule pour passer en négatif sur l'avant.
Une mine d'infos c'est bricolos fous ::
 

Seb31

Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Jean Marc,
il y a un truc qui m'echappe, la rotule ne peut se decaler car son diamètre est un poil plus petit que le triangle...Ais-je ou as-tu des rotules differentes ou reprends-tu aussi le passage de celle-ci dans le triangle???
Ou alors je monte la rotule coté moyeu (du coup vu de dessus on ne perçoit plus son embase et ça passe du coup...)
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , bien sur en complément du déplacement des trous de fixation , il faut jouer de la lime pour déplacer le trou de passage de la rotule !
puis , afin de faire propre je rebouche les anciens trous
donc je monte la rotule dans le sens d'origine

la modification sur la traverse , ne donne que du négatif
la modification sur la rotule supérieur , donne du négatif et de la chasse ( 2 en 1 )
 
Dernière modification par un modérateur:

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous, merci pour vos messages, effectivement c'est un peu chaud pour la traverse je pense faire par les rotules. Petite question pour Gérard vous l'avez faite la modif des rotules ? Si oui auriez-vous des photos ou des plans pour voir comment il faut faire. Merci d'avance.

Merci Jean-Marc 51 oui effectivement du 2 en 1 c'est pas mal du tout.[/B]
 
Dernière modification par un modérateur:

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Jezkos pour les photos, du coup il faut agrandir le trou central de la rotule par contre le trou de devant il n'est pas un limite sur le bord.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , je suis celui , qui 'je pense , est le 1er a avoir adopter ce principe (en 1982) sur nos autos en course
effectivement , il est judicieux d'ajuster le trou centrale
si tu cherche sur le site , le sujet à déjà été traité

CAM02226.jpg CAM02228.jpg CAM02225.jpg
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , je ne soude pas la rotule , certainement des restant de soudure qui ne me gênait pas pour le remontage
pour info , (éventuellement) je fait cette modification à mes clients
 

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, ok merci pour toutes ces infos et sinon que pensez vous des silentblocs de chez Mecaparts? Du coup je vais partir sur la modif des rotules je vais attaquer les travaux cette hiver je vous ferai des photos du chantier 😁.
 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour, j'ai besoin de quelques explications... vous deportez la rotule de suspension du triangle supérieur si j'ai bien compris. Dans mon esprit le repércage de la traverse deportait la rotule du triangle de suspension inférieur vers l'extérieur et dans votre solution c'est l'inverse, ou je n'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible 😊).
 

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, oui c'est ça c'est l'effet inverse en faîte la rotule supérieure rentre si on peut dire ça comme ça.
 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
OK j'avais rien compris, là oui c'est clair je comprends mieux, même effet que le déport extérieur du triangle intérieur !
Faudrait que vois ce que cela pourrait donner sur mes triangles Martinez sur ma Dauphine proto...
Merci en tout cas pour les photos 👌
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
je suis comme vous tous, j'aime bien bricoler sur mes autos, mais depuis quelques temps je me demande si toutes ces modifications sont bien utiles pour l'usage que l'on fait de nos jouets d'adultes.
c'était ma pensée du jour 😇
 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Si tu raisonnes ainsi alors autant rester devant le canapé ma Dauphine rien que d'en parler j'ai du plaisir alors imagine à la bricoler et rouler avec (ce que je n'ai pas pu faire depuis des lustres) ... c'est un jouet et je suis comme un gosse la raison n'a pas sa place 😉
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Marrante ta réponse 🤣😂 donc si j'ai bien compris ça fait des lustres que tu n'as ni bricolé ni roulé 😉
Moi j'essaye de rouler le plus possible et de bricoler le moins possible, enfin sur ma 8G

@+
 
Haut