Salut tout le monde,
je viens de voir vos messages et comme je suis gérant de centre de contrôle technique, je vais vous expliquer et au moins, ce sera clair pour tout le monde
Le contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection ou les véhicules en carte grise normale est le même.
Enfin, on fait les mêmes choses. La différence est au niveau des défaillances.
Certaines défaillances sont des défaillances qui sont majeures, donc en contre-visite sur une voiture « moderne »
(en carte grise normale même si elle est de 1965) mais qui deviennent mineures sur un véhicule en carte grise collection.
Par exemple, les disques de frein qui pourraient être encrassés par de l’huile ou de la graisse constituent un défaut en contre-visite sur une carte grise normale, mais c’est un défaut mineur sur une carte grise en collection.
Il y a toutes sortes de points comme ça.
Les points de contrôle ou les points de mesure sont contrôlés en fonction de l’année du véhicule et non de la carte grise.
Qu’il soit en carte grise, collection ou non, les fonctions ont certaines subtilités de dates : par exemple la pollution à partir du 01/10/1972 ou les ceintures avant le 01/09/1967 sur les VP, la mesure de hauteurs des phares (01/05/1957) …
Concernant l’assurance collection, elle n’est pas du tout liée avec la carte grise collection, j’ai par exemple un scooter qui est âgé de 10 ans qui est assuré en collection alors qu'il n’y a que 10 ans
Les véhicules non soumis au CT sont ceux immatriculés avant 1960 en carte grise collection uniquement.
Pour ma part, je ne passerai pas en carte grise collection, j’ai trop peur un jour d’être dans cette catégorie qui peut-être manipulée/changée comme bon leur semble ! 😩
Je rejoins
@Jean Marc 67 « La carte grise collection a été inventée pour permettre à des voitures oubliées qui sont démunies du sésame de pouvoir retrouver la route »
++