Moteur R8G Carter distribution: R8G

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,

J'ai besoin d'avoir une confirmation sur mes réglages d'avance d'allumage.

En effet j'aimerai savoir ce qu'indique dans l'ordre les trois repères d'allumage (dans le sens horaire) sur le carter de distribution.
Pour être plus clair:

Moteur 1296 Gordini
Moteur en route, je mets celui-ci à la vitesse de 1500tr/mn et je mesure 14° à la lampe strobo (le flash de la lampe permet de voir le repère de la poulie en face du 1er repère (le plus à gauche) du carter de distribution.

Ma 1er question: ai je bon?
Si oui : A quoi serve les autres?
Sinon pouvez vous m'expliquer.

Merci à vous,
A vous lire,

R8G13
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, je repère du PMH est en "théorie" celui de droite (avec le trou). S'ils n'ont pas été vérifiés moteur déculassé, il faut se méfier...si la poulie n'est plus d'origine (j'ai acheté une fois une poulie dont le repère était à 90°...), que le vilebrequin non plus...ça permet de dégrossir le réglage.

Pour ma part, je me cale sur la première dent en partant de la droite et après, je pars avec ma clé de 11 dans la poche pour trouver le meilleur compromis en essayant la voiture.

 

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour, je continue ma restauration R8G 1134, au démontage du carter de distribution, la cale plastique noire à l'intérieur, coté opposé au tendeur de chaine me semble usée : elle à perdu de l'épaisseur sur le haut et  présente deux stries sans doute causées par les maillons de chaine, l'un d'entre vous à -t-il déjà changé cette cale ou possédez vous un carter (commun à toutes les R8 sans doute) avec une cale en bon état ou est-ce sans importance cette usure?

Merci de vos avis.

Didier

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , 

l'usure de la cale , provient du flapement de la chaîne sur cette dernière , ceci est normal a condition qu'elle ne soit pas trop usée  tout de même .

non je n'en ais jamais changé , est'elle  collée ou  vissée  caoutchouc ou bakélite , tu peux peut-être en fabriqué une ?? 

dans le kit elle n'est pas fourni , et rupture de stock pour le tendeur .

ou tu dois pouvoir trouvé un carter en bon état  je pense d'un moteur Cléon . 

 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Le plus simple est de trouver un carter en bon état.

Il existe deux modèles. Tendeur hydraulique, il n'y a qu'un patin caoutchouc.

Tendeur mécanique, à partir de 1975/76 , deux patins. Au début, ces carters montés sur R12 n'avaient pas l'index pour le calage d'allumage. Sur les moteurs R18. Il y a deux trous en plus pour les pions de centrage.

Lionel

 

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour  à tous, j'ai trouvé un carter neuf pour moteur Cléon de Clio, il possède deux patins et pas de repère de calage allumage, est-ce que je dois changer le tendeur qui est hydraulique pour un tendeur mécanique à cause des deux patins ou est-il possible conserver le tendeur hydraulique avec deux patins? Si non je peux aussi enlever le patin usagé et le remplacer par un des deux patins neufs, mais c'est du boulot car ils sont soudés par point et un foret dépointeur ne passe pas ou il faut attaquer par l'extérieur mais alors on perce le carter...

Bon WE

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour, les moteurs Clio ont une grosse ligne d'arbre, le carter a donc un rayon différent est n'est pas compatible avec le carter d'huile R8.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, les carters de distribution sont compatible. Quand on parle de grosse ligne, c'est côté volant moteur que le diamètre est plus gros.

Côté distribution le diamètre est le même.

Avec un tendeur mécanique, il y a deux patins car peu t être plus de débattement de la chaîne.

Je pense qu'on peu monter un carter à double patin avec un tendeur hydraulique. Mais pas l'inverse.

Lionel

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme,les carter de distribution sont les memes,seul le diamètre du joint spi est different,sur certain modeles,je te conseille de conserver ton tendeur hydraulique,tu peux le trouver,en cas d usure importante chez Arnaud ventous pièces.
 
Haut