Frein Chape: Cales pour centrer les disques

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour.

A quoi servent les 2 intercalaires sur le train arrière, derrière le flasque de support d'étrier de frein

Merci.

216847butdembrayage.jpg
 

Gordin

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut roland

si tu enlève la cale , ta chape d'étrier va se décaler par rapport au disque , de l'epaisseur de ta cale.

des fois il y a deux eps de cale pour rattraper le centrage entre la chape est le disque cdlt

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 077
Réactions+
393
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, c’est tout à fait ça.

Frein-01.JPG
Le jeu A et B entre chaque face du disque et les bords de la chape devrait être égale.

En fait c’est pas trop souvent le cas.

Contrôle ton jeu A et B , il devrait être de 2 mm +/- 0,5mm.

Dans le cas où la tolérance est hors cote, il faut rattraper le centrage du disque par l’adjonction d'une cale ...

Il existait différentes épaisseurs de cales ...

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Ces câles servent à centrer la flasque (surtout au niveau de l'étrier)par rapport au disque.

La précision de ce centrage est tout à fait relative, ce ne doit pas être au centième;

Donc si le disque tourne sans toucher; c'est bon

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme le dit JBM ces cales ne sont présentes que si nécessaires sur mon train avant je n'en ai aucune

c'est pour centrer approximativement le flasque

 
Dernière modification par un modérateur:

Alcyon

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour m'éclairer :)

Bon, j'ai comme beaucoup ici des soucis de "grognements" de freins arrière sur la R8, problème déjà abordé ici, mais j'aimerais avoir des précisions si vous pouvez....

Donc il semblerait que ce phénomène soit lié à un problème de centrage des "flasques" par rapport aux disques.

Pour moi, ce qu'on appelle la "flasque" en réalité c'est l'équivalent des supports d'étriers de nos voitures modernes (si je comprends bien).

Donc pour pouvoir centrer correctement la flasque par rapport au disque, j'ai compris qu'il existait des câles pour ce faire.

Permière question : Où trouve t'on ces câles ?

Mais je crois avoir lu aussi qu'il était possible de "régler" le centrage sans avoir besoin de l'utilisation de ces câles (dans la mesure où le décalage n'est pas trop important je suppose), me trompe-je ?

Si une méthode existe bien, pourriez-vous m'expliquer un peu mieux ?

Je pense démonter les roues AR ce WE pour regarder un peu mieux comment ça se passe !!

Merci

 
Haut