Moteurs Carter moteur: Faire un cloisonnement

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Antony

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Bonsoir tous le monde !

J'ai une question ?
Demain je vais m'en occuper mais :
Es-ce que je suis la trace d'huile ( je pense ) et je laisse +5mm ?

Bon toutes façon au pire je vais mesurer comme l'explique bien RG :
J'ai déjà fait les gabaris :
 

RG

Richard
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Oui, tu peux suivre la trace d'huile, en fait tu positionnes ton cloisonnement horizontalement au-dessus du niveau maxi d'huile 85 - 5 = 80 mm

++

carter cloison-10.png
 

Pattess

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Bonjour a tous

le plan de ces carters plus haut, peuvent ils servir pour la fabrication sur un moteur 5 Alpine? ou bien quelqu'un aurait il un carter cloisonné pour ce moteur?

merci beaucoup

 

Antony

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Bonsoir les gars, vous en pensez quoi ?

Je viens de faire un cloisonnement dans un tout autre carter et comme un con je viens de voir que quasi à l'horizontale ça se touche :

anto-01.jpg

anto-02.jpg

Vous pensez que je coupe en "biseau" les angles ou je recommence ?

anto-03.jpg

anto-04.jpg

Personne n'a un plan pour ce type de carter ?

Merci ++

 
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RG

Richard
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Salut Antony

Tes clapets sont mal disposés, je te mets quelques photos d'un cloisonnement pour carter Alpine 1300S

carte cloison-07.jpg

carte cloison-08.jpg

carte cloison-09.jpg
 

Antony

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Ouais je vais faire comme ça, simplement 3 volets, ça me tracasse trop celui que j'ai fait ... en plus c'est plus simple pourquoi je me suis compliquer la vie ... ma fois !

voilà j'ai recommencé ..

anto-05.jpg

anto-06.jpg

anto-07.jpg

anto-08.jpg

anto-09.jpg

anto-10.jpg

anto-11.jpg

3 volets nickel je dormirais rassuré

Merci pour les photos Richard
 

Daniel Romand

Daniel
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Bonjour le R8tistes,

je voudrais cloisonner mon carter inférieur, mais je ne sais pas à quelle hauteur doit se trouver la tôle plane; j'ai bien trouver dans le forum la hauteur du niveau d'huile par rapport au plan de joint (85mm) et la distance entre le plan de joint et la tête de bielle en position basse(70mm).

Ma tôle plane anti-déjaugement doit-elle se situer entre ces 2 zones, au plus bas, en dessous du niveau d'huile ?

Merci pour vos avis et bon week-end. 

Mon moteur étant un 5 Alpine, crois tu que les côtes sont identiques, étant donné la course de 77mm au lieu de 72mm pour les moteurs 688-689-812-804 ?

De plus sur le moteur GT Turbo, les côtes sont différentes car la tôle est inclinée (10.5mm côté pompe et 7.5 mm côté opposé) ? 

 

Mr Hulot

Christian
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Ne tiens pas compte des cotes GT Turbo.

Sur un moteur de R5 Turbo 2 (1397 non incliné) le cloisonnement est aussi à 80mm du bord donc c'est pareil.

 

RG

Richard
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On a parlé récemment de cloisonnement de carter dans un sujet de Présentation .... et je me suis aperçu que je n'avais pas mis dans ce sujet les plans pour en fabriquer un soi-même.
Les plans pour un carter type R8 ...

carter cloison-11.PNG

carter cloison-12.PNG

carter cloison-13.PNG

carter cloison-14.jpg


Cloisonnement carter Alpine 1300S origine
carter cloison-17.jpg

carter cloison-15.jpg
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Richard ,

Merci pour ces plans très précis .
C'est qui s'appelle être bon en dessin industriel .

G.A.08
 

Gino (†)

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Salut à tous...et un grand merci Richard !

Puisque c'est ma pomme qui plus ou moins lancé le sujet, c'est la cerise "on the cake"...Cela va grandement m'aider à fabriquer le mien
 

Erwan

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Bonsoir a tous , je remonte ce post car comme beaucoup d'entre nous, je suis moi aussi confronté au problème du voyant huile qui s'allume en épingle en conduite sportive

Mon moteur est le 810-30..en fait le R10 préparé par Alpine pour ses petites A110 V85...il fut ensuite remplacé par le R12TS...
je n'ai pas encore démonté le carter..mais je vais le faire d'ici peu car je veux le cloisonner. J'ai bien lu les 3 pages de ce topic fort intéressant et bien expliqué...j'ai juste une question ...

mon moteur étant de provenance R10 (à la base) doit avoir le même carter que la R8..ou bien de R12...quoiqu'il en soit je verrais bien en prenant les mesures après démontage,
mais c'est bien d'en discuter ici des fois que d'autres auraient le même moteur que le miens..enfin je pense. ::

Ben voilà, pris par le temps , je me suis résolu a acheter un cloisonnement (sans volets), tout fait de chez Arts'Métal CONCEPT et l'ai soudé dans mon carter...demain peinture et lundi pose...même sans volets pour faire des rallyes VHR ou plus musclé ça devrait suffire.

je vous poste des photos...
n'ayant pas de notices, j'ai mis la tôle horizontale a 81mm du plan de joint....par contre la tôle verticale coté gauche sur la 1ere photo touche presque le fond alors que l'autre côté jauge est très échancrée.
pensez vous que j'ai tout bien monté???..peut-être installer un volet après avoir découper un rectangle dans cette verticale qui touche presque le fond..a voir..

497cd2dd635cf9619225676aea6d6439fc28156c-lg.jpg

DSCF1946 (600x450).jpg

DSCF1947 (600x450).jpg

DSCF1948 (600x450).jpg
 

Jean-Marc 51

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hello

la solution radicale , qui était employé en course sur terre , souder une boite , pour obtenir un carter performant en forme de T comme les Matra alu et autre

pour ma part je roule avec ce type de carter que je fabrique depuis de nombreuses années , ( sans cloisons ) juste une plaque de niveau ,

et en Rallye n'avons aucun problème , contenance 6 litres  

3 photos  carter R8  en l'occurrence le mien avec passage des bielles car le moteur fait 1750cc  , et un moteur R5 Turbo 1650 cc dont j'ai fabriqué le carter sur mesure pour passer entre la barre de stabilisation

renault8 (1322).jpg

renault8 (411).jpg

renault8 (412).jpg

renault8 (1318).jpg

 

Erwan

Eric .
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et en plus le refroidissement doit mieux se faire par le flux d'air de dessous l'auto..bien vu. :cool:

 

Jean-Marc 51

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effectivement , et bien plus froid que les carters (éponge) en aluminium ; car le carter tôle en T fait 1,5mm d'épaisseur , donc l'huile est a 1,5mm de l'air , alors qu'un carter aluminium fait plus de 10mm d'épaisseur et l'aluminium conserve la chaleur ,

c'est carter en course m'ont permis de supprimer le radiateur d'huile , car ce carter remplissait les 2 fonction , anti désamorçage et refroidissement

idem pour un Alpine 1600/1800 ou R12G

vendre 05 891.jpg

vendre 05 892.jpg

vendre 05 893.jpg

 

R8G13

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Pour info, Mignotet utilisait des carter en tôle aussi.

Je rajouterai aux arguments de Jean-Marc, que lorsque l'on touche avec un carter en tôle, la tôle plie par contre l'alu, lui il casse. Et donc c'est l'arrêt au bord de la route.

Bravo Jean-Marc, tes carters sont superbes et efficaces, le top en fait .....

 

Jean-Marc 51

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effectivement , dans mes début en course ( slalom et course de cote)  pas de problème , j'avais un carter aluminium "Matra Sport"  et à 23 ans avec mes faibles connaissance de      l'époque dans ce monde de la compétition et ne savait pas souder , 

puis viens le Rallye ; oups , s'a tape , j'ai rencontré des personnes comme Régis Lagarde , Grimpler , a qui j'ai fait quel que pièces moteur , eu avait sur le Buggy mono  auto cross  à moteur R8 Gordini 1000cc et 1296cc  déjà ce type de carter , qui à ma connaissant était de la réalisation , d' Alexandre 

http://jide-scora.fr/Alexandre.html

puis j'ai fabriqué ce type de carter , qui de mon point de vue est un des meilleurs , de plus il a 3 cm de moins en garde au sol par rapport a un aluminium et  effectivement quand tu tape , tu ne t'arrête pas , il plie , les soudures ne casse pas , car je soude au TIG avec de l'apport inox 3016L (très souple)  et très étanche 

voici celui que je fabrique pour le R5 Alpine , en l'occurrence celui de Antonio  SAINZ  en 2009 , sur son moteur que j'ai réalisé en 1550cc 

vendre02 1376.jpg

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vendre02 1452.jpg

 

Fefe

Daniel
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Bonjour j’ai un cloisonnement aussi sur mon carter par contre j’ai remarqué que le bouchon de vidange poussait un peu environ 2 mm le cloison et lors du premier démarrage j’ai entendu des clack je pense que cela vient de là en relisant vos commentaires. Qu’en pensez-vous ? Est ce que cela peut abîmer le vilebrequin ? Merci
 

Jean-Marc 51

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Bonjour , d'une manière général quand il y a des bruit "clack" il est préférable d'aller voir ce qui ce passe , avant je jouer avec les problèmes
 
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