Moteur 1400 Carter moteur: Descente d'huile

Le.Veve73

Hervé
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Bonjour à tous je viens d'acquérir cette descente d'huile je ne suis pas sur de la monter avez vous des avis sur ce montage,est il vraiment efficace?

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lconcept-racing

Laurent
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Bonjour a tous

concernant l'éfficacité ,au vu du diamètre de la déscente je n'ai aucun doute, ça va bien redéscendre,par contre ece que c'est nécéssaire

,je dirais que oui mais en condition extreme seulement, car le fait que l'huile puisse redescendre plus vite dans le carter peut t'éviter éventuelement de déjeauger en virage

c'est d'ailleurs bien connu il faut éviter de faire ton contrôle de niveau d'huile quand ton moteur vien de tourné car il faut laisser le temp a l'huile de redescendre ,donc je pense que grace a ce dispositif le temp de descente est plus rapide

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Flomini

Florian
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ça ne peut qu'améliorer le système de graissage! Plus la circulation sera importante, plus la lubrification sera optimale.
Surtout avec le montage d'un radiateur d'huile.

Je ferai également ce montage sur mon Alpine.
 

Vincent 33

Vincent
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Le plus gros soucis du 5 Alpine est qu'il y a trop d'huile envoyé dans le haut moteur.

Donc 2 solutions possibles:

- monter la descente d'huile du 5 Alpine Turbo (voir photo audébut du post, prévoir également le piquage sur le carter d'huile)

- réduire le débit d'huile envoyé dans le haut moteur en positionnant dans le circuit de montée d'huile du bloc (au niveau joint de culasse) une vis HC percée au diamètre de 2.5mm.(modif R5 TDC)

Bon bricolage.

Vincent

 

RG

Richard
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Tout à fait Vincent, je confirme tes propos
Avec un R5 Alpine en utilisation intensive, l'huile a tendance à s'accumuler dans le couvre culasse favorisant ainsi les déjaugeages.
Le problème vient du bloc 1400 Cléon , plus exactement de la réserve d'huile au niveau de l'arbre à cames qui ralentie la descendre de l'huile vers le carter moteur.

Sur le Gord, pas de problème, le bloc est bagué, il n'y a pas de réserve d'huile et de grosses lumières permettent à l'huile de redescendre.
Ce problème était d'ailleurs connu cher Renault, c'est pourquoi ils ont rapidement rectifié le tir en course avec les R5 Alpine Gr.2 et plus tard sur le moteur R5 Alpine Turbo
... descente d'huile supplémentaire partant de la pompe à essence vers le carter moteur, bien entendu dans ce cas "exit" la pompe mécanique, si vous voulez faire cette modif il faut une pompe à essence électrique.

@+
 

Stef 30

Stéphane
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justement,rg,ce montage permet de conserver la pompe mecanique,elle est actionnée par une tige qui passe a travers,d'ou le guide en bronze qu'on voit bien sur la photo!ce montage avait était prévu pour la coupe Gordini,lorsque elle ce faisait avec les cinq Alpine,puis les cinq Alpine Turbo,sur les 1er il était monté sur la cinq Alpine coupe!mais la avec effectivement la pompe electrique!a l'avoir autant le monter!
 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Bonsoir. 
 

J’ai donc un ensemble de R5 Alpine dans un bloc C2JN7. 
Ce moteur étant monté, je vérifie uniquement les composants extérieurs. 
Pouvez me dire si la pièce en photo a un nom ? Je n’arrive pas à trouver d’info. 
je me doute qu’il s’agit de la montée ou descente d’huile. Cette pièce est fermée par un morceau de tôle qui ne me plaît guère, des avis sur le sujet ?

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JMD

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Cette pièce est a la place de la pompe a essence mecanique,sur les R5 Alpine coupe,qui sont equipe d une pompe a essence electrique.

Elle sert a la descente d huile de l arbre a cames au carter d huile

 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Merci de l’info ?

Histoire de refaire l’étanchéité correcte, je suppose que c’est une descente gravitaire et qu’il n’y a pas de pression d’huile ? 

 

Meyou

Aurélien
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Salut,

Tout à fait, cette pièce permet à l'huile de redescendre par gravité beaucoup plus rapidement que d'origine, c'est un des défauts de ces moteurs.

Il est "normalement" possible de monter une pompe à essence mécanique, actionnée par une tige. Cela doit être visible derrière le morceau de tôle.

 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Merci du retour. ?

Je compte mettre une pompe électrique. 

Voici ce qui se cache derrière tout ça ! (Voir photos)

Je pense supprimer la partie cylindrique et mettre une vis. La tôle supplémentaire devrait disparaître, et je vais simplement soigner l’étanchéité entre ce support et le bloc moteur  

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