Moteur R8G Carter moteur: Grande capacité, alu ou tôle.

Tiery 74

Thierry
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Salut,

Je souhaite mettre un carter inférieur alu (pour le look et aussi pour la plus grande contenance d'huile) sur ma R8G.

Je ne sais pas trop quel modèle acheter (Ferry, Alpine, Matra, Meça parts...), je souhaiterais connaitre vos avis sur le choix idéal et si possible voir des photo de 8G avec des carter alu pour me rendre compte de l'esthétique.

MERCI

 

Stef 30

Stéphane
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voir les nouveautées de chez Toni Dalmolin!!!pour le prix par contre il faut voir avec lui!!tu peut voir ça pub dans toutes les meilleures revues traitant de notre passion! j'aurai bien mis une photo mais imageshack n'est pas decidé ce soir : !!
 

Torfinn

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Bonsoir.

Ayez n'importe lequel de vous expérience avec les 4.5 l carter de vidange d'huile classifié pour le groupe 2 ?

Je suppose que la taille est faite 20 millimètrès plus de haut que la norme - 2.5 l le carter de vidange (entretoise de 20 millimètrès pour la pompe d'huile).
 

RG

Richard
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Hello Torfinn

Les carters GR2 ont une capacité de 4 à 5L environ selon les marques.
Pour que ces carters soient efficaces, la pompe à huile doit être rallongée par adjonction de cale qui est couramment de ~13 mm.
Cette cale est placée entre la crépine et le corps de la pompe à huile, l’épaisseur de 13 peut varier selon le type de ton carter.
Pour déterminer l’épaisseur de la cale d’après la profondeur de ton carter, tu fais un montage à blanc pour mesurer la distance entre le fond du carter et la crépine de la pompe en plaçant de la pâte à modeler dans le fond de ton carter.
Si tu besoin de photos, no problem !

It’s good ?
 

Torfinn

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Bon....jour/soir ?

Merci RG!

J'ai les papiers d'homologation et le catalogue des pièces de rechange où réellement le changement est visuable. (Dans le journal d'homologation l'entretoise sont mentionnées avec le dimention de 20 millimètrès.)

Cependant je suppose que ce des changements ont été faits pour faire mieux à refroidissement de la température d'huile et il est intéressant de savoir approximativement la différence en degrés.

Pour l'amusement je prends la pensée de faire ces pièces de changement pour un moteur particulièrement disposé prévu pour établir l'hiver suivant........

Torfinn

 

Gord32

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Bonsoir quelqu'un peut il me dire combien il faut dhuile pour un 1296 Gordini avec un carter alu cloisoner d'Alpine et la difference entre le mini et maxi en litres pour que je puisse faire une jauge.Merci.

 

Lolo

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Bonsoir

tu as monter quel modele de carter
distance entre la crepine et le carter:
je suis en train de refaire un 1296 pompe a huile gros debit MP +cale de 12mm

Merci
 

RG

Richard
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Bonjour,

La distance entre la crépine et le fond du carter est la plus basse possible pour minimiser le dégaugage, entre 2 et 5 mm

carter cloison-10.png

Le niveau d'huile maxi sur la jauge reste le même, par contre le niveau mini se situe plus bas et dépend du type de carter.
Généralement on détermine le niveau mini en ajoutant l'équivalent de la rallonge de pompe à huile, soit par exemple H= 13 mm pour un carter Alpine. (Entretoise pour ce carter de 13mm)
 

JBM

Macias
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Bonjour à tous

On peut définir les niveaux haut et bas d'un un carter d'huile:
1 niveau bas = 20 mm au dessus de la grille d'aspiration de la crépine
2 Niveau maxi = 5 mm en dessous du point bas des bielles

En aucun cas le vilebrequin doit toucher le volume d'huile en tournant....
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,
pour moi, carter Matra Sport :
On voit la série de cales à gauche que j'avais faite en différentes épaisseurs...de mémoire, j'ai du mettre une cale de 9 ou 11 mm.
 

Lolo

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Bonsoir,
Pour info j'ai 5 mm entre la crépine et le carter alu.

 
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Gorde59

Daniel
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Bonsoir,

J'ai aussi le même carter alu réplique Matra Sports que toi Bertrand mais je ne pense pas que j'avais mis une entretoise car le carter est moins profond que celui d'origine en tôle

Par contre j'avais dû raccourcir la jauge si mes souvenirs sont bons et reétalonner le repère mini dessus

 

RG

Richard
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Euh ! Papy Gordi tu as du te "trompager", le carter Matra n'est pas moins profond que celui d'origine en tôle, sinon il aurait fallu raccourcir la pompe à huile.

En ce moment je contrôle mon bas moteur et je viens juste de déposer mon carter Matra (origine, pas de refabrication) la profondeur est de 145 mm
Le carte d'origine R8, R8G fait 138 mm de profondeur, donc à peu près 140 avec le joint
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

les souvenirs me reviennent avec tes cotes RG, j'ai monté une cale de 7 et non de 9 mm.

Par contre, pour en revenir au message de JBM, pour moi, le vilebrequin barbotte tout de même au niveau des contrepoids.

 

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
OK Richard,

Comme tu dis je me suis "trompagé" (ne pas confondre avec "trompéter" ) effectivement le carter alu est plus profond

J'essaierai de retrouver le croquis de calcul de longueur de jauge que j'avais fait en 2003 quand j'ai installé le carter mais ne me souviens plus si j'avais mis une entretoise ?

De toutes façons mon moteur n'a jamais déjaugé donc pas de soucis de ce côté là

 

RG

Richard
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Par contre, pour en revenir au message de JBM, pour moi, le vilebrequin barbotte tout de même au niveau des contrepoids.
Non non, ça ne barbotte pas, imagine les dégâts à 7000 tr si le vilo tapait dans l'huile, regarde la coupe du moteur, il y a environ 15mm entre la bielle et le niveau maxi.
voilà mon carter Matra qui était monté à l'époque sur les Djet 1100 et 1300 Gordini.

Matra 5.JPG

Matra 4.JPG

Matra 3.JPG

Matra 2.JPG

Matra 1.JPG
 

RG

Richard
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Bonjour,

La capacité de mon carter Matra est à peu près de 4L5, j’avais fait la vidange l'année dernière et conservé l'huile dans un bidon de 5L qui est presque plein, il doit manquer 0,5L.
A l'occase je transférerai cette huile dans des bidons de 2L pour connaitre exactement la contenance du Matra, mais je pense que le maxi est bien à 4L5

++
 

Yvan

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salut a tous

je cherche des infos sur le carter Matra



surtout des photos de la tôle de déjaugage que je n ai pas

et quelques infos sur les cales : elles se placent ou ?

 

Dedeheck

André
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Salut Yvan,

voici deux photos de mon carter Matra avec sa tôle anti déjaugeage.

m_390260368_0.jpg


m_390260903_0.jpg


 

Gordiniste 33

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  1. R1135 de 1969
Bonjour Yvan et salut à tous,

C'est une simple tôle mais attention au passage pour la jauge à huile (la jauge d'origine bute sur la tôle si elle n'est pas percée).

Salutations.

 

Thierry 76

Thierry
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Bonjour

qui en sait plus sur ce drôle de carter Ferry ?
Il est monté sur un R8G (1255?) d'ami qui était monté dans un Matra Djet. Le moteur n'a jamais été démonté et était soi-disant un 1255 qui marchait particulièrement bien....

248355697_581562806443968_7875666184480188485_n.jpg

248398930_944151289870738_1403815475433065936_n.jpg

NB Y a deux sorties, je pense une pour la vidange et une pour une sonde d température d'huile

 

Jean Marc 67

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Hello

Il n'a rien de bizarre, il est identique à celui monté sur ma voiture, en fait c'est un carter Ferry classique.
 

Thierry 76

Thierry
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merci Jean Marc
je croyais que le carter Ferry était démontable (en deux parties), un peu comme ceux des René Bonnet,mais avec la partie plate en tôle (acier)
hors celui-ci est en une seule pièce

d'après mes maigres connaissances (images trouvées sur ce site ou perso)
les carter démontables:

rené bonnet:

carter rené bonnet.jpg

erry

pas de photo mais resemble au R-B sauf partie inférieur en tôle)

les carters en une seule pièce :

Matra 1ère série (avant mi 1967

photo d'une refabrication certainement (il a été refabriqué par le club RBMS etc)

carter Matra jet.jpgcarter Matra.jpg

Matra 2ème série

photo d'un origine

carter Matra jet 6 face.png

NB souvent on designe les Matra série 1 ou 2 en version Djet 5 ou Jet 6.... je pense que c'est plutôt une question de date.... comme d'ailleurs il y a eu de type carter R-B sur les premieres Matra Djet

Pour le carter qui est l'objet de mon post, il y a marqué Ferry et il est en une seule pièce ........et regardez la partie inférieure c'est très diffèrent

pour les Matra série 1 ou 2, ils sont differentiable facilement, (je n'ai pas de photo) mais les ailettes en dessous ne sont pas les mêmes.... 

 
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