Carrosserie Coffre avant: Le lester avec un poids

Chjacq

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Bonjour
mon grand-père avait une R8 dans les années 60 et me dit qu'il faudrait que je mette du poids à l'avant (20-25kg) , je voudrais savoir combien de kilos et quels genres de poids je peux mettre dans le coffre de la voiture et si cela est utile ou non.
je vous remercie

 
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Eric14

Eric
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Bonjour

voilà une question qui est souvent posée car l'on entend trente six son de cloche par les anciens propriétaires.

Perso,je ne met rien mais comme par exemple dans la Renault 10 automatique acquise il n'y a pas longtemps, il y a un sacré bout de béton avec deux anneaux. Il a été posé par un ingénieur de chez Renault dés le départ de l'achat de l'auto en 1967. Il est entre la couverture.


Eric
 

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Bonjour à tous,

La force centrifuge (celle qui cherche à nous expulser des virages)est proportionnelle à mv²/R ; m=masse du véhicule,v vitesse,R,rayon du virage.Donc plus on charge plus l'éjection est efficace !

De plus la distance de freinage augmente.Donc aucune raison de vouloir alourdir si on veut rester sur la trajectoire.

Salutations.

 

Ben 62

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Salut moi au debut j'avais lesté avec un sac de sable d'env 40 kg !

le train avant est quasi neuf silentbloc etc... au debut c'est haut perché faut que ça se "rode" ...Et puis il y quelques temps jme suis dit tiens :: je vais le retirer...Et ba le train avant se comporte plutôt bien...la hauteur de caisse me convient..
decision : je ne met plus de leste dans le coffre
 

Jean Phi 28

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Bonjour,

Aïe, aïe

Encore cette foutue légende ! Un ancien pilote de la coupe me rapportait qu'un jour un concurrent avait demandé à Amédée Gordini ce qu'il pensait du sac de sable dans le coffre. Colère immédiate du sorcier qui aurait répondu "je n'ai pas conçu des voitures pour transporter du sable !"

En effet le poids c'est l'ennemi !
Jean Rédelé avec ses Alpine ou Colin Chapman avec ses Lotus ont passé leur vie à traquer les kilos superflus. alors lester une voiture.....

Mon opinion sur l'origine de cette pratique c'est que les conducteurs "de base" confondent tenue de route (le comportement dynamique en courbe) et tenue de cap (en ligne droite).
Le fait que la voiture "flotte" un peu en ligne droite effrayait ces conducteurs, et là en effet un sac de sable "stabilise" la voiture en ligne droite.
En virage toutes les lois physiques démontrent que cet ajout de poids est néfaste.
Simplement un conducteur "lambda" ne s'en apercevra pas parce qu'il se traine en virage...
Mais ne dis pas ça à ton grand père
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Et si ça peut en rassurer certains, une Berlinette ou une Porsche 911 flottent autant à 200 km/h qu'une R8 à 100 .
 

RG

Richard
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Lorsque je passe la frontière pour aller en Suisse, il m'arrive de lester mon coffre AV de 50 kg

 

achat-lingot-or.png
 
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Jean Phi 28

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Ah, ces frontaliers ! quelle chance ils ont !

Bon juste un truc pour préciser: entre recentrer les masses en déplaçant des organes et ajouter du poids c'est quand même pas pareil !

Et dans tous les cas, alourdir une voiture diminue ses performances. Moi aussi je trimballe ma caisse à clous à l'avant et sur la route la différence de comportement n'est pas facile à déceler.

Par contre pour faire du circuit je l'enlève, de même que la roue de secours.

Et comme je n'ai pas de réservoir avant dans ma voiture de course, ni d'hydrovac, je me retrouve avec une R8 Gordini plus légère encore de l'avant que d'origine, et je vous garantis qu'elle ne sousvire pas beaucoup ! (sauf quand le pilote s'y prend comme un manche...)

Du reste je ne crois pas que RG aie jamais eu l'idée de lester sa Gord à l'époque ou nous courrions ensemble en Rallye ?

Et pourtant il était très très souvent devant !

Donc pas de lest !

 
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RG

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... je ne crois pas que RG aie jamais eu l'idée de lester sa Gord à l'époque ou nous courrions ensemble en Rallye ?
Bien sûr que non, au contraire, après le Trophée en VH je suis passé au groupe F.
Là j'ai supprimé l'hydrovac, roue de secours la plus légère possible, fermeture du coffre AV supprimée, j'avais même remplacé le compresseur de l'avertisseur par un plus léger (trop lourd d'origine)
Donc pas de lest
 

Jean Marc 67

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Ben les gars Colin Chapmann vous regarde de la haut, et il est bien heureux. [Changer le compresseur du klaxon, alors là bravo ..!.!!]
JM
 

Gordiniste 33

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Bonjour à tous,

Je remarque qu'il y a confusion entre alourdir le train avant et répartition des masses.La finalité n'a rien à voir.

Salutations.

 

Jean Charles 83

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Le lestage du coffre avant des R8 et autres Dauphines est encore un de ces mythes qui perdurent !!

Pour la Dauphine un train avant bien réglé, une hauteur de caisse stabilisée à 64 cm et une direction directe et là je garantie une stabilité parfaite !!

 

F5mbm

Alex
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Bonjour. Je viens de voir sur LBC ce stabilisateur en fonte, pour R8. Il y a encore bien un brevet, déposé en 1963 mar marius Tournier.

Je suppose que cela se fixe dans le coffre avant..
Contrepoids stabilisateur d'époque breveté 25 kg pour Renault 10 Renault 8 Gordini Renault 8 Major Ondine Dauphine en très bon état
Un curiosité en passant.

Bonne journée
alex

Capture d’écran 2022-09-23 à 10.25.24.png

Capture d’écran 2022-09-23 à 10.25.16.png
 

Emge

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Et au fil du temps, le sac de ciment (ou de gravier) se gorgeait d'humidité et entamait consciencieusement la tôle du coffre AV...

Les gars faisaient cela à l'époque pour filer du boulot aux "illuminés" des années 2000 qui allaient restaurer les Renault 8 ou 10 🤬
 

Gordiniste 33

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:sourire: Bonjour à tous,

cette gueuse se fixait à la place de la roue de secours (on voit le passage de la barre stabilisatrice). Pour l’efficacité ; stabilité en ligne droite par vent latéral : peut-être, pour un freinage plus long : sûrement et pour la force centrifuge augmentée (celle qui vous sort de la trajectoire) c’est certain. Les carrossiers se frottaient les mains et les piliers de portail prenaient cher!

Bonne journée!

 

Rilke

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Bonjour à tous,

effectivement un truc vraiment nul mais aujourd'hui la légende persiste et certains aujourd'hui continuent de croire qu'ils vont mieux tenir la route avec ça.

Dernièrement j'ai vu une R8 look Gordini moteur 5 Alpine très belle d'aspect extérieur et son propriétaire pourtant un carrossier de Chateaubriant en Loire Atlantique avait mis dans le coffre avant un énorme de sac de ciment qui avec l'humidité était en train de corroder le fonds du coffre :: .

Bonne journée à tous

Maurice
 

Emge

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Si le sac de gravier ou de ciment avait été la solution technique pour pallier "l'incompétence"des ingénieurs de Renault de l'époque :

  • Pourquoi les R8 G de la Coupe n'embarquaient pas de sac de gravier dans le coffre AV ?
  • Pourquoi les Berlinettes A110 usine n'embarquaient pas de sac de gravier pour abattre des chronos en spéciales de Championnat du Monde ?

Quand je parle de "l'incompétence" des ingénieurs Renault de l'époque, le côté sarcastique du propos visant à mettre en avant la débilité du sac de gravier dans le coffre AV d'une R8 n'aura pas échappé à votre sagacité.

Quand à ceux qui, en 2022, continuent à faire perdurer la légende urbaine...  ! Grand bien leur fasse.. à défaut de faire du bien à leur fond de coffre AV.

 

Polo

Jean-Paul
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Entièrement d’accord.

Pourquoi alourdir la direction, mettre les suspensions sous pression pour rien.

Pour moi, je préfère rouler avec la Dauphine sans poids devant. Je la trouve plus seine comme cela.

 
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